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Palmer Luckey s'excuse sur la communication qui a été faite autour du prix de l'Oculus Rift

Publié par
 @kris7277
le 07/01/2016 à 05:35
Le prix de l'Oculus Rift a choqué tout le monde, c'est un fait. Mais ce n'est pas tant le prix en lui même, qui semble logique après réflexion, mais plus la communication autour du prix qui était plus que dérangeante. Si vous étiez présent lors de notre podcast spécial Oculus hier à 21h30, vous avez clairement pu entendre mon point de vue sur le sujet, et vous étiez nombreux à partager mon avis.

Palmer Luckey semble reconnaître entièrement les faits, et a décidé de s'excuser sur la communication qui a été faite autour du prix de l'Oculus Rift, en tentant d'expliquer les raisons qui ont motivé ce type de communication :

Je m'y suis très mal pris pour faire passer le message. Plus tôt dans l'année, on a commencé à expliquer que le Rift + la configuration recommandée coûterait aux alentours de 1500$. C'est à peu près à ce moment que nous avions décidé de privilégier la qualité sur le coût, afin de concevoir le meilleur casque possible avec les technologies actuelles. Beaucoup de monde ont pris la nouvelle comme "le Rift coûtera 1500$", ce qui était une bonne chose en soi - La grande majorité des consommateurs (et même gamers!) ne possèdent pas un PC qui s'approche de la configuration recommandée, et beaucoup sont ceux qui ont cru comprendre que le Rift fonctionnerait sans machine. Pour cette grande majorité de personne, il fallait 1500$ pour obtenir un Rift. La principale partie de ce coût est le prix du PC, pas celui du Rift.

La situation est différente pour les gamers qui ont déjà une carte graphique haut de gamme. J'ai fait la fameuse estimation de "autour de 350$, mais plus que ça" lors de l'Oculus Connect. Et comme explication, et non excuse : beaucoup de gros titres étaient "Le Rift coûtera 1500$" à cette époque, et ça me frustrait de voir le nombre de personne qui croyaient réellement que c'était le prix du casque. Mon commentaire était mal choisi, et mentalement, je faisais la comparaison entre 349$ et 1500$, pas avec notre estimation du prix final qui tournait autour de 599$ - c'est pour ça que j'ai dit qu'on était dans ces alentours là. Peu après, j'ai essayé de faire comprendre que le Rift coûterait bien plus cher, surtout ces deux dernières semaines. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous n'avons pas mieux préparé les gens qui avaient déjà des cartes graphiques haut de gamme, que ça soit d'un point de vue légal, financier, compétitivité, etc... Mais notre plus gros échec a été d'assumer que nous avons été clair sur ce sujet. Un autre problème est que les gens se sont mis à faire des comparaisons avec le DK2, qui était vendu à 350$ mais aussi nettement moins abouti technologiquement, et se sont mis à intégrer que le Rift serait proposé à un prix similaire. Un problème que moi, et Oculus, avons mal géré, et c'est pourquoi je m'excuse.

Pour être clair, nous ne gagnons pas d'argent avec le Rift. La manette de Xbox ne nous coûte quasiment rien, et les gens peuvent facilement la revendre afin de faire du profit. Beaucoup de gens veulent qu'on fasse un bundle "sans rien" comme l'audio haut de gamme, la malette de transport, les jeux inclus etc... mais ça n'a pas de réel impact sur le prix final. La technologie de base du Rift est la base du prix - deux écrans OLED conçus pour la VR  qui possèdent un haut taux de rafraîchissement et une haute densité de pixels, un système de tracking très précis, des systèmes d'ajustements mécaniques qui se doivent d'être légers, durables, et précis, et des optiques à la pointe de la technologie qui sont plus compliquées à fabriquer que beaucoup de lentilles DSLR haut de gamme. C'est cher, mais vous en aurez bien plus pour votre argent avec le Rift que sur n'importe quel autre produit électronique, comme les téléphones à 599$ qui ne coûtent qu'une fraction de cette somme à produire, ainsi que les TV milieu de gamme vendues à 599$. Il y a beaucoup de produits grand public à ce prix là, et comme vous le dites, c'est sur la communication que nous avons échoué.


Au moins, il s'est excusé, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...


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