ACTUALITÉ
ZED : caméra 2K stréoscopique ! La solution pour le tracking de position en VR mobile ?

Publié par
Article de la communauté
le 04/07/2016 à 11:29

Stereolabs est une start-up leadeur sur la scène 3D internationale déja récompensée pour ses avancées dans le domaine du cinéma 3D relief. James Cameron, pour le tournage du deuxième opus d’Avatar, a choisi d'utiliser leur logiciel PURE qui permet le calibrage de caméras dans la prise de vue 3D.

Cette start-up française, à l’intention de révolutionner Le monde de la réalité virtuelle, en proposant pour la première fois du positional tracking pour les casques VR mobiles (Google Cardboard ou Samsung Gear VR). Stereolabs semble avoir trouvé la solution, en associant à ces casques leur caméra ZED.

La solution ainsi proposée, ne nécessite aucun capteur extérieur. Cependant, grâce à leur camera ZED, l’utilisateur de VR mobile,  peut se mouvoir dans son univers virtuel à l’instar des nouveaux casques VR filaires (HTC vive et Oculus rift).


   


De la capture vidéo stéréoscopique !
 

La ZED, est une caméra 3D stéréoscopique haute résolution (2K) à détection de profondeur et de suivi de mouvement. Son fonctionnement repose sur le principe de la stéréovision et donc, la vision humaine. Elle peut travailler en intérieur comme en extérieur, mesurer des distances sur 20 mètres et couvrir un champ de de vision de 110°.

Les domaines d'applications sont nombreux, ainsi, elle peut être utilisée, dans la détection d’obstacles pour les drones ou les véhicules sans pilotes, dans la  numérisation d’architectures et la réalisation de mapping 3D.
La caméra ZED offre aux drones, robots et véhicules la capacité de percevoir leur environnement et de pouvoir réussir à éviter / détecter les collisions, et naviguer d’une façon autonome.

Cependant, La caméra ZED ne fait pas tout le travail,  celle-ci envoie des images vidéo en « side-by-side » à un ordinateur hôte qui traite les données.

 
 

Pour exploiter tout son potentiel, Stereolabs s’est basée sur CUDA, une architecture développée par Nvidia. Celle-ci promet de décupler les performances du système en exploitant la puissance des processeurs graphiques (GPU) des cartes du constructeur. Avec des résolutions pouvant aller jusqu’à 4416 x 1242 en 15 fps  temps réel, et pouvant atteindre les 100 fps en plus basses résolutions.

Modes vidéo de la caméra ZED:

 Mode Video        Résolution  (SBS)              Framerate
2.2K                          4416×1242                         15fps
1080p                       3840×1080                          30fps
720p                         2560×720                            60fps
VGA                         1344×376                            100fps
 


Du roomscale mobile !
 

Et ce n’est pas tout : selon Cecile Schmollgruber CEO de Stereolabs, une fois cette caméra fixée sur le casque VR mobile, celle-ci va détecter la position de l’utilisateur et le suivre. Cette caméra utilise des capteurs de mouvements gyroscopiques sur 6 axes, qui vont permettre au casque VR de s’affranchir des capteurs de mauvaise qualité dont nous disposons actuellement dans nos smartphones.

La ZED utilise un logiciel basé sur la technique SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) qui permet un mapping 3D temps réel de l’environnement dans lequel évolue l’utilisateur de la caméra.

 
            Un exemple d'utilisation de la caméra ZED stéreo pour du mapping en 3D temps réel.


Le Prix

Pour la  somme de 449 $. Vous aurez droit à :
  • La ZED caméra stéréo
  • Un câble USB3
  • Un trépied
  • Un SDK pour les développeurs. 
Celle-ci est expédiée dans le monde entier par Stereolabs.
 

Pour acheter la camera  ZED.
 


Tag(s) associé(s) : caméra, Mobile, Start-up, VR, Actualité
13 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.