ACTUALITÉ
CES 2015 : P. Luckey et B. Iribe (Oculus) s'expriment sur l'avenir de l'Oculus Rift et du contrôleur VR

Publié par
 @NiK_ETR
le 07/01/2015 à 01:04
Palmer Luckey, le créateur de l'Oculus Rift, vient de s'entretenir avec les journalistes d'Engadget et a laché un premier indice intéressant sur la sortie d'un produit en 2015 qui semble se confirmer. A l'éternelle question : "à quand la date de sortie de l'Oculus Rift", Palmer a répondu avec un large sourire : "Cela fait à peu près 2 ans que nous sommes là et nous avons sorti 2 produits, voyons ce qui se passe la troisième année." Brendan Iribe (CEO) a d'ailleurs confirmé son excitation pour 2015 à nos confrères de The Verge.

Palmer a également tenu à rappeler que le Rift sera avant tout destiné à des expériences assises et qu'il sera filaire. Il considère par ailleurs qu'une fonctionnalité permettant de basculer sur la vue réelle n'est pas forcément nécessaire.

 
CES 2015 : P. Luckey et B. Iribe (Oculus) s'expriment sur l'avenir de l'Oculus Rift et du contrôleur VR - 4
De son côté, Brendan Iribe (CEO d'Oculus) a lâché quelques informations intéressantes.
 

A propos du son

Brendan Iribe a expliqué à The Verge que grâce aux capteurs de mouvement, il était possible de positionner parfaitement le son dans l'espace. Ils ont appliqué une fonction de transfert relative à la tête (HRTF) qui va vous donner l'impression d'avoir du son partout autour de vous, quelques soient vos mouvements, par exemple quand vous vous penchez comme nous l'évoquions dans cet article.

Il a par ailleurs confirmé qu'Oculus ne comptait pas se lancer dans la bataille des casques audio et qu'ils s'assureraient de rendre le système compatible avec les solutions existantes. Les écouteurs de la version commerciale devraient être très similaires à ceux du Crescent Bay.

A propos du prix et de la production

Brendan a indiqué que plus de 100 000 DK2 ont été vendus et que c'était beaucoup mais que les DK2 se sont écoulés sur une longue période. Produire en très grande quantité un produit destiné au grand public sur une courte période est beaucoup plus compliqué. Le coût n'est pas forcément inférieur mais Oculus essaye de garder un prix proche de celui des produits actuels.

Oculus a commencé à travailler avec les fabricants pour qu'ils soient efficaces lorsqu'il sera temps de produire en masse.

Certains composants commencent à être validés pour la première version commerciale, ou sont proches de l'être (les optiques, la taille de l'écran, les écouteurs...)

A propos du contrôleur VR

Oculus est très impatient de dévoiler son contrôleur et devrait le faire prochainement. Mais Brendan a confié qu'ils n'étaient pas encore tout à fait prêts. "Je pense que sur le long terme, les gens veulent pouvoir voir leur main, leur corps et avoir l'impression d'être 100% présents dans la scène. C'est très difficile et vous n'aurez pas un tel niveau de hand tracking, body tracking, eye tracking, mouth tracking dans les premières versions."

Il n'est cependant pas question de vendre l'Oculus Rift avec un contrôleur à moitié fini et l'Oculus Rift en version commerciale pourrait être vendu sans contrôleur si Oculus considère que le contrôleur n'est pas totalement prêt.

A propos des ventes du Gear VR

Sans donner de chiffres, Brendan a expliqué que Samsung a vendu bien plus de Gear VR que ce qu'ils espéraient et qu'ils se sont rendus compte qu'ils allaient devoir en produire plus que ce qui était prévu.


Tag(s) associé(s) : Actualité, Oculus Rift, CES 2015
25 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.