ACTUALITÉ
Leap Motion montre à quoi ressemblera la prochaine génération de casque VR

Publié par
 @kris7277
le 21/07/2016 à 17:18
Plus le temps passe, et plus les expériences semblent dévoiler le potentiel de nos casques VR actuels. On ne savait pas par exemple que les contrôleurs du HTC Vive étaient capable de reproduire autant la sensation de toucher un élément avant que NVIDIA en fasse la démonstration dans VR Funhouse. Mais malgré tout, on à hâte de découvrir les futures versions des casques VR afin de voir comment la réalité virtuelle et augmentée va évoluer.

Leap Motion, une société qui est très présente dans la sphère VR, nous en apprend un peu plus sur le sujet. David Holz, le co-fondateur de la société à tenu une conférence hier en réalité virtuelle dans Altspace VR, et a donné des détails sur les évolutions à venir de nos casques VR qu'ils ont "déjà utilisé à l'abri des regards indiscrets". Pour commencer, ils avaient déjà prévu la "seconde génération" de casque VR il y a quelques temps, qui apporterait les contrôleurs sans fil, les casques entièrement mobile et la possibilité de transformer "nimporte quel téléphone en casque VR".

Et la 3ème génération de casque VR, qui pourrait débarquer entre 2016 et 2019, abandonnerait justement l'emploi de technologie de smartphone et optiques "des années 2000", pour passer à un appareil complètement différent qui sera beaucoup plus fin, beaucoup plus léger et qui ressemblera à des lunettes :
 
Leap Motion montre à quoi ressemblera la prochaine génération de casque VR - 4
Leap Motion montre à quoi ressemblera la prochaine génération de casque VR - 5

Facebook avait déjà expliqué qu'ils souhaitaient transformer l'Oculus Rift en lunettes VR/AR aussi fines que des lunettes de soleil, et il semblerait donc que ça se confirme. Cette prouesse serait possible grâce à la réduction des capteurs qui deviendraient minuscules, avec une taille allant de 3 × 3 × 3 mm à 10 × 10 × 15 mm. Les capteurs de mouvement seront réduits à la taille d'un dé grâce à des récepteurs ASICs spécialisés.

David Holtz a d'ailleurs expliqué que les casques "auront une couleur plutôt originale", puisque la technologie sera complètement différente niveau image. Il donne d'ailleurs un exemple de ce que ça donnera visuellement :
 
Un exemple de casque de 3ème génération selon Leap Motion
Un exemple de casque de 3ème génération selon Leap Motion

Le look ne serait pas désagréable pour autant selon lui, car il explique même que ça sera "raisonnable", et qu'il pourrait porter des lunettes comme ça "toute la journée et tout le temps". C'est d'ailleurs là que l'ère de la réalité augmentée débutera selon lui car le comfort ne serait pas que "physique", mais aussi visuel :

En tant que personne qui a utilisé beaucoup de ces sytèmes en secret, ils sont extrêmement comfortables. Il y a quelque chose qu'on appelle la fatigue visuelle en VR et AR. Mais dès que vous réglez des problèmes comme ceux qui concernent la distance focale et le champ de vision, cette "fatigue" s'en va, et vous pouvez porter l'appareil toute la journée. Vos yeux vous disent merci



Reste à savoir quand est ce qu'on pourra découvrir la nouvelle génération de casque VR n'est-ce pas ? Et il semblerait qu'il ne faudra pas attendre longtemps, car "ils arriveront bien plus vite qu'on ne le pense". Leap Motion serait en contact avec la plupart des constructeurs, puisque leur nouveau capteur intitulé "Dragonfly" ne sera pas proposé au public, mais intégré directement dans les futurs casques. Il donne d'ailleurs un retour sur l'effet de ces derniers sur la conscience humaine :

Nous ne nous considérons pas vraiment comme une société faisant des périphériques. Nous faisons principalement du software. Notre but est d'intégrer notre technologie directement dans les casques. Je vois beaucoup de choses avant tout le monde, et ces "choses" commencent à apparaitre de plus en plus derrière les rideaux.

Avec les casques de réalité mixte, nous ne serons plus limités à nos 5 sens. Nous serons capable de voir la lumière infrarouge, les ultrasons. De ressentir les champs éléctriques. La notion des sens humains commencera à changer d'une manière plutôt étrange.



Les changements de génération pouvant arriver "moins d'une année après l'autre", il est possible que le monde de la VR puisse radicalement changer dans les mois à venir. Et quand on sait que le Magic Leap pourrait débarquer beaucoup plus vite que prévu, ce dernier commençant déjà à être produit, on se demande si ça ne sera pas pour cette année, même si ça parait vraiment, vraiment tôt.
 
La conférence complète


Tag(s) associé(s) : Leap Motion, Réalité Augmentée, VR, Actualité, Magic Leap
15 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.