Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

ACTUALITÉ
La VR s'invite à Sundance

le 25/01/2015 à 17:43
Actuellement à Sundance se déroule le plus grand festival de cinéma indépendant Américain, le fameux Sundance film festival. Outre les films diffusés lors de ce festival, des expositions et expériences annexes à la compétition sont proposées durant l'événement.

Cette année c'est la réalité virtuelle qui y tiens une place de choix ! En effet plusieurs conférences, tables rondes et expériences de cinéma à 360 en réalité virtuelle y seront présentées, mais pas seulement.

Tout d'abord commençons par l'annonce qui le plus fait parler d'elle sur la toile: Vice et Chris Milk, (un réalisateur/clipeur de renommée) se lancent dans les documentaires immersifs à 360/3D pour la VR. 

Le premier documentaire dévoilé à Sundance intitulé Vice News VR: Millions March vous plonge au coeur des manifestations de décembre aux États-Unis suite aux évenements de Ferguson. Le tout est soutenu et produit par Spike Jonze (rien que ça !), réalisateur entre autre de Dans la peau de John Malkovitch ou de Her.
 
La VR s'invite à Sundance - 4


Se tiendront donc pas moins de 9 événements autour des nouvelles manières de raconter des histoires avec comme fil conducteur la réalité virtuelle. Des Cardboards seront même offerts au public présent.

Et côté contenu, il y aura à boire et à manger. J'ai dénombré 12 expériences de réalité virtuelle (toutes confondues) bien que j'ai un doute sur l'une d'elle.

Commençons par le contenu vidéo 360 (il n'est pas toujours précisé si c'est en 3D)

Chris MilK, le réalisateur dont nous parlions plus haut présentera en plus du documentaire de Vice :

Evolution of Verse
 
La VR s'invite à Sundance - 6
Un film en 360 3D vous plongeant dans des paysages superbes générés par ordinateur et rendus en vidéo 360 3D précalculée.


Paul et Felix, un studio de production basé à Montréal spécialisé en films VR à 360 et 3D, présentera :

Herders
 
La VR s'invite à Sundance - 8
Documentaire sur l'une des dernières tribus mongoles nomades.


Wild the experience, dont nous parlions la semaine dernière
 
La VR s'invite à Sundance - 10


Strangers with Patrick Watson

 
La VR s'invite à Sundance - 12
Documentaire qui invite le spectateur à passer un moment auprès du musicien Patrick Watson en découvrant son studio.


Il y aura aussi :


Perspective; CHAPTER I : THE PARTY
 
La VR s'invite à Sundance - 14
Très intéressant à mes yeux, ce projet vous plonge dans une soirée d'abord du point de vue d'une personne présente puis d'une autre. Il faudra vivre les deux expériences pour comprendre que les signaux sociaux ont été mal interprétés des deux côtés.


Kaiju Fury!
 
La VR s'invite à Sundance - 16
un Kaiju Géant attaque une ville.


Zero point, qu'on ne présente plus, le court métrage 360 qui est disponible sur Steam et qui a le plus fait parler de lui sur la toile ces derniers mois.

Way to go, mais pas sur qu'il s'agisse d'une expérience à vivre en VR. En tout cas ce clip est filmé à 360° et mélange captation live et animation traditionnelle.

Voilà pour les contenus vidéo annoncés, mais ce n'est pas tout ! Il y aura aussi cette année des expériences VR en 3D temps réel plus proches du jeu vidéo.

L'un très intéressant semblant utiliser un système de scan 3D possiblement à l'aide de Kinects :

Assent
La VR s'invite à Sundance - 18
Un documentaire en VR retraçant des événements militaires au Chili en 1973, vous êtes dans la peau de l'un des militaires.

L'autre est lui totalement conçu en 3D sous forme d'expérience vidéoludique ou jeu vidéo scripté :

Project Syria
La VR s'invite à Sundance - 20
Vous êtes en Syrie en train de vous balader, la ville parait paisible lorsqu'une roquette explose et fait basculer cette tranquillité en cauchemar.

Birdly
 
La VR s'invite à Sundance - 22
Vous êtes un oiseau et vous volez au dessus de San Fransisco grâce à tout un dispositif.


Voilà donc une place de choix offerte à la réalité virtuelle qui se retrouve sous les feux des projecteurs durant tout ce festival qui draine pas mal de monde. Plus que jamais les réalisateurs et techniciens venant du cinéma traditionnel s'intéressent à la réalité virtuelle pour raconter des histoires ou témoigner d'une réalité avec des documentaires en immersion totale.


Tag(s) associé(s) : cinéma, Actualité
0 COMMENTAIRE

Connectez-vous pour commenter.