ACTUALITÉ
The SoulKeeper VR pourrait être le magnifique RPG roomscale que vous attendez tous

Ecrit par David Jagneaux
Traduit par
Article original
le 13/04/2016 à 14:44
Si vous vous tenez au courant sur l'actualité VR au moins depuis l'année dernière, alors vous avez sûrement vu quels sont les principaux problèmes avec les expériences à la première personne en VR. Rien n'est plus frustrant que de tenter de toucher quelque chose, puis se rendre compte que l'on ne possède ni poignet ni avant bras.

Puis il y a cette floppée d'expériences avec des graphismes relativement simple style cartoon, qui sont fantastiques et beaux dans leur genre, mais qui manquent la fidélité visuelle que certaines personnes souhaitent voir. J'adore les jeux colorés et clairs autant que tout le monde, mais parfois j'aimerais me plonger dans un monde immersif et bien réfléchi qui est aussi proche de la réalité que possible. C'est encore plus important en VR.

Maintenant, The SoulKeeper VR, une expérience que vous pourrez voir dans la vidéo ci dessous, semble être un des premiers RPG extrêmement détaillé et naturel destiné au HTC Vive. Des autres jeux comme EVE: Valkyrie ou Elite: Dangerous me viennent à l'esprit quand on parle des meilleurs graphismes en VR, mais rien n'atteint le niveau de fidélité visuel de The SoulKeeper VR. C'est comme si le style visuel était directement pris de Dark Souls ou The Elder Scrolls. Ca ne veut pas forcément dire que celui-ci possédera autant de contenu et de profondeur que les titres cités, mais il a au moins une apparence visuelle qui donne envie d'y jeter un coup d'œil.

On ne connait pas encore grand-chose à propos de The SoullKeeper VR, mais j'ai eu le plaisir de jouer à une version alpha du titre qui est montrée en vidéo ci-dessous :
 

Je ne connais pas grand chose sur l'histoire, mais il y a clairement beaucoup de choses à explorer dans cet univers "dark fantasy". Les développeurs ont expliqué que j'incarnais un personnage nommé Isoropos, qui appartenait à un ancien ordre intitulé les Lavordiens. Dans cette démo, j'avais pour but de rapporter un artefact, en utilisant des sorts et en maniant l'épée. Je m'aventurais dans un temple Mardonien, une faction ennemie qui fait l'apologie du chaos et de la magie noire arcanique, contrairement au Lavordiens, qui croient en un équilibre entre le bien et le mal. Ce ne sont que deux factions parmi tant d'autres dans l'univers de The SoulKeeper, qui sont clairement présentées comme étant des ennemis qui se detestent.

Dès l'instant où la démo a commencé, j'ai été frappé par la beauté du titre. Tout, y compris la lumière, les textures, sont de très haute qualité, et le sentiment de présence avec les gantelets est ahurissant. Mes mains sont parfaitements suivies et je me sentais incroyablement puissant quand j'explorais l'environnement.

Le gros point fort de l'expérience cependant était sans aucun doute l'invocation de la magie. Je pouvais choisir 4 sorts différents avec ma main droite - une boule de feu, un lance-flamme, des cristaux de glaces et une boule "vortex" qui explose. Je pouvais choisir entre les sorts en appuyant sur des zones différentes du trackpad, mais ça n'équipait pas vraiment le sort à vrai dire. Je devais m'investir un peu plus. The SoulKeeper VR est une expérience qui vous demande de dessiner les symboles dans les airs pour chaque sort. Par exemple, celui de la boule de feu est un carré, et celui des cristaux de glace un triangle. Certains symboles sont plus complexes, et demandent plus de concentration pour pouvoir les réaliser correctement. Pour invoquer la magie, j'avais juste à avancer ma main en appuyant sur la gachette. C'était très satisfaisant et je me sentais extrêmement puissant.
 

Et si je mettais ma main droite derrière mon dos, je pouvais m'équiper d'une épée longue en argent extrêmement détaillée. Étant donné que ce n'était qu'une version alpha, la physique et la hitbox n'était pas parfaits, car l'épée passait au delà de certains éléments de l'environnement et les ennemis y réagissaient de manière très étrange par moment. Avec ma main gauche, je pouvais m'équiper un bâton très orné. De la même manière que ma main droite, 4 sorts peuvent être assignés au bâton, comme une lumière pour me guider, un bouclier en "bulle" et un autre lance-flamme. Le 4ème sort était le plus utile, car il me permettait de me téléporter dans le monde.

The SoulKeeper VR utilise, comme d'autres expérience VR à la première personne, un système roomscale hybride avec de la téléportation. Je peux bouger librement dans la pièce avec un suivi complet, mais si je voulais me déplacer au delà des quelques mètres que j'ai assigné en tant que surface de jeu, je n'avais qu'à pointer le bâton et me téléporter.

La démo s'est terminée avec un combat contre plusieurs ennemis Mardoniens, qui ont probablement été envoyés pour me tuer avant que je récupère l'artefact que j'étais venu chercher. Les combats sont rapides et intenses, surtout quand j'ai fini par maîtriser le système de téléportation afin de faire des attaques plus puissantes. J'ai hâte de retester l'expérience quand la hitbox et la physique seront améliorées, mais le démembrement était approprié et plutôt gore.

Il reste beaucoup de chemin avant de voir débarquer une version complète de The SoulKeeper VR, mais ce petit aperçu du futur du RPG en VR a plus qu'attisé ma curiosité. L'expérience complète intégrera plusieurs personnages jouables qui auront des jouabilités différentes, toutes optimisées pour la VR et le roomscale. Et le plus important, c'est que ce que j'ai testé à été réalisé en 2 semaines par 3 personnes qui jonglaient entre plusieurs projets. Ce n'est donc qu'un prototype, une démo technique, mais qui a énormément de potentiel. Ils vont entièrement se consacrer au projet bientôt, et j'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent.

Une chose à noter, The SoulKeeper VR est un titre standalone qui sera exclusif à la VR, tandis que The SoulKeeper, un jeu en développement se déroulant dans le même univers, sera un RPG open-world plus grand. The Soulkeeper VR est en développement pour le HTC Vive par HELM Systems, qui souhaitent sortir le titre vers la fin de l'année.


Tag(s) associé(s) : UploadVR, RPG, Actualité
18 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.