Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

ACTUALITÉ
Oculus Rift vs HTC Vive : qui a la meilleure image ?

Publié par
 @kris7277
le 24/05/2016 à 16:04
Une question qui nous revient souvent est : Quel casque a la meilleure image ? C'est une question très difficile à répondre car comme on vous l'a précisé souvent, les deux casques embarquent quasiment les mêmes écrans (même résolution, même matrice type PenTile, même marque (Samsung), même fréquence...), donc les différences sont extrêmement minimes, voire carrément inexistantes d'un point de vue technique.

Cependant, les lentilles des deux casques sont relativement différentes. Celles de l'Oculus Rift "lissent" l'image, ce qui réduit le screendoor mais aussi la luminosité, la saturation des couleurs et donne un coté "flou" au rendu, alors que celles du Vive elles ont un rendu plus "brut", ce qui donne une image plus nette, plus claire et plus colorée mais aussi un screendoor plus visible.

Des macros des deux écrans (image au plus près des pixels donc non représentative du rendu visuel global une fois le casque enfilé) viennent d'ailleurs de faire surface sur Reddit et montrent bien ce que ça donne en vrai au niveau des différences (cliquez sur les images pour avoir le vrai rendu des différences) :
 
Le HTC Vive
Le HTC Vive
L'Oculus Rift
L'Oculus Rift

Comme vous pouvez le voir, le rendu est très similaire, avec un écran légèrement plus flou, plus sombre/moins coloré mais avec moins de screendoor et une meilleure lisibilité des petits éléments (comme le texte sur l'image, qui n'est plus en concurrence avec le screendoor et ressort mieux) , et l'autre un peu plus net et plus coloré, avec des grands éléments mieux définis (comme les carrés qui ne bavent plus et qui sont mieux "arrêtés").

Aucun des deux semble "meilleur" sur tous les points donc, et en pratique, la situation est encore plus compliquée, car certains titres comme Elite Dangerous, les films ou les petits textes rendent mieux avec l'Oculus Rift, tandis que certaines applications plus colorées comme The Lab et ironiquement Lucky's Tale ainsi que les "gros textes" rendent mieux sur HTC Vive.

Il n'y a donc pas vraiment de gagnant à proprement parler d'un point de vue technique vu la similarité entre les écrans, et le choix sera assez personnel, et dépendra pas mal des applications. Personnellement, si je devais choisir, je préférerais l'écran du Vive car j'aime le rendu plus coloré, mais il n'est pas "meilleur" à proprement parler, car je joue systématiquement à Elite: Dangerous à l'Oculus Rift par exemple, ce qui montre à quel point ce n'est pas universel et dépend surtout du contenu affiché.

À noter cependant que l'Oculus Rift semble avoir une teinte "verte" plus marquée (les deux casques possèdent cette teinte) dûe à la réduction de la luminosité perçue, et  son "sweet spot", alias la zone de netteté de la lentille est plus élevée que celle des lentilles du HTC Vive pour certains utilisateurs.


Tag(s) associé(s) : Hardware, Oculus Rift, Actualité, HTC Vive
43 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.