Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

ACTUALITÉ
Ce que cette vidéo à couper le souffle d'un artiste des studios Disney signifie pour la réalité virtuelle.

le 18/09/2015 à 18:02
Glen Keane est l'artiste qui a animé parmi les plus célèbres personnages de chez Disney dont Ariel dans "la petite sirène" et La Bête dans la "Belle et la Bête". Une nouvelle vidéo, postée par "the Future of StoryTelling" (L'avenir de l'histoire racontée)  fait en ce moment le tour de la communauté et offre une perspective sur la réalité virtuelle que peu ont pu entrapercevoir. Nous voyons Kean, un artiste dont les talents dans le dessin traditionnel peuvent difficilement être égalés, qui saute tête la première dans ce nouveau médium qu'est la réalité Virtuelle.

Cette vidéo est à ne pas rater et si vous l'avez déjà vue, ça vaut le coup de la revoir :
 
Ce que je trouve beau dans cette vidéo c'est cette habilité extraordinaire de donner un point de vue personnel sur ce que la créativité signifie pour un artiste accompli, le tout sans utiliser le moindre mot technique afin de montrer comment son art peut transcender les moyens.

L'application utilisée est Tilt Brush, dont les développeurs, Patrick Hackett et Drew Skillman, travaillent maintenant chez Google, et l'appareil collé à son visage est le Vive, créé par HTC avec l'aide de Valve. Un peu de la même façon que les dessins de Keane se suivent page après page afin de créer l'illusion du mouvement, sa tête est traquée 100 fois par seconde par des lasers, ses mouvements abreuvent un chipset graphique et l'image correspondante est recrachée directement devant chacun de ses yeux.

Et le plus impressionnant dans cette vidéo, c'est de voir combien cela n'a aucune incidence.

La réalité virtuelle est au delà du stade de développement dans lequel on doit s'excuser pour ses limitations et expliquer comment tout ça fonctionne. Au lieu de tout cela, la technologie disparaît et les mouvements de l'artiste peignent une scène dans l'espace l'entourant, amenant à la vie un personnage représentant l'expression d'un quelque chose de très profond pour lui.

La réalité virtuelle est déjà le sujet de représentations artistiques et Tilt Brush fait un boulot excellent pour ouvrir les esprits sur les possibilités qu'offre ce média. Regardez aussi cette création psychédélique crée dans Tilt Brush :
Aussi inspirant qu'il peut l'être, Tilt Brush est juste une application parmi tant d'autres (cf Vivecraft et Fantastic Contraption) capables de relâcher l'enfant enfermé dans chacun de nous.

Il y a une blague récurrente entre les chercheurs dans la réalité virtuelle qui dit que l'année suivante sera toujours l'année durant laquelle elle sortira. Après avoir vu ces vidéos, la seule chose dont elle a besoin, c'est d'enfin être mise en vente au public.


Tag(s) associé(s) : UploadVR, Tilt Brush, Actualité, HTC Vive
5 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.