ACTUALITÉ
Microsoft HoloLens : "Ce n'est pas du tout immersif"

Publié par
 @NiK_ETR
le 23/01/2015 à 11:50

Pour ceux qui ont pu l'essayer, les HoloLens semblent faire l'unanimité : il s'agit d'un bond en avant important d'un point de vue Réalité Augmentée par rapport aux solutions existantes, notamment vis-à-vis des Google Glass.

La vidéo de présentation de Microsoft laissait également imaginer que ces dispositifs pourraient venir prendre un peu de terrain sur le domaine de la réalité virtuelle, notamment cette fameuse scène où on voit un utilisateur "marcher" sur Mars.
 
Microsoft HoloLens : "Ce n'est pas du tout immersif" - 4

Nos confrères de PC Gamer ont comparé cette expérience avec leurs essais récents du Crescent Bay, dernier prototype public en date d'Oculus. Et il semble que la firme californienne n'ait pas trop de soucis à se faire de la concurrence des HoloLens dans son domaine de prédilection pour le moment :


Les HoloLens de Microsoft, dans leur forme actuelle, ne projettent une image de réalité augmentée que dans un rectangle au centre de votre vue. (...) Mais notre champ de vision s'étend bien au-delà de cette zone et le fait de ne voir ces "hologrammes" que dans une si petite portion de notre vue est décevant. Sur Mars par exemple, je devais regarder autour de moi pour voir un peu plus de la surface dans ma petite zone de vision rectangulaire, tandis que mes yeux étaient distraits par les murs de la salle de la démo en dehors de cette zone.
Ce n'est pas du tout immersif. Je comprends que la NASA trouve un intérêt utile au software, pas à l'immersion, mais tandis que je regardais autour de moi, je ne pouvais m'empêcher de penser comme il aurait été mieux de me tenir sur la surface de Mars avec l'Oculus Rift.



Chez The Verge, même constat sur cette expérience :


Le champ de vision était trop limité pour que je me sente réellement immergé et que mon cerveau soit trompé au point de croire que j'étais sur une autre planète, ce qui m'a le plus impressionné c'est ce que Microsoft a réalisé dans cette démo.



S'il nous tarde de pouvoir poser les mains sur ces HoloLens pour leurs capacités en réalité augmentée, c'est bien du côté des principaux acteurs de la réalité virtuelle (Oculus, Sony, Samsung...) qu'il faudra continuer de se tourner pour tous ceux qui recherchent l'immersion. En attendant bien sûr de voir ce que proposera la mystérieuse société Magic Leap, bien qu'elle semble elle aussi se destiner au marché de la réalité augmentée.
 


Tag(s) associé(s) : Actualité, Microsoft HoloLens
13 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.