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Publié le 06/01/2015 à 23:17

CES 2015 : Razer et Sensics dévoilent l'OSVR, un dirévi 100% open source

Razer entre dans la course à la réalité virtuelle. L'accessoiriste a dévoilé aujourd'hui un projet open source en partenariat avec Sensics, une entreprise réputée pour ses solutions professionnelles.

Baptisé OSVR (Open Source Virtual Reality), le projet est comparé à ce que propose Android pour les smartphones : une solution hardware et software libre et complètement ouverte à toutes les compatibilités entre les périphériques et les casques VR. Les développeurs les plus bidouilleurs pourront donc adapter et améliorer les aspects software ou hardware  selon leurs envies et leurs besoins. Une démarche qui n'est pas sans rappeler la publication open source de l'Oculus Rift DK1 en septembre dernier.
 
S'il sera bien possible de précommander le casque déjà monté pour 199$ sur le site de Razer (le dirévi est baptisé OSVR Hacker Dev Kit), il est d'ors et déjà possible de télécharger tous ses guides et ses schémas sur le site officiel pour vous le fabriquer vous-même si le coeur vous en dit. 

Les spécifications du modèle OSVR Hacker Dev Kit sont à mi-chemin entre l'Oculus Rift DK1 et l'Oculus Rift DK2 :
  • Ecran 5,5 pouces Full HD (1920x1080)
  • 60 Hz
  • 100° de FOV
  • 2 ports USB 3.0 à intégré au casque
  • 1 port USB 3.0 sur le boitier de contrôle
Du côté des bons points, les optiques :
  • Possibilité de régler la distance interpupillaire mécaniquement
  • Possibilité de régler la dioptrie pour éviter aux utilisateurs de porter des lunettes.
  • Une distorsion annoncée à 13% contre 30% pour la plupart des lentilles en général
Du côté des manques, on notera cependant l'absence d'une solution de positional tracking native. Cependant, un message posté sur le blog officiel laisse entendre qu'il serait possible d'utiliser le système de positional tracking de l'Oculus Rift DK2 sur l'OSVR, démontrant ainsi la possibilité de combiner l'OSVR à tout type de systèmes pour les plus bricoleurs. Nos confrères d'Engadget expliquent qu'il serait même possible d'utiliser une webcam, ce qu'ils n'ont pu vérifier.
CES 2015 : Razer et Sensics dévoilent l'OSVR, un dirévi 100% open source - 6
Le SDK est également open source. Sa sortie publique est prévue au deuxième trimestre 2015.
Il aura pour objectif de supporter tous les casques, les périphériques et les moteurs graphiques. Il est déjà compatible avec Unity. Le support de l'UE4 devrait arriver dans le courant du mois de janvier.

Information intéressante : un plugin Oculus Rift DK2 serait d'ors-et-déjà planifié pour permettre aux jeux développés pour l'OSVR d'être supportés par le devkit d'Oculus.

Selon nos confrères de RoadtoVR, l'OSVR aurait déjà le soutien de nombreux acteurs majeurs du secteur :

Dirévis
  • Sensics
  • Vrvana
  • GameFace
Développeurs
  • Gearbox Software
  • Techland
  • Bully Entertainment
  • Untold Games
  • International Game Developers Association
Périphériques
  • Razer
  • Leap Motion
  • Nod Labs
  • SensoMotoric Instruments
  • Virtuix
  • VRPN
  • YEI
  • Sixense
  • Bosch
  • Hillcrest Labs
  • Pebbles Interfaces​
Autres
  • Otoy
  • TrinityVR
  • PrioVR
  • Nextgen Interactions
  • High Fidelity

Nous avons prévu de nous entretenir prochainement avec Yuval Boger, le CEO de Sensics à propos de l'OSVR donc n'hésitez pas à nous faire suivre vos questions si vous souhaitez que nous lui transmettions.

 
Publié par NiK
Staff ETR

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