Réalité virtuelle : Alibaba et les 40 vendeursCe n'est pas le titre d'un des contes des 1000 et une nuit, mais Shéhérazade serait bien avisée de nous tenir en haleine avec les histoires qui se trament depuis que Palmer Luckey a fait son Kickstarter. Il n'est pas un jour sans qu'une société plus ou moins fantasque dévoile des plans sur la comète concernant la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. S'il fallait reporter ici toutes ces initiatives, nous n'aurions ni le temps d'écrire, ni le temps de lire, les aventures de "Ouioui dans la VR". Cependant, certaines annonces sont faites sans tambours ni fanfares et peuvent avoir un impact sur notre consommation, sinon celle de nos descendants. Le groupe Alibaba, viens d'annoncer la création d'un laboratoire de recherche visant à intégrer l'expérience d'achat en réalité virtuelle. Baptisé GnomeMagic Lab, ce laboratoire travaille actuellement sur la création d'un entrepôt en 3D où nous pourrions déambuler pour faire nos courses avec nos chers casques sur la tête. Un outil de normalisation est sur le point de sortir, qui permettra aux vendeurs de modéliser la marchandise afin de l'intégrer dans les rayons virtuels. Ils ont annoncé aussi une branche de vidéo en ligne "Youku toudou" et de divertissements avec Alibaba Pictures. Cette annonce peut paraître anodine et sans trop d’intérêt, mais elle m'a toutefois interpellé parce que le groupe Alibaba, c'est 400 millions d'utilisateurs et qu'ils viennent très récemment d'investir 794 millions de dollars dans Magic Leap. Alibaba, c'est 80% de la vente au détail en ligne sur la Chine, avec un chiffre d'affaires annuel de 455 milliards de dollars. D'autres géants chinois de la technologie (Tencent, Leeco, Xiamoi) ont annoncé plusieurs casques de réalité virtuelle en préparation, aussi bien mobiles que connectés, au cours des deux prochaines années. Zhao Haiping, membre de l'équipe GnomeMagic Lab, ancien ingénieur chez Facebook à annoncé lors d'une conférence presse : " La VR pourrait permettre aux clients de faire des emplettes de façon virtuelle sur la cinquième avenue de New York en restant bien au chaud dans leur propre maison". Je suppose que les géants occidentaux du commerce en ligne sont aussi en recherche de solutions similaires pour nous permettre de faire nos achats en réalité virtuelle. Sachant, comme je n'ai de cesse de le répéter, que nous sommes à l'aube d'un changement de sociétés avec l’avènement de la réalité trafiquée. Même si nous sommes tous fans du potentiel de ces technologies, gardons des réserves sur son utilisation. Et c’est ainsi que, de père en fils, dans la famille d’Ali-Baba, on se transmit le secret de ce fabuleux trésor, grâce auquel lui et ses descendants vécurent dans le luxe et la splendeur.
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