Prochain événement    RadioETR : Spéciale Oculus Touch ce soir à 22 h !    du 05/12/2016 (22:00) au 05/12/2016 (23:00)

ACTUALITÉ
Magic Leap : que racontent les nombreuses demandes de brevets publiées cette semaine ?

Publié par
 @Cefyru
le 18/01/2015 à 21:12
Alors que Google révélait récemment l'abandon de la version Explorer Edition des Google Glass, un nombre conséquent de demandes de brevets vient d'être publié par Magic Leap, un des gros investissements de Google (542 millions de dollars). Ceci pourrait nous permettre d'imaginer un peu plus la finalité de cette technologie dont nous ne savons pas encore grand chose. Il ne faut pas oublier qu'un nouveau brevet ne signifie absolument pas que la technologie sera mise en place dans les futures versions, mais il peut donner des indications intéressantes.

Essayons d'interpréter quelques uns de ces brevets.

 
Si on en croit ces images, le périphérique de Magic Leap intégrerait un système de reconnaissance de gestes. On peut facilement imaginer des gestions de menus virtuels ou de claviers virtuels et des interactions avec des objets 3D apparaissant sous nos yeux. Ce brevet, en tout cas, permettrait de créer des raccourcis par gestes, peut être via un système de hand tracking.  Un simple mouvement de doigts permettant soit de faire du copier coller, se connecter à un réseau, ou ouvrir des menus virtuels (index ouvrirait le menu fichier, le majeur le menu éditer etc...). 
Réorganiser et décorer sa maison via la réalité augmentée ? Ces dessins envoient du rêve. Emuler un écran de télévision, photographier son intérieur, rajouter des posters virtuels, des jeux de plateau, transformer une table en surface tactile et autres... Mais aussi, l'arrivée massive de nombreuses informations peut être moins désirées telles que les publicités chez le particulier...
Transformer la vie de tous les jours en suite de défis et de jeux. Tondre votre gazon n'aura jamais été aussi amusant, votre pelouse devenant un parcours de course avec des bonus à attraper. Apprendre à cuisiner via un tutorial virtuel vous permettra aussi de gagner des points en découpant comme il faut votre concombre. On peut facilement imaginer comment ceci peut impacter le moindre de nos actes. Balisage de notre trajet avec divers bonus, créer des défis type rangement de livres et j'en passe. En fait, on va se sentir un peu comme dans la peau de Han Jee-Han dans The Gamer.
Exemple ici d'utilisation de plusieurs fonctionnalités utilisées ensemble dans le cadre d'une activité de la vie de tous les jours : faire les courses. On voit que la technologie projette toujours sous les yeux les choses importantes (menu de cuisine pour lister des ingrédients pour une recette, liste de courses, options de jeu pour éviter que l'enfant ne s'ennuie). En circulant dans les rayons, on peut voir les diverses promotions en cours. On peut facilement aussi imaginer des accès directs à la publicité d'objets que l'on regarde. On voit que le jeu sélectionné par la petite fille inclut la recherche d'un personnage dans tout le magasin avec son apparition quand elle le trouve. Bref, le système proposé allierait l'utile à l'agréable.
Dans le domaine médical, il est proposé de pouvoir montrer à d'autres personnes des représentations 3D d'éléments. Ici, un médecin montrerait à une patiente un coeur en 3d afin de lui expliquer en quoi va consister son opération ou pour lui préciser la cause de ses soucis de santé (ca va changer des dessins grossiers griffonnés sur un post-it). Fini aussi la chambre blanche, cela ira beaucoup mieux si on change notre triste chambre d'hôpital en plage californienne. 
Côté technique, la reconnaissance d'objets semble être un des éléments clés du système tel qu'on le voit. Elle permettrait de recréer une modélisation virtuelle sommaire du monde qui entoure l'utilisateur. Une caméra portée à la ceinture et reliée directement à une paire de lunettes pourrait faire partie du dispositif. Il semblerait aussi qu'un système de bracelet puisse voir le jour avec des objets liés représentant diverses applications. 

 


Tag(s) associé(s) : Google, Brevets, Actualité, Magic Leap
9 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.