Prochain événement    RadioETR : Spéciale Oculus Touch ce soir à 22 h !    du 05/12/2016 (22:00) au 05/12/2016 (23:00)

ACTUALITÉ
Magic Leap : un brevet mentionnant des techniques pour étendre le FOV et pour afficher des fonds noirs

Publié par
 @NiK_ETR
le 02/08/2015 à 12:03
Alors que nous attendions impatiemment ce mois de juillet pour peut-être enfin avoir un véritable aperçu sur les fameuses Magic Leap, la technologie de réalité augmentée révolutionnaire qui était annoncée présente au MIF 2015, il semble que malheureusement rien n'ait été dévoilé durant le festival de Manchester.

D'après le site Manchester Confidential, il ne s'agissait que d'une simple conférence voyant Rony Abovitz (CEO de Magic Leap) débattre avec d'illustres confrères sur fond de planétarium du futur. Abovitz n'avait même pas pris la peine de faire le déplacement et participait à la conférence par le biais d'une machine... Désappointant !  

Vous l'aurez compris. Il faudra probablement patienter encore quelques mois, ou quelques années, afin de pouvoir découvrir ce périphérique annoncé révolutionnaire mais qui n'a pour le moment rien dévoilé.
 
Magic Leap : un brevet mentionnant des techniques pour étendre le FOV et pour afficher des fonds noirs - 4
Alors pour en savoir un peu plus, pas d'autres choix que de creuser du côté des brevets déposés récemment.
 
Xeoh85, un contributeur Reddit, a trouvé deux informations intéressantes dans un brevet déposé en fin d'année dernière. La première mentionne le champ de vision que l'on sait généralement très limité sur ce type de périphérique (cf. Hololens, Google Glass...). D'après le brevet, il serait possible d'augmenter le FOV jusqu'à 80° pour des technologies qui présentent normalement des FOV de 40 ou 45°. Difficile de comprendre comment Magic Leap compte s'y prendre exactement, les descriptions techniques étant assez obscures, mais toute information reste bonne à prendre et il est intéressant de voir que le FOV reste au coeur des préoccupations de la société.


<0051> Dans un exemple simplifié, un séparateur de faisceau diffusant sur une surface réfléchissante de 45 degrés dirige le rayonnement entrant à la pupille et à la rétine à travers une lentille. Le champ de vision d'un tel système est limité par la géométrie du séparateur de faisceau. Pour disposer d'un FOV confortable avec un minimum de matériel, un plus grand champ de vision peut être créé en regroupant les sorties / réflexions de différentes surfaces réfléchissantes et / ou de diffraction en utilisant, par exemple, une séquence d'images à haute fréquence présentée à l'oeil qui permet la perception d'une scène unique et cohérente.

<...>

<0248> La configuration de balayage peut être combinée avec d'autres axes de balayage et peut être utilisée pour créer un plus grand champ de vision (par exemple, si un champ de vision normal est de 40 degrés, en changeant la hauteur de diffraction linéaire on peut s'étendre sur 40 degrés supplémentaires, le champ de vision effectif pour ce système serait de 80 degrés.)



Il est par ailleurs mentionné une technique qui permettrait d'afficher des "fonds noirs" dans le champ de vision de l'utilisateur en s'appuyant sur des effets de moiré. L'objectif étant bien sûr que les objets noirs paraissent véritablement noirs et non transparents.


<0187> Une pluralité de couches de motifs dont l'interruption serait contrôlable peut être utilisée pour bloquer la lumière en utilisant des effets de moiré. Avec par exemple deux ensembles de motifs tels que des ondes sinusoïdales imprimées ou peintes sur un matériau plat transparent tel qu'un substrat de verre. Ces motifs peuvent être présentés à l'oeil de l'utilisateur à une distance suffisamment proche pour que lorsque le spectateur regarde à travers un seul des motifs, la vue soit essentiellement transparente, mais que si le spectateur regarde à travers deux motifs alignés, le spectateur voit un effet de moiré.



Espérons à présent voir prochainement toutes ces technologies à l'oeuvre dans un prototype pour nous prouver que le Magic Leap n'est pas qu'un vaporware de plus et qu'il pourra se dresser en fier concurrent des Hololens de Microsoft, qui malgré leurs défauts (en particulier le FOV) sont bien réelles.


Tag(s) associé(s) : Hardware, Brevets, Actualité, Magic Leap
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.