Prochain événement    RadioETR : Spéciale Oculus Touch ce soir à 22 h !    du 05/12/2016 (22:00) au 05/12/2016 (23:00)

ACTUALITÉ
HapticWave, un projet d'Oculus pour ressentir les éléments en VR sans gants

Publié par
 @kris7277
le 07/07/2016 à 16:12
La "présence", ce sentiment lorsque notre cerveau est trompé, est absolument fantastique, car on se croit réellement transporté à un autre endroit, comme si notre corps et notre conscience avait pris un portail pour se téléporter dans un monde virtuel. Malheureusement, le cerveau est très malin, et même si les casques actuels permettent déjà de ressentir ce fameux sentiment par moment, leur poids, le manque de FOV et surtout le manque d'interaction en général l'empêche tout de même d'être présent tout le temps chez certains, moi inclus.

Le premier élément le plus important pour le ressentir est de pouvoir bouger et interagir dans un monde virtuel. C'est déjà le cas sur HTC Vive et bientôt sur Oculus Rift avec les Touchs, mais un élément crucial manque tout de même : le toucher. Et certes, les contrôleurs actuels intègrent un retour haptique, mais il est plutôt limité. C'est pourquoi Oculus travaille sur un projet complètement différent visant à vraiment faire ressentir les éléments virtuels.
 
Intitulé HapticWave, celui-ci fonctionne via une plaque en métal posée sur un anneau d'actionneurs éléctromagnétiques qui émet des vibrations à l'utilisateur lorsqu'il pose sa main dessus. Ces vibrations peuvent changer de fréquence et même de direction, ce qui permet de donner réellement l'impression à l'utilisateur de ressentir les objets, qu'il soit léger ou lourd. Une démonstration, qui consistera à ressentir des balles rebondissant sur une table, sera présentée au public lors du SIGGRAPH 2016, qui se déroulera plus tard ce mois-ci.

HapticWave n'est qu'à l'état de projet pour l'instant, et est trop contraignant dans sa forme actuelle pour qu'il ait sa place en tant que périphérique VR. Néanmoins, la piste qu'emprunte Oculus est intéressante, et on se demande comment le projet va évoluer.

En attendant, on veut les Touchs !!


Tag(s) associé(s) : Oculus, Périphérique, Hardware, Actualité, Oculus Rift
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.