ACTUALITÉ
La réalité virtuelle pour arrêter de fumer ?

Publié par
 @NiK_ETR
le 31/10/2015 à 15:24
C'est une étude très sérieuse qui a débuté à l’hôpital de la Conception à Marseille. Selon nos confrères de 20minutes, 31 anciens fumeurs ont participé durant deux mois à une dizaine de séances de réalité virtuelle pour les aider à lutter contre l'envie de se remettre à la cigarette dans un milieu de fumeurs.
 
Source : 20minutes.fr
Source : 20minutes.fr
Alors que le taux de réussite des patchs oscille entre 20 et 30% et que celui des cigarettes électroniques tourne autour de 45%, la moitié des candidats exposés aux séances de réalité virtuelle n'auraient pas rechuté. Les résultats seraient donc au dessus de la moyenne et le Dr Malbos, médecin praticien dans le service de psychiatrie de l'hôpital, compte bien aller plus loin en proposant de combiner la cigarette électronique à la réalité virtuelle lors de prochaines expérimentations.

Pour parvenir à immerger l'ex-fumeur dans des situations de rechute, le docteur a imaginé différents scénarios virtuels. « J’ai recréé un appartement avec une belle terrasse, où j’ai placé un cendrier et des paquets de cigarettes, j’ai mis en scène l’attente à un arrêt de bus, la pause-café au bureau ou encore une soirée festive au restaurant » explique-t-il à nos confrères.

Avant de s'attaquer au tabac, le  Dr Malbos traitait les phobies grâce à la réalité virtuelle avec une efficacité encore plus impressionnante (90%.de réussite). Il serait en effet plus facile d'agir sur des situations que l'on souhaite éviter que sur l'attirance de la cigarette.


Tag(s) associé(s) : Santé, Actualité
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.