ACTUALITÉ
Ossic X : le 1er casque audio conçu pour la réalité virtuelle !

Publié par
Article de la communauté
le 01/07/2016 à 23:37

Porté par une équipe de 12 personnes  à San Diego, ce projet a été lancé en 2014. Financé de manière participative sur Kickstarter, le casque Ossic X vient d’exploser la barre des 2,7 millions de dollars, grâce à une contribution de plus de 10 000 personnes.

La campagne Kickstarter vient de s’achever, et les porteurs du projet sont très satisfaits puisqu’ils ne demandaient à l’origine que 100 000$ pour réussir.

L’Ossic X, n’est pas un casque audio 3d comme les autres, grâce à son système de calibrage anatomique. Celui-ci s’adapte aux caractéristiques de chaque utilisateurIl prend même compte la forme et la taille des oreilles grâce à ses capteurs. Il est ainsi capable de fournir ce qu’on appelle une calibration HRTF (Head Related Transfert Function), pour chaque utilisateur (nos corps sont différents, notre perception sonore devrait l'être aussi).
Toutes ces calibrations se font lorsque le casque est posé sur la tête.

L’Ossic X détecte la position réelle de l’utilisateur, qui est plongé dans son environnement 3D, et prend en compte les mouvements de la tête, dans tous les axes.

 
Jason Riggs, co-fondateur du projet expliquait lors d’une interview accordé à Maschable.

« Nos oreilles sont asymétriques, elles sont formées de façon particulière, et sont différentes de l’avant vers l’arrière »

« C’est comme avec le visuel,  vous ne percevrez pas le bon sens de l’audition,  de façon à penser que le son provient bien de l’extérieur de votre tête, si celui-ci bouge avec vous ».

« Le son 3D va se déplacer au même temps que l’utilisateur » Résume Jason Riggs.

Image avec une représentation spatiale du son.

L’Ossic X, possède un analyseur qui est une technologie qui mesure la taille de la tête. Des algorithmes auront  pour mission d’ajuster les ondes sonores et de les traiter avant de les envoyer aux oreilles. De plus, il va s’adapter, d’une façon instantanée, et reproduire de façon multiple les points d’origine du son, et de tout l’environnement dans lequel est plongé l’utilisateur.  

L’Ossic X est développé en partenariat avec THX avec qui, ils se sont donné pour objectif de révolutionner le monde de l’audio, par  une technologie 3d intelligente. Celle-ci, va plonger l’utilisateur dans une enveloppe sonore innovante, avec un son provenant de toutes les directions pour une expérience multi-circulaire, résumée par l’image ci-dessous  
 
Ossic X : le 1er casque audio conçu pour la réalité virtuelle ! - 6

Le casque embarque une batterie qui devrait offrir 10 heures d’autonomie, et possède quatre haut-parleurs placés dans chaque oreille.
L'Ossic X  sera commercialisé en novembre 2016, pour un prix avoisinant les 400 €, mais si vous souhaitez le précommander, par le biais du lien en bas de page, il ne vous coûtera que 299 $.

Maintenant, en tant qu' utilisateur, la question que l’on doit de se poser avant de foncer tête baissée sur ce projet (c’est vrai que là, on nous vent du rêve), mais quid de l’avancé matérielle réelle apportée par rapport aux autres casques qui sont sur le marché depuis des années ? Tel que Boss, Sennheiser et les autres et que eux n’ont pas réussi à faire, alors qu’une petite startup américaine y est arrivée en 2 ans seulement ? Et quid de la répercussion sur nos machines dans le cadre du traitement algorithmique et logiciel, alors que le plus gros point noir actuel  que nous avons en réalité virtuel c’est la charge CPU et GPU ?

Pour précommander le casque.

La page Kickstarter d’Ossic X.


Tag(s) associé(s) : Audio, Hardware, Ossic X, Actualité
15 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.