ACTUALITÉ
[Laval Virtual] Meilleures applications Rift présentées lors du salon (1/2)

le 15/04/2015 à 11:17
Une partie de l'équipe d'EnterTheRift a pu passer plusieurs jours au Laval Virtual, où nous avons essayé de nombreux périphériques et applications en rapport avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Vous aurez donc le droit à une petite série d'articles présentant ceux qui nous ont le plus marqué. Je commence donc ici par un tour d'une partie des meilleures utilisations du Rift dans le salon, la seconde partie des expériences sera présentée dans un second article.

BackLight Studio

[Laval Virtual] Meilleures applications Rift présentées lors du salon (1/2) - 5

Studio parisien qui a développé la démo Birdy King Land, qu'il n'est plus nécessaire de présenter. L'équipe montrait, en plus de Birdy King Land, deux nouvelles créations : des commandes pour un groupe industriel et pour une société dans l'immobilier.

La première avait pour but de promouvoir l'activité du groupe et d'explication sa mission. Un personnage commence par nous faire faire le tour d'un bâtiment. On passe ensuite par plusieurs véhicules futuristes avec affichage sur pare brise en réalité augmentée : voiture, avion, bateau pour finir dans l'espace.

Dans le bâtiment, on note un grand soin pour l'environnement : très propre, très lumineux et très détaillé. Il y a aussi un grand travail apporté aux animations des très nombreux personnages qui travaillent. Les animations ont été commencées en motion capture, puis ajustées de façon plus classique. Seul petit défaut : les visages des personnages qui rappellent un peu un Half-Life 2, mais on est ici dans les limitations du budget.

Le passage par les différents moyens de transport est, à mon avis, la partie la plus impressionnante : en plus de nous plonger dans plusieurs environnements différents, le passage à chaque véhicule qui se modifie autour de nous à la Transformers change les conditions physiques : la transmission du son et la luminosité changent, les proportions du cockpit changent...


La seconde expérience utilise le Leap Motion pour nous permettre d'interagir avec l'intérieur d'une villa. A nouveau on retrouve le soin apporté à l'environnement, notamment aux matériaux, matériaux qu'il est possible de changer grâce au Leap Motion, selon vos préférences.

Le geste a été très bien choisi : tandis que de nombreuses démos obligent à bouger les doigts, ce qui est hasardeux quand on connaît la précision du Leap, il s'agit ici de pousser de gros boutons avec la paume. Geste très simple et facilement reconnu, nous n'avons presque jamais raté d'interactions. La seconde interaction, toujours par la même gestuelle, consiste à appuyer sur des sphères pour se déplacer d'un point à un autre de la villa. Moyen de transport très simple, et surtout très agréable. Aucune des démos présentées ne généraient de motion sickness.

La troisième interaction permet de faire apparaître un X-Wing. Sympa comme easter egg ! Et pas un modèle réduit, comme nous cherchions tous, mais un vaisseau taille réelle qui décolle près du jardin. Si cette seconde démo peut moins impressionner, elle est parfaitement adaptée à un salon professionnel comme Laval pour montrer la qualité de l'application que vous recevrez si vous commandez chez BackLight.
 

La Chambre de Kristoffer

[Laval Virtual] Meilleures applications Rift présentées lors du salon (1/2) - 8

La chambre de Kristoffer est une expérience artistique développée par Judith Guez, doctorante en Art Numérique à Paris et qui a pratiqué le théâtre. On retrouve donc un grand sens de la narration et de la mise en scène dans cette démo. Le test se fait dans un décor réel, similaire aux éléments principaux du décor virtuel : même chaise, table, lampe de bureau, décor mural, et surtout même lampe torche, qui sert ici de périphérique dans l'expérience.

Si l'on pointe la torche réelle dans une direction, on éclaire la scène virtuelle. Cela permet d'observer les nombreux détails de la chambre qui ne sont pas visibles dans le monde réel. Cela, ajouté à la caméra du positionnal tracking très bien positionnée au plafond, permet de véritablement explorer tous les recoins de la chambre sans quitter sa chaise.

Au bout d'un moment la voix spatialisée derrière la porte de notre père nous demande de nous coucher. On comprend qu'on commence à rêver lorsque les jouets s'animent autours de nous et que la chambre s'ouvre progressivement sur l'espace. Seul restent la chaise, la table et les deux lampes. La chaise étant haute, nos pieds ne touchent pas le sol et on a véritablement l'impression qu'ils pendent dans le vide. Une expérience très belle et très relaxante.
 

Birdly

[Laval Virtual] Meilleures applications Rift présentées lors du salon (1/2) - 11

Cette expérience n'est pas nouvelle et vous avez sans doute pu en voir des vidéos sur Youtube, mais il est difficile de la tester hors de salons à cause du périphérique nécessaire. L'utilisateur s'allonge sur une table sur vérins de laquelle sortent deux ailes. Elle représente le corps de l'aigle que va incarner le joueur.

Celui-ci peut battre des ailes pour reprendre de l 'altitude et se pencher dans n'importe quelle direction pour se diriger. La planche réagit très bien, et on se retrouve souvent la tête vers le bas, sensation très impressionnante et que l'on a peu l'occasion de faire devant son bureau. Un ventilateur est fixé à l'avant de la planche pour simuler un appel d'air perpétuel Cela fait aussi une pause rafraîchissante dans le salon trop chaud.

La scène, une ville américaine, est simple mais très adaptée : on peut au choix la survoler de haut, frôler le sommet des gratte-ciel ou passer entre les bâtiments si l'on est très courageux. Il faut un petit moment au début pour comprendre la logique du déplacement, mais au final cela devient presque intuitif. L'expérience ne produit pas vraiment de motion sickness, mais vous aurez peut-être l'impression de continuer de tourner sur vous même pendant une minute après être descendu de la planche.


Restez à l'écoute pour plus d'expériences au Rift présentées lors du Laval Virtual et d'autres articles en rapport avec le salon.
 


Tag(s) associé(s) : Leap Motion, EnterTheRift, Actualité, Oculus Rift, Laval Virtual 2015
1 COMMENTAIRE

Connectez-vous pour commenter.