ACTUALITÉ
Google rend Chrome compatible VR avec WebVR et fait une démonstration avec le HTC Vive

Publié par
 @kris7277
le 03/07/2016 à 15:54
Google est très investi dans la VR, même si c'est moins évident que HTC, Oculus ou encore Sony. Leur initiative avec le Cardboard, un "casque VR" en carton, a permis de faire parler de la VR malgré sa qualité, et leur nouvelle plateforme Daydream elle, risque de réellement rendre populaire la VR mobile.

Mais Google ne compte pas s'arrêter là, car ils ont l'intention de rendre accessible le web entier en réalité virtuelle ! Ce que ça signifie, c'est que bientôt, il sera possible de naviguer sur le web non pas via des pages en 2D comme actuellement, mais via des mondes entièrement réalisés en 3D avec des décors et univers virtuels. 

Pour cela, ils comptent sur WebVR, qui permettra de lancer des "expériences VR natives" provenant du web directement via des URL dans le navigateur sans avoir à installer quoiquecesoit (un site web quoi), et ce à 90 FPS avec un casque comme le HTC Vive  :
 

Google juge que WebVR est désormais "assez bon pour déployer quelque chose de concret", et ont décidé de rendre Chrome compatible VR via un shell de Chrome disponible dans les version beta et dev du navigateur :
 
Google rend Chrome compatible VR avec WebVR et fait une démonstration avec le HTC Vive - 6

Cette compatibilité est réservée à Android pour l'instant, et les smartphones capables de fournir une bonne expérience VR sont très peu nombreux pour l'instant en attendant Daydream, qui débarquera cet automne. Mais Google travaille actuellement à rendre compatible Chrome PC avec le HTC Vive et l'Oculus Rift. Une fois que ça sera fait, il est fort à parier qu'une pléthore d'univers virtuels seront déployés sur le web. Ça sera peut-être le vrai début du Metavers qui sait ?

Pour info, JanusVR est déjà compatible avec WebVR. L'application manque de polish, notamment sur la compatibilité HTC Vive qui est "expérimentale", mais permet déjà d'explorer la face "VR" cachée d'internet avec le HTC Vive et l'Oculus Rift. Les développeurs ont d'ailleurs fortement amélioré l'application, et proposeront une toute nouvelle interface lorsque les Oculus Touch seront disponibles.
 
Janus VR sur ETR Apps
Janus VR est une application de type salon multijoueurs très originale. Elle repose sur le web dans sa globalité : chaque page internet devient une salle en réalité virtuelle dans cet explorateur internet d'un genre nouveau, et via WebVR, il est possible avec un peu de code, de...


Tag(s) associé(s) : Chrome, Software, Google, Actualité
4 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.