ACTUALITÉ
Le Buttkicker pour la réalité virtuelle : une touche tactile pour renforcer l'immersion

Publié par
 @NiK_ETR
le 27/11/2014 à 15:58
La réalité virtuelle parfaite sera celle qui trompera parfaitement nos 5 sens nous faisant complètement oublier le monde réel qui nous entoure. Idéalement, il faudrait un dispositif qui se connecte directement sur notre système nerveux et stimule de façon artificielle nos sens. On en est encore loin !

Les casques de réalité virtuelle ont pour principal objectif de tromper la Vue de l'utilisateur. La technologie devient très efficace sur ce point offrant même par moment de véritables moments de présence dans les univers virtuels. Certaines sociétés comme Oculus VR commencent également à s'intéresser à la stimulation de deux autres sens : l'Ouïe et le Toucher.

Pour l'Ouïe, cela passe évidement par un casque audio de très bonne qualité et une technologie software qui va émuler le positionnement des sources sonores.

Pour le Toucher, cela passe par des contrôleurs à la prise en main reconnaissable et aux retours haptiques réalistes. Quoi de plus naturel que de jouer à un jeu de voiture avec un volant ou à un jeu de vaisseau avec un joystick ? 

L'objet que je vous présente aujourd'hui va jouer sur ces deux sens et contribuer ainsi fortement à renforcer l'immersion.


 
Le Buttkicker pour la réalité virtuelle : une touche tactile pour renforcer l'immersion - 4
Le Buttkicker présenté dans ce test est le modèle "Gamer2". Techniquement, il s'agit d'un procédé de suspension magnétique qui pourrait être défini plus vulgairement comme un caisson de basse silencieux. Le dispositif est relié à un amplificateur qui va diffuser le signal du programme audio reçu de la sortie casque ou de la sortie basses. Cette technologie va permettre de ressentir les graves jusqu'à 5Hz alors que les caissons plus classique descendent rarement sous les 20Hz.

 
Le Buttkicker pour la réalité virtuelle : une touche tactile pour renforcer l'immersion - 6
En réalité virtuelle, ce système présente deux gros avantages.

Évidemment, le premier c'est de pouvoir entendre, ou plutôt ressentir des basses importantes avec un simple casque audio. Les explosions, les détonations et même les basses des musiques vont vous sembler très fidèles. Associé à un casque audio de qualité, on frôle la perfection côté immersion sonore.

Le second, c'est qu'il va renforcer la sensation tactile de l'expérience. En temps normal, l'oreille interne n'est pas stimulée en réalité virtuelle. Cela n'a rien de naturel. C'est d'ailleurs ce qui provoque ces fameuses nausées que beaucoup ressentent les premières heures. Le Buttkicker n'est pas un simulateur et ne le remplacera pas. Il ne va donc pas simuler de façon fidèle les mouvements perçus par la vue et ne solutionnera pas tous les problèmes de perception des mouvements. Cependant, grâce aux vibrations, il va secouer l'oreille interne.
Dans une simulation, vous allez ressentir la vibration du moteur, les chocs, les explosions... Dans un FPS, chaque son, chaque détonation va agiter votre corps. C'est du plus bel effet. Même dans les expériences les plus passives, certaines interactions sonores comme un coup de tonnerre, un véhicule qui passe à proximité ou encore un concert vont énormément gagner en réalisme.

Je teste depuis plusieurs semaines ce dispositif et je ne peux plus m'en passer. Que ce soit pour la réalité virtuelle ou simplement pour écouter de la musique et regarder un film. Le Buttkicker est très silencieux mais pas complètement (on entend légèrement les vibrations surtout quand on pousse son volume). Il est quand même assez discret pour ne pas réveiller la petite famille lorsque je joue tard le soir.
Il est facile à installer et à utiliser : une fixation rapide sous la chaise de bureau, deux ou trois branchements, et c'est parti !
Comptez environ 130 euros pour le modèle Gamer2.

 
Le Buttkicker pour la réalité virtuelle : une touche tactile pour renforcer l'immersion - 8
A noter qu'il existe plusieurs modèles de Buttkicker disponibles (notamment un modèle canapé). Et il est même possible pour les plus bricoleurs de s'en fabriquer un soi-même !


Tag(s) associé(s) : Buttkicker, Hardware, Actualité
52 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.