ACTUALITÉ
TGS 2015 : On a testé Summer Lesson sur Playstation VR

Publié par
 @
le 29/09/2015 à 19:06
Cette année, j'ai eu l'immense honneur de partir au Japon et de représenter Entertherift.fr au Tokyo Game Show 2015. L'occasion pour moi de tester le Project Morpheus (alors tout juste renommé Playstation VR) ainsi que plusieurs de ses démos présentes sur le show floor. Parmi elles se trouvait Summer Lesson, annoncée par Harada et la team Tekken lors de l'édition 2014. 

Tout commence une fois que l'hôtesse en charge de la démo nous installe sur un tabouret. La charmante demoiselle nous propose alors de choisir entre deux versions de la démo. La première nous permet de devenir professeur d'Anglais auprès d'une jeune japonaise, la seconde, professeur de Japonais pour ce qui semble être une jeune étudiante occidentale . Mon choix, aussi étonnant que cela puisse paraître, s'est porté sur la seconde option.

Je me retrouve alors dans la cour d'une maison en bord de mer. A peine ai-je eu le temps d'admirer le décors superbement retranscrit que la fille que l'on prend en charge déboule à son tour. Cette dernière nous pose  alors quelques questions, auxquelles on doit répondre par oui ou par non en secouant la tête. Au bout de deux ou trois échanges cordiaux, la demoiselle nous demande alors ce qu'il serait intéressant de faire dans l'environnement immédiat.

Plusieurs bulles apparaissent alors dans notre champs visuel, chacune représentant un objet présent sur la scène. Mon intérêt se porte alors sur un carillon dansant au gré du vent... Après avoir focalisé mon regard sur cet objet, la jeune fille s'extasie alors en m'expliquant combien il est agréable d'entendre le son du carillon à chaque coup de vent ! Je ne sais pas si un ventilateur était présent dans le bloc de la démo, mais  à ce moment précis, je jurerai avoir senti un courant d'air frais me passer sur la peau.

S'ensuit alors le pourquoi de ma venue dans cette maison, le cour de Japonais ! C'est à partir de ce moment que la démo est devenue vraiment intéressante ! En effet, la jeune fille, très intéressée par sa leçon, n'hésita pas à se rapprocher de moi avec son livre ! Me demandant confirmation à une hésitation. Pour cela j'ai pu regarder par dessus son livre avant de secouer la tête de manière affirmative . Ce moment de la démo m'a permis de m'amuser avec la jeune demoiselle ! Je me suis surpris à la regarder sous tous les angles (littéralement)  et à me lever de ma chaise tout en regardant par dessus son épaule. 

La dernière étape de cette démo m'a le plus surpris . La jeune fille, souhaitant vraisemblablement finir cette leçon de Japonais par un morceau à la guitare, se met alors à chercher son médiator, qu'elle a perdu. Je me suis alors moi aussi mis à sa recherche, avant de retrouver le dit objet par terre, près de moi. Sentant mon regard se poser longuement à cet endroit, notre étudiante du jour se met alors littéralement à passer son corps au dessus de mes jambes ! Élément surprenant et complètement bluffant qui aurait put être encore plus incroyable si mon avatar n'avait pas été un bête bonhomme tout bleuté.

La démo se termine avec un clap de fin, me faisant sous entendre que ceci n'avait été qu'une simple mise en scène. Monsieur Harada en personne vient alors me parler, puis, soudain, décide de m'envoyer plonger dans un puit très profond . La sensation de chute était bien là.

Conclusion : si cette démo n'était pas parfaite techniquement, elle a eu pourtant le mérite de me démontrer tout le potentiel social de la VR, sans pour autant dénaturer la gente féminine avec les éléments cul-cul qui auraient pu tenter les développeurs. Cette démo m'a fait presque oublier que je parlais à une personne faite de pixels, tant tout notre élément de langage y paraissait naturel. Je me plais à imaginer ce type d'expérience adapté à un jeu massivement multijoueur. Cette première ébauche, qui n'est pour le moment qu'une simple démo devrait, selon les dires de Monsieur Harada, aboutir à un titre avec plus de personnages (tant des IA masculines que féminines)  et de possibilités. Personnellement, j'en redemande.
TGS 2015 : On a testé Summer Lesson sur Playstation VR - 4
TGS 2015 : On a testé Summer Lesson sur Playstation VR - 5


Tag(s) associé(s) : Actualité, Playstation VR
15 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.