Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

ACTUALITÉ
Immersis sur Kickstarter : le Home Cinéma passe à 180°

Publié par
 @NiK_ETR
le 19/01/2015 à 16:29
Conçu par la société française Catopsys, l'Immersis est un système combinant un projecteur grand angle et un logiciel capable d'adapter et d'afficher une image allant jusqu'à 180° du champ de vision des utilisateurs. 
Quelles que soient les dimensions de la pièce, le système va déformer l'image et la projeter sur les murs pour immerger le spectateur au milieu de l'action.

De quoi profiter d'une expérience cinématographique ou vidéoludique très immersive avec ses amis.
Immersis sur Kickstarter : le Home Cinéma passe à 180° - 4

Les contenus devront idéalement présenter un champ de vision de 180° minimum pour bénéficier d'une expérience optimale.
Les concepteurs de l'Immersis ont déjà mis à disposition des développeurs les plugins Unity et Unreal afin que ces derniers puissent implémenter le support de l'Immersis dans leurs contenus. Il ne faudrait que quelques minutes pour rendre compatible une application 3D. 

Pour fonctionner, l'Immersis va devoir être calibré selon la forme et le dimensionnement de la salle de projection. Nous avons pu échanger quelques mots avec Daniel Duhautbout (CEO de Catopsys) qui nous a expliquer qu'il était possible d'utiliser une modélisation 3D type sketchup pour les pièces présentant des formes complexes. Il serait également possible de finaliser les derniers réglages dans un outil mis à disposition avec l'Immersis. Cette étape de calibration durerait en moyenne une heure.
A noter que les backers du projet sur Kickstarter bénéficieront ultérieurement d'une deuxième version du logiciel qui permettra un calibrage automatique ainsi que des algorithmes de correction colorimétrique pour ceux qui n'ont pas forcément des murs blancs chez eux. A ce sujet, Daniel Duhautbout nous a précisé qu'il était déjà possible d'utiliser le système sur des murs de couleurs différentes tant que ces couleurs ne sont pas trop vives.
 
Immersis sur Kickstarter : le Home Cinéma passe à 180° - 6

Les spécifications techniques de l'Immersis :
  • Résolution native : 1920x1080 (Full HD)
  • FOV Horizontal : 180° (maximum)
  • FOV Vertical : 120° (maximum)
  • Luminosité : 3000 lumens 
  • Source LED : 50 000 heures
  • Contraste théorique : 100000:1 
  • Poids : environ 11 Kg 
  • Couleur : Noire 
  • Connexions : HDMI / DVI
Immersis sur Kickstarter : le Home Cinéma passe à 180° - 8
Notons que ce dispositif n'est pas compatible avec la 3D stéréoscopique. De futures versions destinées notamment pour les entreprises pourraient supporter cette fonctionnalité.

L'Immersis peut s'utiliser avec ou sans écran complémentaire. Il vous est donc tout à fait possible de jouer à vos jeux à 180° avec le projecteur seul si vous le souhaitez. Si vous complétez le système avec un écran ou un téléviseur pour bénéficier d'un piqué plus intéressant au centre de l'image. Le dispositif projettera alors du noir là où se trouve l’écran, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes de réflexion.

Enfin, l'Immersis intègre la possibilité de modifier le point de vue de la projection en fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur. Il suffirait donc d’ajouter un système de tracking (avec un marqueur sur l’utilisateur / caméras infrarouges...) pour se faire un petit système immersif type CAVE à domicile.



Pour ceux qui souhaiteraient acquérir l'Immersis, le dispositif est actuellement en campagne Kickstarter jusqu'au 18 février. Il est encore accessible à partir de 1200$ (contre 2500$ pour le prix commercial) et les premières expéditions sont attendues en octobre 2015. La campagne semble plutôt bien partie avec un avancement de 70% de l'objectif (100 000$) à 31 jours de l'échéance.  


Tag(s) associé(s) : Immersis, Kickstarter, Actualité
7 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.