ACTUALITÉ
Les contrôleurs Oculus Touch communiquent directement avec le casque sans aucun dongle USB

le 29/09/2015 à 12:06
Lors d'une interview plutôt candide durant l'Oculus Connect de cette année, la conférence annuelle des développeurs en Réalité Virtuelle de Los Angeles, en Californie, Palmer Luckey (créateur d'Oculus VR) nous a expliqué quels moyens sont utilisés par les contrôleurs Touch pour éviter les interférences radios.

Tous les jours, des signaux sans fils sont émis de manière continue tout autour de nous; chacun transmettant des données à des fréquences variables. Si certains appareils émettant sur la même fréquence sont proches les uns des autres, des interférences peuvent se produire. En dépit du challenge, les ingénieurs de chez Oculus ont découvert un moyen pour résoudre ces problèmes d'interférences liés aux transmissions en temps réel tout en éliminant les besoins de bases externes ou de récepteurs.

Quand notre équipe d'UploadVR a demandé comment les contrôleurs évitent les interférences, Palmer Luckey a répondu : "avec beaucoup de travail."

"Avoir des liens avec une faible latence qui ne transfèrent pas trop de données est réellement complexe. C'est très complexe à mettre en place, surtout dans des situations comme la Connect dans laquelle vous avez des dizaines de ces choses fonctionnant tout proche des bases et récepteurs des autres. Enfin, ce n'est plus une station, c'est directement intégré dans le casque.

Nous avons réussi à l'enlever. Nous avons des ingénieurs en analogique et des ingénieurs radio de classe mondiale et ils ont réussi tout ce travail afin de pouvoir passer les prérequis de la FCC"
Les contrôleurs Oculus Touch communiquent directement avec le casque sans aucun dongle USB - 4
C'est une bonne nouvelle pour les développeurs qui désirent créer du contenu pour les contrôleurs Touch pour les raisons suivantes :

1 : pas besoin de ports USB. Les contrôleurs sans fils communiquent directement avec le casque, ce qui permet de connecter d'autres types de hardware sur l'ordinateur.

2 : faire des démonstrations des contrôleurs Touch lors de conférences telles que l'Oculus Connect est faisable. Même si les appareils fonctionnent à la même fréquence, chaque système VR va pouvoir éviter ou corriger les erreurs dues aux interférences.

Quand il lui a été demandé quelles fréquences exactes étaient utilisées par les Touch, Luckey a malheureusement décliné toute réponse. Mais il a mentionné qu' "éventuellement, les documents auprès de la FCC seront rendus publics". Néanmoins, même si le co-créateur d'Oculus n'a pas donné de détails, il reste facile de spéculer sur les fréquences utilisées en regardant comment Valve s'est débrouillé.

A travers toute une série de messages directs sur Twitter avec Alan Yates, ingénieur matériel chez Valve, nous avons découvert que les contrôleurs du Vive transmettaient des données à 2,4GHz. Cette fréquence est dans la même plage de fréquences que celle des réseaux WIFI, des connexion Bluetooth, des fours à micro ondes, des alarmes de voiture, des matériels de surveillance des bébés et des  appareils ZigBee. Avec autant d'appareils en vente sur le marché qui utilisent cette fréquence de 2,4GHz, faire face aux interférences est primordial afin de fournir une expérience VR confortable.

Au lieu d'opter pour une connexion Bluetooth qui peut être pairée à des récepteurs USB voir même des téléphones, Valve a créé son propre protocole, protocole qui reste similaire à celui des Manettes Steam. A l'origine, ils avaient inclus plusieurs dongles branchés sur un ordinateur pour la collecte des données provenant des prototypes du Vive. A partir de là, les récepteurs ont été rajoutés directement dans les dernières versions du casque lui-même, et Valve, sans le savoir, faisaient le même genre de développement qu'Oculus avec les Touch.

Quant à Valve, les contrôleurs du Vive évitent les interférences en utilisant des canaux dans le signal radio. le Bluetooth fonctionne de la même manière. Il n'est pas sur qu'Oculus s'approche du problème de la même manière mais ils doivent gérer des canaux afin de rester dans les règles de la FCC. Sinon, il est aussi possible qu'ils aient créé leur propre protocole. En tout cas, rien de ceci n'a été confirmé par Oculus à ce jour.
Les contrôleurs Oculus Touch communiquent directement avec le casque sans aucun dongle USB - 6
Tout ce que nous savons en tout cas est que les contrôleurs Touch actuels ne sont pas capables de se pairer avec un téléphone portable à ce jour, ce qui signifie qu'ils n'utilisent probablement pas le protocole Bluetooth.

Palmer Luckey a affirmé dans notre interview que "le Touch que vous utilisez aujourd'hui ne sera probablement jamais compatible avec le Gear VR. Il y a des technologies différentes qui pourraient permettre des mouvements libres sur 6 axes avec des systèmes de réalité virtuelle mobiles et qu'ils vont fonctionner de manière totalement différente." En tout cas, il a mentionné que "si c'était un challenge technologique, il se serait pas compliqué à résoudre. Ce n'est pas ce qui nous retient".

Heureusement, les développeurs ne vont pas avoir à se soucier des fréquences ni des Touch, ni des contrôleurs du Vive. De ce qu'il semble, et après avoir moi même testé chaque plateforme plusieurs fois, les appareils fonctionnent suffisamment bien pour que les créateurs de contenu se concentrent sur le gameplay plutôt que sur les détails techniques des contrôleurs. En tout cas, il serait intéressant de savoir quelles fréquences Oculus utilise avec les Touch.

Lorsque plus d'informations apparaîtront, nous ferons un autre article qui ira plus loin dans les capacités de chaque système de réalité virtuelle et qui explicitera comment Oculus et Valve font face au problème des interférences. Dès que les documents FCC seront rendus publics, nous vous ferons part des détails. En attendant, asseyez vous et laissez vous aller à rêver de tout les fantastiques contenus qui vont apparaître sur chaque plateforme.


Tag(s) associé(s) : Oculus Touch, Actualité
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.