ACTUALITÉ
[Virtual Game Jam 2015] Bilan de l'événement et les démos disponibles

le 16/12/2015 à 20:37
Un petit article pour faire un bilan de la Virtual Game Jam, organisée récemment par la Virtual Association et pour laquelle j'ai été membre du jury, mais surtout pour vous permettre d'essayer les démos qui ont été crées à cette occasion.

En tout 42 jeunes développeurs se sont répartis en équipes pour créer 9 démos VR sur un week-end Elles sont toutes de très bon niveau. Trois prix ont été décernés :
  • Le prix du jury pour la démo The Rush (équipe Les Mammouths Glorieux)
  • Le prix du public pour la démo Pouich Quest: a journey through silence and darkness (équipe Helicobyte)
  • Le prix de l'audace (il y a avait un système d'achievement lors de la Jam, c'est la démo qui en contient le plus qui remporte ce prix) pour la démo Zeroculus (équipe Les Pangolins de l'espace)
Sans plus tarder, je vous écrit ci-dessous un petit avis sur chaque démo, et surtout vous aurez pour 6 d'entre elles un lien qui vous permettra de les tester au DK2. Si le déroulement de l'événement en lui-même vous intéresse, vous pouvez retrouver un compte rendu plus détaillé sur le site de la Virtual Association.



The Rush (équipe Les Mammouths Glorieux)
 
Lien de téléchargement
Pas de lien
 
Description
Vous devez retrouver le cadeau de marriage le plus rapidement possible pendant que votre conjoint vous harcèle par sms. Pour cela, fouillez dans tout le salon avec l'Hydra.
 
Contrôleur
Hydra
 
Avis du jury
La démo la plus aboutie, aussi bien au niveau de l'histoire, du gameplay que de la musique. Colle bien à la thématique.
 
Avis personnel
C'est en effet la démo la plus complète : le scénario a un début, un développement et une fin, le tout tient dans une session de jeu de dix minutes. Le gameplay est très polishé, aucun problème pour intéragir avec tous les objets avec l'Hydra et compléter l'objectif. La musique et les vibrations insistantes du téléphone sont vraiment stressantes, créant vraiment une impression de "Rush". Le thème de la Jam a été suivi au sens littéral : pour trouver les objets du scénario, il faut mettre la chambre sans dessus dessous ! Certains éléments sont très adaptés à la VR, par exemple le HUD a été placé sur le smartphone, qu'on peut consulter quand on le désir en bougeant la main gauche. 


Pouich Quest: A journey through silence and darkness (équipe HelicoByte)
 
[Virtual Game Jam 2015] Bilan de l'événement et les démos disponibles - 5
Lien de téléchargement
http://helicobyte.itch.io/pouich-quest
 
Description
Un premier joueur contrôle le déplacement de l'avatar mais est aveugle. Le joueur qui voit doit guider son coéquipier en lui envoyant des signaux sonores, lui indiquant d'avancer, de s'arrêter, de tourner... afin que le personnage arrive sain et sauf au bout de chaque niveau.

Contrôleur
Deux gamepads, un casque audio
 
Avis du jury
Très bon gameplay, très original, bon pour le team bonding.
 
Avis personnel
La VR est aujourd'hui avant tout visuelle. Même si la partie son est très importante pour une bonne immersion, elle ne représente pas la grande innovation en elle-même. Mais ici, l'un des deux joueurs est complétement privé de la vue. Le second de l'ouïe. C'est un peu comme si on jouait à deux sur un seul casque. Avez-vous déjà essayé de jouer à deux à un même jeu, l'un contrôlant le clavier, l'autre la souris? C'est bien fun mais ça ne fonctionne pas très bien. Mais ici ça marche parfaitement : le temps de s'habituer au gameplay, et les deux joueurs forment rapidement une équipe efficace. J'ai observé plusieurs binômes tester la démo, et aucun ne jouait de la même façon, il y a donc une bonne rejouabilité si vous changez de partenaire ! Et le temps que chacun ait son Rift, les jeux asymétriques sont très sympas pour jouer en multi. Enfin, après quelques hésitations, on fait très rapidement confiance à notre partenaire pour nous guider. Très bonne démo pour du team bonding donc.
 

Zeroculus (équipe Les Pangolins de l'espace)
 
Lien de téléchargement
Pas de lien
 
Description
Vous êtes tracté par un vaisseau et devez contrôler votre hoverboard à l'aide du head tracking pour ne pas tomber hors de la piste.
 
Contrôleur
Headtracking du DK2
 
Avis du jury
Supers sensations, manque un peu d'innovation.
 
Avis personnel
Le jeu est fortement inspiré de F-Zero et WipEout. C'est donc un genre déjà bien exploré en VR, on sait que cela fonctionne bien, le risque est minime, le résultat sera là. Mais lors d'une Jam, ça peut être une bonne stratégie. Le décor entièrement modélisé par l'équipe est super, et la sensation de vitesse très bonne. Les contrôles pour se déplacer sont par contre trop sensibles, il est presque impossible de faire un tour de piste complet. 


Rainbow Quest: sheeps in the sky with diamonds (équipe Pony Hype Train)
 
[Virtual Game Jam 2015] Bilan de l'événement et les démos disponibles - 8
Lien de téléchargement
http://ponyhypetrain.itch.io/rainbow-quest
 
Description
Evoluez dans un enchainement de niveau plus farfelus les uns que que les autres dans ce jeu d’énigme immersif. Les différents mondes de Rainbow Quest apportent une variété de gameplay intéressante, entre exploration, énigmes et ambiance musicale.
 
Contrôleur
Gamepad
 
Avis du jury
Super joli, problème de game play, colle avec le thème de la Jam par le côté farfelu des niveaux.
 

Space Wrecking Ball VR (équipe Pinochio Rampage)
 
[Virtual Game Jam 2015] Bilan de l'événement et les démos disponibles - 10
Lien de téléchargement
http://metalchouchen.itch.io/space-wrecking-ball-vr
 
Description
Votre tête est une Wrecking Ball ! Utilisez la pour tout détruire autour de vous. Vous trouverez peut-être un trésor… Un jeu bien fini qui exploite vraiment bien les possibilités offertes par l’Oculus DK2.
 
Contrôleur
Headtracking du DK2
 
Avis du jury
Ne produit aucune nausée contrairement à ce que l'on peut penser. Belle démo technique. Peut être dangereuse (laisser une bonne zone libre autour du joueur!)
 

La Couveuse (équipe Midipil)
 
[Virtual Game Jam 2015] Bilan de l'événement et les démos disponibles - 12
Lien de téléchargement
http://midipil.itch.io/la-couveuse
 
Description
Un premier joueur se déplace en vaisseau à l'intérieur d'un niveau sphérique et doit voler tous les oeufs, tandis que le second de joueur lui tire dessus au canon laser depuis un poste de commande.
 
Contrôleur
2 ordinateurs en réseau, un gamepad
 
Avis du jury
Impressionnant techniquement, gameplay sympa, bon côté assymétrique.
 
Avis personnel
L'équipe a été super efficace tout au long de la Jam: ils ont réussi à coder une démo complète, multi en réseau et à gameplay assymétrique! Et le tout fonctionne très bien. Impression très sympa quand on regarde autour de soit pour voir où vérifier ce que fait l'avatar de l'autre joueur. Et le fait que le déplacement soit dissocié du headtracking rend cela possible. Le déplacement au sein de la sphère est très agréable et naturel. 


Simon Says: Die! (équipe Les Poussins enragés)
 
Lien de téléchargement
http://midipil.itch.io/la-couveuse
 
Description
Le jeu classique Simon Says (des couleurs apparaîssent dans un certain ordre et de façon cumulatif, il vous faut vous souvenir de cet ordre et le reproduire) adapté à l'Oculus Rift: vous vous baissez pour voir les couleurs et vous positionnez sur les boutons.
 
Contrôleur
Positionnal tracking du DK2
 
Avis du jury
Oculus Rift pas nécessaire pour ce jeu, très bon confort.
 
Avis personnel
Démo très confortable, qui exploite parfaitement les fonctionnalités de positionnal tracking et head tracking, et qui sera bien adapté au Roomscale pour les casques commerciaux. 


Don't Break Anything (équipe Les Roberts)
 
Lien de téléchargement
http://helicobyte.itch.io/dont-break-anything
 
Description
Vous incarnez un robot en pleine période de puberté et ne contrôlez pas encore votre laser. Il vous faudra donc vous déplacer la main devant les yeux (Leap Motion) pour ne pas tout détruire sur votre chemin.
 
Contrôleur
Leap Motion
 
Avis du jury
L'utilisation du Leap Motion dans ce contexte est une bonne idée, mais le gameplay a un problème de cohérence.
 
Avis personnel
L'idée est bonne mais hélas le gameplay se contredit lui-même: si on se cache la vue avec la main pour ne rien détruire on ne peut plus avance, mais si on ne se cache pas la vue on crée un vrai carnage. Au final tout le monde a pris plus de plaisir à tirer sur tout le mobilier. 


Frequency (équipe Faceplant)
 
Lien de téléchargement
Pas de lien
 
Description
Frequency propose de vivre l’expérience immersive d’une salle à gravité 0, où seul votre regard vous permet de vous déplacer de surface en surface. Laissez vous porter par cet espace sans gravité à l’ambiance reposante.
 
Contrôleur
Gamepad
 
Avis du jury
Colle parfaitement au thème de la Jam, supers sensations
 

Ca a été un plaisir de tester tout ça, et ça fait plaisir d'avoir à nouveau accès aux démos chez soi. Vivement la prochaine Jam ! Vous entendrez à nouveau très rapidement parler ici de la Virtual Jam 2015 puisque j’interviewe bientôt l'équipe gagnante (Les Mammouths Glorieux pour The Rush) comme l'année dernière, et à nouveau dans un restaurant Japonais !


 


Tag(s) associé(s) : Virtual Association, Virtual Game Jam, Actualité
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.