Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

ACTUALITÉ
Le champ de vision des Microsoft HoloLens : 30° × 17,5° ?

Publié par
 @NiK_ETR
le 20/08/2015 à 14:49
Doc-Ok, chercheur et blogueur VR et RA, a publié récemment sur son blog des informations intéressantes concernant les lunettes holographiques HoloLens de Microsoft.

De nombreuses personnes ont déjà fait remarquer après leurs essais que le champ de vision était très réduit, mais il était très difficile jusqu'alors de trouver des données chiffrées sur le périphérique. Aucun objet de mesure n'est toléré dans les salles de démonstration et Microsoft s'est bien gardé de dévoiler quoi que ce soit du côté des caractéristiques techniques.

Doc-Ok a donc utilisé ses propres mains dans son champ de vision pour prendre des repères pendant une session de test. De retour en laboratoire, avec l'aide d'un assistant, il a converti ces unités corporelles qui lui sont propres en unités standards. La formule 2×tan-1(X / (Y×2)) permet de calculer le champ de vision à partir d'un écart entre 2 repères (X) et une distance connue (Y). Il a ainsi pu en déduire approximativement le FOV qui serait de 30° pour l'horizontal et de 17,5° pour le vertical. À titre de comparaison, le champ de vision total perceptible pour un être humain est d'environ 200° × 130° et le champ visuel horizontal proposé par les principaux dirévis (Oculus Rift, Vive, Morpheus) est d'environ 100 à 110°.
 
Le champ de vision des Microsoft HoloLens : 30° × 17,5° ? - 4
Selon Doc-Ok, cette limitation serait directement liée à la méthode d'affichage holographique utilisée par Microsoft et pourrait très difficilement dépasser les 36° en restant abordable. Même avec des composants couteux, il serait difficile de dépasser 47° de champ de vision avec la technique employée.


Tag(s) associé(s) : Hardware, Actualité, Microsoft HoloLens
6 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.