ACTUALITÉ
VR Infinite Gesture, un plugin Unity qui vous donnera des supers-pouvoirs

Publié par
 @kris7277
le 06/07/2016 à 13:29
Malgré la qualité du tracking des contrôleurs à suivi de mouvement qui sont disponibles, très peu de jeux semblent les exploiter pour donner des "supers pouvoirs". Ce que j'entends par là, c'est que j'ai toujours rêvé de pouvoir réaliser des sorts avec mes mains en dessinant des signes ou d'avoir une palette de magie que j'utiliserais naturellement avec mes contrôleurs comme dans Skyrim. The Soulkeeper VR et The Unspoken sont deux jeux qui semblent vouloir proposer ce type de jouabilité, mais ils ne possèdent pas encore de date de sortie malheureusement.

Heureusement, les développeurs de VR Infinite Gesture ont eu l'excellente idée de proposer un plug-in qui enregistrera des "gestures" (gestes) afin de réaliser des actions comme des sorts de magies :
 

Plus besoin donc de programmer quoique ce soit, le plugin se charge de reconnaître les mouvements et de le lier à une action ! Edwon, un des développeur du plugin explique cependant que VR Infinite Gesture n'a pas uniquement pour but de donner des "supers pouvoirs", mais surtout de rendre les interactions en VR plus naturelles :

Notre but sur le long terme est de créer des personnages réellement interactifs en VR et AR. C'est pourquoi on a réalisé cette technologie, pour que nos personnages puissent comprendre les humains à travers leurs actions.


Le plugin a beau être proposé sur le store Unity, il a été conçu à la base pour les besoins de leur jeu Puni, une sorte de Nintendogs en réalité virtuelle :

On s'est dit que les gens voudront faire ce type de jeu avec la technologie vous savez, comme utiliser les pouvoirs de la force, devenir un magicien etc. C'est l'outil parfait pour ça aussi ! Mais nous sommes tellement concentrés sur notre jeu que nous n'avions pas le temps de réaliser ces idées, donc on s'est dit pourquoi pas sortir l'outil et voir ce que les gens font avec ?


L'outil exploiterait un réseau de neurones artificiels, un modèle de calcul très inspiré du fonctionnement des neurones biologiques et du cerveau humain. Cela permettrait à l'outil d'interpréter et de comprendre les mouvements, et c'est ce qui le rend aussi souple et efficace selon les développeurs, car les méthodes habituelles de reconnaissance de gestes sont beaucoup moins probantes étant donné qu'il faudra programmer chaque geste de A à Z, avec des résultats aléatoires dès qu'on ne réalise pas exactement le geste pré-enregistré.

En tout cas, le résultat semble très efficace, et il nous tarde d'essayer une application exploitant le fameux plugin. Pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il est dores et déjà disponible sur l'Asset Store d'Unity au prix de 89,99 $. Leur jeu Puni quant à lui sortira en fin d'année.


Tag(s) associé(s) : Unity, Software, Actualité, Oculus Rift, HTC Vive
4 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.