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Statistiques des dimensions des zones RoomScale SteamVR

Publié par
Article de la communauté
le 06/06/2016 à 09:18
Valve publie en direction des développeurs, via leur forums, des données statistiques sur les zones de jeu VR.
Cela semble une bonne nouvelle, tant le pourcentage d'utilisateurs disposant d'une zone de jeu répondant aux spécifications minimales est élevé.
Il est important que ce chiffre reste élevé, il y a fort à parier que les studios de développement ciblent les zones majoritaires pour adapter leurs projets à l'échelle d'une pièce.
Voici une traduction de la publication, que vous pouvez également retrouver en version originale sur Steam.


Statistiques des dimensions des zones de jeu SteamVR

Une des exigences pour la VR à l’échelle d’une pièce est l’espace physique nécessaire pour interagir avec l’environnement virtuel. Les premiers développeurs nous ont demandé quelle était la taille de la zone à cibler dans leurs projets, mais nous avons hésité à communiquer sur des recommandations basées sur des recherches et sondages relevant de la spéculation.
Nous avons maintenant des données à partager à partir des deux premiers mois d’utilisation du Rift et du Vive !

Si vous êtes nouveau dans la VR, voici les bases selon lesquelles un espace de jeu est défini : c’est une aire rectangulaire que les joueurs libèrent de tout objet, du sol au plafond, et dans laquelle les développeurs peuvent inclure leurs objets interactifs.
La VR à l’échelle d’une pièce demande au minimum 2 mètres x 1,5 mètres, mais les applications VR peuvent demander une zone minimale plus grande. Certains contenus VR sont conçus pour s’adapter à la taille de la zone de jeu, donnant la meilleure expérience aux joueurs bénéficiant d’une zone large, tout en supportant les zones plus petites.
SteamVR supporte aussi la VR « debout uniquement », qui est simplement définie par un cercle d’un mètre de diamètre.

En premier lieu, voyons les tailles de zones de jeu les plus communément représentées dans SteamVR (toutes les unités sont en mètres) :
  • 18.5% - 1 × 1 ('Debout uniquement')
  • 14.1% - 2,5 × 2
  • 12.4% - 2 × 2
  • 8.0% - 2,5 × 2,5
  • 7.3% - 2 × 1,5
  • 7.0% - 3 × 2,5
  • 6.5% - 2,5 × 1,5

Puisque 18,5 % utilisent la zone « debout seulement », on peut dire que 81,5% utilisent une zone de jeu d’au moins 2 x 1.5 mètres. Et puisqu’une zone large inclus une zone plus petite, il est plus représentatif de visualiser ces pourcentages dans un tableau à deux dimensions :

        1,5      2        2,5       3      3,5     4
2      81%    65%                
2,5   62%    52%    28%            
3      33%    30%    20%    9%        
3,5   14%    13%    10%    6%    2%    
4      5%      5%     4%      3%    1%    0,4%

Ici vous pouvez voir que la zone de jeu la plus populaire (2,5 m × 2 m) est utilisée par 52% du total. Nous avons aussi comparé ce graphique entre les mois d’avril et de mai, sans voir de changement notable dans les pourcentages.

En conclusion, une majorité de 81% des zones de jeu dans SteamVR répondent aux spécifications minimales pour la VR « à l’échelle d’une pièce » et plus de la moitié d’entre elles disposent de 2,5 m × 2 m, mais augmenter cette zone dans les deux dimensions ne concerne qu’un dixième ou moins des utilisateurs. 



Source : forums communautaires Steam Deleveloper Hardware, publié le 3 juin à 4 h 49 par 'PersonGuy', Valve.
 


Tag(s) associé(s) : SteamVR, Daily Gear, Steam, Hardware, Roomscale, Actualité, HTC Vive
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