Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

ACTUALITÉ
Plus de 384 millions de dollars investis dans la VR en 2015

le 02/01/2016 à 01:04
Si 2016 sera "L'Année de la VR", alors 2015 aura été l'année où elle a été financée.

2015 a été une année incroyable pour la réalité virtuelle et elle demeurera l'année des premiers acheteurs. Ces fantastiques adopteurs précoces ont dessiné cette industrie naissante à l'origine destinée aux purs amateurs et aux développeurs. Une industrie aujourd'hui prête pour le grand public. Cette année a été portée par des développeurs qui ont créé du contenu pour des casques qui n'étaient pas encore sortis, par des passionnés qui ont donné des démonstrations à leurs amis, à leur famille ou à des étrangers, par des champions de l'investissement qui croient dans le futur de la VR et enfin (mais non des moindres) par Samsung et Oculus qui ont expédié le premier casque de réalité virtuelle destiné au grand public (Gear VR).

Nous avons voulu mettre en évidence les principales nouvelles sociétés de la réalité virtuelle et démontrer combien l'industrie a évolué l'an passé. Ces graphiques présentent chaque société qui a obtenu un financement en 2015  (et qui l'ont rendu public) avec un grand total de 384 192 000 $. Nous avons exclu les acquisitions puisque la majorité d'entre elles étaient confidentielles.
 
Plus de 384 millions de dollars investis dans la VR en 2015 - 4
La première moitié de l'année a connu des investissements minimes. . Rothenberg Ventures se sont lancés les premiers en investissant environ 100 000$ dans de multiples startups et ont ainsi exprimé leur foi en l'avenir de l'industrie. Il a fallu attendre le mois de juin pour que nous observions un énorme pic d'investissement qui a servi de catalyseur pour le reste de l'année. Il y a eu une baisse naturelle en décembre à cause de vacances, mais cela devrait repartir en Janvier 2016.
 
Plus de 384 millions de dollars investis dans la VR en 2015 - 6

SociétéFonds levés en 2015
8i$13,500,000.00
Adawarp*$100,000.00
Altspace$10,300,000.00
Avegant$24,000,000.00
Baobab Studios$6,000,000.00
Beloola**$20,000.00
BinaryVR$400,000.00
Body Labs$8,000,000.00
bubl$4,600,000.00
CCP Games$30,000,000.00
ConVRge$12,000.00
DeepStream VR*$100,000.00
DISCOVR*$100,000.00
EaseVR**$20,000.00
Eevo$1,000,000.00
Emblematic Group*$100,000.00
EmergentVR$2,200,000.00
EmergentVR*$100,000.00
Envelop VR$4,000,000.00
Eyefluence$14,000,000.00
Fearless**$20,000.00
Fove$100,000.00
GeoCV*$100,000.00
Giroptic$4,500,000.00
High Fidelity*$11,000,000.00
Improbable$22,100,000.00
InnerspaceVR*$100,000.00
inVR*$100,000.00
IrisVR$1,600,000.00
janusVR**$20,000.00
Jaunt$65,000,000.00
Learn Immersivve$400,000.00
Littlstar$750,000.00
Matterport$30,000,000.00
nDreams$3,000,000.00
NextVR$30,500,000.00
Nod Labs$13,500,000.00
nurulize$2,000,000.00
OBE Immersive*$100,000.00
Perfant
Pixel Ripped*$20,000.00
Pixvana$6,000,000.00
Playful Corp$25,000,000.00
Psious Inc.*$100,000.00
Reload Studios$2,000,000.00
Reload Studios$4,000,000.00
Retinad$500,000.00
Retinad*$100,000.00
Rival Theory*$100,000.00
Solirax*$100,000.00
Surgical Theatre$9,000,000.00
SurrealVR**$20,000.00
Totwise*$100,000.00
TriggarVR*$100,000.00
Two Bit Circus$6,500,000.00
Unimersiv**$20,000.00
UploadVR$1,250,000.00
Vantage.TV*$100,000.00
Vicarious Surgical*$100,000.00
Videostitch$2,250,000.00
Virt**$20,000.00
Virtual Reality Showroom**$20,000.00
Virtuix Omni$1,200,000.00
Virtuix Omni$880,000.00
Vizor**$20,000.00
VRChat*$100,000.00
VRCHIVE**$20,000.00
Vrideo$1,800,000.00
VRSE
Vrstudios*$1,350,000.00
WakingApp$4,300,000.00
Waygate (vrTV)*$100,000.00
WEARVR$1,500,000.00
WeVR$10,000,000.00
Woofbert VR$2,780,000.00

* Sociétés qui ont reçu environ $100K à l'occasion de la "Rothenberg Ventures River Frontier Technology"
** Sociétés qui ont reçu environ $20K à l'occasion du "BoostVC Tribe 6 accelerator for Bitcoin & VR"

Ce tableau présente la somme d'argent investie dans 74 sociétés VR en 2015. Le montant total du financement pour certaines entreprises n'est pas représenté. Si certaines entreprises apparaissent deux fois, c'est parce qu'elles ont réalisé plusieurs levées de fonds sur différents mois.

Jaunt est de loin la société qui a soulevé le plus d'argent cette année (65M $) suivie par NextVR (35M $), CCP Games (30M $) et Matterport (30M $). Les petits investissements proviennent des programmes Rothenberg Ventures River program et Boost.VC’s Tribe 6.

Nous félicitons tous ceux qui étaient dans l'industrie de la VR en 2015 ! Plus tard, on s'en rappellera comme le "bon vieux temps". Ensemble faisons de 2016 l'année ou la réalité virtuelle touchera des dizaines de millions de personnes !
 


Tag(s) associé(s) : Industrie, UploadVR, Actualité
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.