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Ces entreprises qui soutiennent les créateurs de contenu VR

Publié par
le 15/09/2015 à 01:25

Envie de créer du contenu pour la VR ? C'est par ici que ça commence.

À l'heure actuelle, créer du contenu pour la réalité virtuelle est comparable à naviguer sur une mer agitée dans l'obscurité. Les concepteurs ont besoin d'être de solides et vaillants pionniers pour réellement se distinguer dans ce marché naissant.

Combien d'entre vous peuvent régler et utiliser correctement une caméra à 360 degrés ? Sans parler de créer une intrigue impliquant une installation à 360 degrés, ce qui signifie de coller ensemble tous les différents angles de caméra. Peu en sont capables.
Les créateurs doivent apprendre les nouvelles règles du jeu tout en maîtrisant rapidement les nouvelles technologies. Non seulement ils sont gênés dans leur travail mais, en plus, ils doivent financer cet effort. Toute la production doit être de qualité sinon le public ne suivra pas. Il faut avoir la peau dure et une orientation inventive pour survivre dans cette ère en tant que créateur ; pourtant les gens viennent en masse pour créer un nouveau média.  Pourquoi ? Les occasions sont probablement nombreuses et en or... avec un peu d'aide de la part des amis.




Sophia Dominguez est la fondatrice de AllThingsVR (allthingvr.co), une newsletter hebdomadaire et organisée des dernières informations sur la VR, les innovateurs et le contenu. Elle est aussi "Entrepeneur In Residence" chez Rothenberg Ventures pour leurs programmes River. 

 
Eugène Chung, fondateur des Penrose Studios et ancien responsable chez Oculus Story Studio a écrit un excellent post de blog sur la manière dont la communauté VR doit rester ouverte et partager afin d'apprendre les uns des autres.
En témoignage, il a partagé une version beta du "Developper's Cut" de leur premier film "Rose and I".
L'actuel responsable d'Oculus Story Studio, Saschka Unseld a également écrit un post listant les enseignements tirés de la conception de leur premier film en VR : Lost. Partager ces enseignements est crucial en ces débuts de la réalité virtuelle de sorte que les créateurs indépendants puissent générer de meilleures expériences, qui touchent plus de consommateurs.
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Etant donnés la promesse et le potentiel de la VR, les entreprises nouent des liens avec les créateurs à travers un support technique, un financement et des équipements. Elles savent qu'elles doivent jouer leur peau et beaucoup offrent des bonnes incitations et des aménagements sympathiques. La semaine dernière par exemple, Samsung a lancé Gear Indie, une chaîne de MilkVR dédiée à la diffusions de films VR indépendants.
Cela fournit aux réalisateurs une plate forme à diffusion immédiate qui peuvent alors concourir dans ce Far West qu'est la VR aujourd'hui.

Cet article de Wired explique la statégie de Samsung dans le développement d'un écosystème de création VR. Mais cet écosystème est plus sélectif et organisé qu'une large gamme de vidéos disponibles sur YouTube.
Gear Indie est leur premier pas dans cette direction. Dans les semaines qui viennent, Samsung ajoutera plus de vidéos et annoncera des concours faits pour inspirer des solutions inventives concernant autant la narration que des problèmes techniques.
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L'équipe Think Tank de Samsung, développe également une caméra "3D omni-view qui capture la vraie 3D stéréoscopique" et qui sera capable de streamer du contenu en live et bien sûr d'upload tout ça sur MilkVR.
Cette caméra c'est le Project Beyond et depuis peu les créateurs qui le souhaitent peuvent s'inscrire pour tester la première version.
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En juin dernier Jaunt a annoncé qu'ils travaillaient sur NEO : une caméra professionnelle à 360 degrés conçue pour ceux qui voudraient créer des expériences cinématographiques de qualité. Ils ont précisé que les premiers systèmes de caméra NEO seraient disponibles pour les partenaires en août 2015. Donc si vous êtes intéressés, restez à l'affût des prochaines annonces puisque la compagnie a annoncé travailler avec Google sur des expériences cinéma de haute qualité.
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Pour participer à la mêlée, Google a annoncé lors de la conférence I/O leur écosystème Jump. Il consiste en un assemblage de 16 caméras conçu en partenariat avec GoPro et d'un logiciel qui transforme les 16 rendus en une video VR stéréoscopique. Le tout accompagné d'un lecteur : YouTube. Si vous voulez participer à l'accès anticipé au système Jump, rendez vous ici.

GoPro a lancé la vente aux professionnels de la caméra Odyssey au prix de 15 000 dollars. Davantage d'informations ici.
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Tongal, un studio issu du financement participatif, a également sauté le pas dans la VR en s'associant avec Nokia. Ils ont démarré il y a peu Look Around You VR Project. Le but de la compétition est de déterminer quelle équipe est capable de créer le prototype de film de 120 secondes le plus impressionnant, ce qui démontrera les capacités du nouveau Nokia OZO VR.  Nokia a de plus fait un partenariat avec Jaunt et accède ainsi à sa suite de post-production et aux studios pour ses créateurs.
 
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Les organisateurs de la conférence et exposition VRTGO viennent d'annoncer qu'ils s'associaient avec nDreams pour créer un concours destinés aux étudiants et aux start-up de la VR.
nDreams qui est le plus gros développeur anglais de jeux exclusivement VR, espère que ce concours sera une vitrine pour les talents à venir par le biais de contenu innovant et de technologies pour les jeux.
Pour participer vous devez soumettre une vidéo de 2 minutes ou une démo du jeu que vous concevez avant début octobre. Le gagnant présentera son prototype à l'évènement VRTGO du 12 novembre et recevra un tutorat de la part de nDreams et de la team VR de Sony Computer Entertainment Europe.

Ces différents types de partenariat entre les créateurs et les entreprises établies donnent aux producteurs de contenu, l'accès aux nouvelles caméras et autres équipements. Ils ont alors la possibilité de tester différentes directions.
Au même titre que le programme Google Glasse's Explorer, c'est du gagnant-gagnant parce que les grandes entreprises voient les résultats des expérimentations avec leurs périphériques, ce qui débouchent sur des opportunités imprévues.
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EEVO qui ambitionne de devenir le Netflix de la VR est une plate forme pour le contenu de bonne qualité. Alejando Dinsmore, responsable marketing, a confié qu'ils travaillaient étroitement avec les meilleurs créateurs de contenu qui voulaient distribuer leur travail sur une plate forme de haute qualité. Pour appuyer cette déclaration et après avoir levé en financement 1 million de dollars, ils ont dédié le tiers de leurs fonds pour accréditer les créateurs de contenu VR. Si vous êtes intéressés, joignez-les simplement par mail.
 
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WEVR, un lecteur de média VR pour professionnels a lancé un programme de subvention en mars dernier de 1 million de dollars pour donner aux aspirants créateurs une somme entre 5000 et 50 000 dollars pour leurs projets.
Avec un récent investissement de 10 millions de dollars par HTC, les chances paraissent élevées pour les créateurs qui voudraient voir leur idée financée pour un projet. Pour participez à ce programme, c'est par là.
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Un autre supporter de la scène du film indépendant VR est Kaleidoscope SF qui a débuté en tant que Meetup en 2014 et dont le but est de construire l'industrie du film en VR. Un an plus tard ils sont sponsorisés par VRideo, AltspaceVR, Gear VR, Condition One, River Studios, Unity et d'autres. Dès demain ils entament un tour de 10 villes qui fera la promotion de leur travail et de films VR faits par des artistes indépendants. Le Kaleidoscope Film Festival présentera 20 des films les plus innovants au monde.

Selon PSFK, l'édition 2016 du Tribeca Film Festival présentera pour la quatrième année consécutive son programme StoryScapes et cherche à présent les adhésions venant de la réalité virtuelle. Peut-être qu'un des films présentés au festival Kaleidoscope fera la différence et sera présenté dans les studios Spring aux créateurs venant du monde entier.

Et le cinéma n'est pas la seule cible : les jeux VR reçoivent également beaucoup d'attention.
Voulant disposer d'assez de jeux pour un lancement commercial, Oculus a crée de multiples initiatives pour aider les développeurs indépendants : la série des VR Jam (dont la dernière édition mobile VR Jam s'est déroulée en début d'été) et leur nouveau fond de 10 millions pour les développeurs indépendants.
Le premier Oculus Game Jam en 2013 offrait 50 000 dollars pour semer les graines de la création de contenu pour le DK1, le premier kit qui a propulsé le succès de l'entreprise. En début d'année ils ont placé la barre encore plus haut avec le Mobile Game Jam, avec 1 millions de dollars de récompenses et plus de 700 inscriptions.
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En février Epic Games a crée Unreal Dev Grants, un fond de 5 millions pour soutenir des projets construits avec, ou du moins, autour de l'Unreal Engine 4.
En mai VentureBeats affirmait qu'ils avaient distribué 500 000 dollars ce qui signifie qu'il leur reste encore plusieurs millions. Pour postuler dirigez vous simplement vers leur site internet, décrivez leur votre projet et surtout gardez à l'esprit qu'il doit fonctionner pour Unreal Engine 4.
Leap Motion veut aussi aider les développeurs indépendants à faire de l'argent. Ils sont en pleine installation et mise en place de leur second 3D Jam : une compétition de 6 semaines pour des expériences innovantes faites pour la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le jeu classique ou bien mobile.
Un total de 50 000 dollars sera décerné aux inscrits pour la VR/AR, largement de quoi motiver une équipe à créer une expérience époustouflante. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 novembre à cette adresse.
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Au delà des entreprises et d'autres formes de financement, l'investissement traditionnel aide aussi à tracer la voie pour les créateurs de contenu. Des firmes comme Rothenberg Ventures et Boost VC ont toutes les deux commencé à faire de petits investissements dans leurs programmes accélérateurs de la VR.
Malgré leur modeste taille (respectivement chacun une mise de 100 000 dollars et de 25 000 dollars) ses investissements sont vitaux pour des entreprises qui commencent juste et qui cherchent à s'implanter.
L'argent vient avec le mentorat et les ressources pour aider les entreprises à poursuivre et à survivre tels des cafards d'après les propos de Philip Rosedale lors de la journée de démonstration par UploadVR aux investisseurs.

En résumé, les grandes entreprises réalisent que la route vers la VR dépend, sans conteste, des créateurs.
Les créateurs amènent l'innovation, l'énergie et l'expérimentation. Cependant s'ils veulent vraiment continuer en avant, ils ont besoin de partenaires qui fournissent un financement, un marketing libre ou subventionné, des périphériques et d'autres formes de supports.
Sans contenus captivants, toutes les lunettes VR et les dispositifs haptiques vont échouer à séduire le grand public et le marché de masse, de la même manière que dans les années 90. 


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