Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

ACTUALITÉ
A la lueur d'une torche, la Real Virtuality.

le 24/04/2015 à 17:27
Quand Kenzan, société genevoise, rencontre Artanim, fondation dédiée à la motion capture, ça ne peut que présager un potentiel intéressant.

Démonstration en vidéo :

 

Après un rapide échange, j'ai pu me rendre à Genève pour tester cette solution. Et cerise sur le gâteau, j'ai pu accéder au plateau de développement, avec le tout dernier prototype.



C'est donc sans le sac à dos, mais avec la machine de dev, que j'ai pu parcourir cette tombe égyptienne.
Projet à suivre attentivement, car une version GearVr est en cours de développement avec streaming du tracking.



Développés magistralement sur Unity 5, la modélisation et le rendu sont de très bonne facture. L'ombre de la torche sur les parois, sa fumée, sa lumière sont bluffantes.
Le son est aussi parfaitement spatialisé. On s'amuse à passer la torche d'une oreille à l'autre avec un réalisme qui parfait l'immersion.


 
Le tracking assuré par des caméras Vicon est infaillible.
Le tracking assuré par des caméras Vicon est infaillible.

Je me suis amusé à poser la torche dans un couloir, je me suis éloigné dans la crypte à la seule lueur de celle-ci et je suis revenu la prendre sans difficulté.

 
Le fait de pouvoir s'appuyer sur le sarcophage et de dévoiler la momie est extraordinaire. La sensation est unique.
Le fait de pouvoir s'appuyer sur le sarcophage et de dévoiler la momie est extraordinaire. La sensation est unique.


Toucher des éléments réels dans un monde virtuel, se déplacer, sauter pour voir dernière une petite cavité dans le mur, se coucher sur le sol pour voir sous un meuble. Tout cela est possible.

Et le fin du fin, c'est d'être à côté d'un autre avatar et de pouvoir lui serrer la main, lui lancer la torche et la récupérer au vol en retour. La latence du tracking est si faible qu'elle permet tout cela sans aucun problème.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été très agréablement surpris du travail de ces équipes et cela ne présage que du bon pour le futur.

Bien évidemment, cette solution n'est pas accessible à des particuliers, mais je veux bien croire que c'est le futur des laser-games ou autre visites virtuelles.

 

@ bientôt pour de nouvelles expériences ...


Tag(s) associé(s) : Tracking, Oculus, Contrôleurs, Actualité
5 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.