ACTUALITÉ
Hapto, un contrôleur haptique de mouvement pour la réalité virtuelle

Publié par
 @
le 15/04/2016 à 09:30
Les interactions physiques dans la réalité virtuelle sont un élément essentiel pour fournir une expérience à même de nous faire ressentir la notion de « présence » que tout amateur de réalité virtuelle digne de ce nom cherche à atteindre. Le HTC Vive a ses Vive contrôleurs, et l'Oculus Rift va avoir ses Oculus Touch.
Hapto va venir marcher sur les plates-bandes des deux mastodontes, mais pas seulement, car ce périphérique se destine aussi aux casques mobiles de réalité virtuelle (GearVR, Homido…)
 
Hapto, un contrôleur haptique de mouvement pour la réalité virtuelle - 4

Prenant la forme d'un petit boîtier doté d'une sangle, il se compose des habituels gyroscopes et accéléromètres capables de tracker les mouvements selon six axes différents.
Sur ce boîtier que l'on sanglera autour de sa main, se trouvent des leds infrarouges (ou des moches, c'est au choix) dont les signaux seront captés par une caméra située en face de l'utilisateur ce qui permettra de tracker les gestes dans l'espace. Il se dote également de retour haptique au moyen de quatre petites sphères qui seront en contact avec la main. Le tout sera alimenté par une batterie alimentée en USB et autorisant une autonomie comprise entre 4 et 8 heures.
 

La compatibilité avec les casques mobiles se fera au niveau du développement grâce à un plug-in implémenté au sein d'Unity.
Concernant l'Oculus Rift, il est à noter que la compatibilité se fera par une émulation du clavier et de la souris et en aucun cas par le système proposé par les Oculus Touch.
 
Hapto, un contrôleur haptique de mouvement pour la réalité virtuelle - 8

Aucune information sur le prix ou la disponibilité du HaptoVR n'a été annoncée, mais les développeurs peuvent d'ores et déjà s'inscrire pour avoir des nouvelles et recevoir le kit de développement dès que celui-ci sera disponible.
Hapto, un contrôleur haptique de mouvement pour la réalité virtuelle - 10

 


Tag(s) associé(s) : Périphérique, Actualité
11 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.