ACTUALITÉ
Essai du HTC VIVE au PGW 2015

Publié par
Article de la communauté
le 29/10/2015 à 20:07
Salut amis d'Enter The Rift, je reviens du Paris Games Week 2015, auquel j'étais invité pour tester le fameux HTC Vive, concurrent direct du Rift...
Pourquoi 'direct' alors que certains vont me dire, 'mais il y a aussi le PS VR...' ? Tout simplement car je considère qu'il y a vraiment 2 mondes entre celui des consoles, limitées entre autre par leur hardware figé, et le monde des PC, où on a la liberté de choisir la qualité de nos graphismes selon nos configurations. Ayant une machine de guerre à la maison pour faire tourner tous les jeux à fond en 4K, je peux de ce fait toujours mettre les graphismes en ultra y compris en VR. Et donc, ayant eu l'occasion de voir tourner des démos PS VR au PGW, autant vous dire que la qualité graphique est pas mal pour une PS4 crachant de la VR à au moins 60fps, mais on est un cran en dessous de nos pc, je trouve. Après il est vrai que le budget n'est pas le même et que c'est un fait à prendre en considération!

Revenons donc à ce fameux HTC Vive pour le comparer à nos chers DK2 et aussi comparer à mon Note 4 quand je l'utilise en VR. 

Je vais vous présenter à la fois comment s’est déroulé l'invitation, mes impressions sur chaque démo que j'ai pu tester et mon ressenti sur la qualité perçue du hardware du HTC Vive. 
 
Essai du HTC VIVE au PGW 2015 - 5
Autant vous dire que devant le stand (le bloc fermé devrais-je dire) il y avait foule avec une file d'attente pour ceux qui seraient assez patients pour avoir une opportunité de tester le casque.

Personnellement je suis passé devant tout le monde et une charmante hôtesse m'a confirmé via sa tablette tactile que j'avais bien été invité pour tester le Vive.
Essai du HTC VIVE au PGW 2015 - 7
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le stand était un bloc complètement fermé, avec en son centre un couloir tout blanc, avec des salles de chaque côté.

L'hôtesse vous amène devant la salle qui vous est réservée et hop on rentre dans une salle avec une autre hôtesse qui prépare le matériel.
Essai du HTC VIVE au PGW 2015 - 9
Essai du HTC VIVE au PGW 2015 - 10
La salle devait faire environ du 4 m par 4 m, soit environ 16 m², à vue d'œil.

Vous remarquerez en haut à droite de l'image un point lumineux vert. C'est en effet une des 2 balises LightHouse, la 2ème étant fixée dans l'angle opposé pour couvrir toute la pièce.

Un PC étant lui posé sur une table en bas à gauche de l'image.

Une fois les lentilles soigneusement nettoyées avant de mettre le casque Vive et un casque audio, puis les 2 manettes en main, on peut enfin démarrer...
Essai du HTC VIVE au PGW 2015 - 12
Après avoir gonflé des balons virtuels de toutes les couleurs pour taper dedans en faisant des mouvements afin de tester les manettes, la démo 'TheBlu VIVE' est lancée.

Alors ayant l'expérience DK2 et Note 4 avec déjà des expériences sous-marine, je n'ai pas eu l'effet 'Wouhaaaaa' ! Mais néanmoins, le fait de pouvoir se déplacer sur le pont du navire et de faire fuir les petits poissons qui vous tournent autour fait son petit effet. Mais cela s'arrête à cela car il n'y a aucune autre interraction. On ne peut même pas toucher la baleine ! 'On m'aurait menti ?' disait un philosophe de la pédale... (Je parle bien de vélo pour les ignorants !)

Enfin, passons à la démo suivante...  
Essai du HTC VIVE au PGW 2015 - 14
Bon alors là c'est 'Job simulator'. Autant vous dire que moi qui aime les beaux graphismes.... et bien c'est moche ! Mais bon, c'est un choix voulu du développeur, alors respectons son choix. 

En revanche, l'interaction avec tous les objets est vraiment sympa. (Bon, un peu gâché par un petit souci de perte de signal d'une des 2 manettes, mais gentiment corrigé par l'hôtesse, au bout d'une bonne minute d'attente quand même.)

Mais je dois avouer que je me suis fait avoir, car je suis vraiment rentré dans le jeu au point de vouloir m'appuyer sur le rebord du bureau virtuel, pour regarder en dessous, afin de trouver la prise électrique débranchée de l'ordinateur qu'il fallait allumer !

Qu'elle fut ma surprise quand ma main n'a pas touché de bureau en m'agenouillant, :)
J'avais l'air ridicule, mais ça m'a bien fait sourire...

Bon, une fois des avions en papier envoyés au travers le bureau, une tasse de café bu et avoir validé le licenciement d'un salarié (oui oui, vous avez bien lu !), on est passé à la démo suivante...
Essai du HTC VIVE au PGW 2015 - 16
Bon, sur cette démo de 'Tilt Brush', que vous connaissez sûrement aussi, il faut un don pour le dessin, sinon ça ne sert à rien, en dehors de voir la précision des manettes...

Franchement, à part la perte de connexion lors de la démo 'Job simulator', je dois reconnaitre que la précision des mouvements est hallucinante et ultra réactive... Et pourtant les manettes sont sans fil !!

Bon, passons à la suivante...
Essai du HTC VIVE au PGW 2015 - 18
Là les choses sérieuses commencent ! 

Avec la démo 'Arizona sunshine', on prend enfin conscience du réel potentiel du Vive et de ses manettes pour les jeux. 

Autant vous dire que pour les FPS, c'est un pur régal ! Ayant déjà eu l'occasion d'aller dans des stands de tir manier la carabine et les pistolets, je peux vous dire que le ressenti et la précision des manettes so,t incroyables dans ce domaine. Je pense que l'hôtesse a du être surprise de me voir réussir un tir à la tête dès le premier zombie apparu au loin. D'ailleurs, même au loin, les détails à l'écran sont bons, mais j'y reviendrai à la fin de l'article.

Quel pied de remplacer sa souris par ces manettes pour tirer dans un FPS !
 
Je pense sincèrement que l’on tiendra là l’avenir du FPS, quand on aura trouvé la solution pour les déplacements du personnage, afin ne pas rester au milieu d’une zone en attendant les ennemis qui arrivent de partout… Mais vraiment ce moment était ultra fun !

Et pour finir, une dernière démo...
Essai du HTC VIVE au PGW 2015 - 20
Donc pour finir on se retrouve dans la démo « DOTA 2 The Secret Shop ».
 
On est dans une petite cabane faite de pierre et de bois, dans l’esprit de 'The Hobbit' et là, un magicien rentre et nous propose de prendre dans notre main la lumière qui brille entre les siennes. Pour moi, l’objectif de trouver 5 zones lumineuses particulières était vraiment secondaire, car j’ai préféré me déplacer dans la maisonnette avec cette lumière dans ma main droite qui générait un éclairage dynamique des plus saisissants !

Une sorte de petit dragon à la tête marrante nous regarde à nos pieds et nous suit du regard et se réfugie sous une table, ou fuit quand on se rapproche trop.

Graphiquement, c’était super joli et on est clairement dans un autre monde avec la liberté de mouvement, mais toujours limité dans une zone !
 
D’ailleurs pour éviter de se prendre un mur en se déplaçant dans la « vrai pièce », un mur virtuel (une sorte de quadrillage vert) apparait en sur impression du monde dans lequel on est, mais uniquement quand on est vraiment très près de la délimitation configurée au préalable.
Essai du HTC VIVE au PGW 2015 - 22
Alors passons au hardware...

Que dire... Le casque était plus léger que le DK2 et très confortable. Du coup, puisqu'il est plus léger qu'un DK2, les élastiques étaient moins serrés sur la tête et cela permet d'oublier le casque, au final. Je m'imagine bien jouer des heures sans problèmes. 

Un casque audio vient se connecter sur le vive via un câble. (Sûrement fournis avec le Vive lors de sa commercialisation.)

Bon, il reste le gros câble (en fait 4 réunis) qui arrive sur le casque et que l'on a quand même un peu dans les pattes quand on se déplace. Cela sent pour certains de futures gamelles...L'idéal étant d'avoir le câble suspendu en l'air plutôt que traînant au sol... Du coup, dès que je sentais le câble contre mes jambes je devais penser à l'enjamber, pour ne pas risquer de me retrouver comme un saucisson.

Je joue déjà des heures avec un DK2, mais le Vive est plus confortable... Mais je n'ai pas testé le CV1 qui risque d'être tout aussi confortable, voir peut-être même mieux...

Le gros progrès vient pour moi des lentilles ! Le FOV est excellent et sur les bords il n'y a plus (ou presque) de flou. L'image est parfaitement nette, ce qui est un réel confort visuel par rapport au DK2, qui est net au milieu mais flou sur les bords.

L'écran, alors pour l'effet de grille, c'est évidement mieux qu'un DK2, mais au même niveau qu'un Galaxy Note 4 ! Et là, ça m'a un peu déçu les premières minutes, car le menu d'accueil au début est comme une salle blanche, donc la grille, même plus faible qu'un DK2, est encore visible. Ceux qui ont un Note 4 ou Edge en QHD comprendront. 

En revanche, aucune traînée de l'image ! L'image est toujours nette, même quand on bouge très rapidement la tête dans tous les sens. Donc au final le léger effet de grille (qui ne se voit que lors d'une scène vraiment très claire) s'oublie dès que l'on joue.

Les manettes.... Vraiment un plus pour les jeux de tir... ou dès que l'on doit interagir avec son environnement. Mais pour une simulation de combat spatial ou un une simulation de course, rien de mieux qu'un joystick, un volant ou une manette classique. Donc, même si c'est vraiment top, les sensations avec ses manettes qui remplacent nos mains, ce n'est pas pour moi la valeur ajoutée qui me fera choisir un casque plus qu'un autre. 

Pour moi, d'un point de vue purement hardware, ce sera le casque avec la meilleur qualité visuelle, puis le suivi positionnel, et non l'inverse, qui me feront choisir le meilleur casque virtuel.

Et si je dois rajouter un autre élément important pour mon choix, ce sera la liste des jeux au lancement des casques.

Mais je dois avouer que le HTC Vive est déjà impressionnant. Il reste l'installation des 2 grosses balises LightHouse dans une pièce... Facile à installer ? J'en doute un peu... Mais patientons !

​Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

ps: Je rappelle que les HTC Vive du PGW ne sont pas les versions définitives (Dev Kits datant de plusieurs mois déjà) et donc des éléments, comme l'écran par exemple, peuvent encore être amélioré d'ici la version commerciale.
 
Et encore merci à HTC pour l’invitation et à l’accueil vraiment de qualité des hôtesses !!!
 


Tag(s) associé(s) : Hardware, Actualité, HTC Vive, PGW 2015
33 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.