ACTUALITÉ
Le Galaxy Note 7 sera compatible HDR

Publié par
 @kris7277
le 08/08/2016 à 14:31
L'annonce du Galaxy Note 7 avait déçu pas mal d'entre nous vu que sa résolution sera identique au S7 et S6. Ce qu'on avait raté par contre, c'est que ce dernier sera compatible HDR !

La technologie HDR (ne pas confondre avec les photos HDR de votre iPhone qui est un traitement logiciel), c'est un peu comme la VR. C'est difficile à expliquer ce qu'elle apporte sans l'avoir vu en vrai, et il est bien sur impossible de montrer ce que ça donne sur un écran non compatible. Sur un écran classique, lors d'une scène sombre, les éléments clairs deviennent plus sombres, et souffrent du manque de luminosité global, et inversement avec les éléments sombres sur les scènes claires. Le HDR viendrait régler ce problème, en augmentant de façon significative les nuances dans le contraste et aussi le nombre de couleurs affichées, ce qui donnerait un rendu "beaucoup plus proche de la réalité". 

Nous n'avons jamais vraiment vu ce que ça donne en VR, mais la plupart des retours indiquent que cette technologie est un vrai bond en avant, plus même que les résolution Ultra HD. Par exemple, Valve avait expliqué il y a quelques temps qu'il était très difficile de revenir en arrière après avoir testé la technologie, et "qu'ils trouvent tous les casques VR non HDR décevants et tristes" après avoir conçu un prototype compatible, donc il est possible que cela apporte réellement un bond en immersion, à condition que les applications prennent en charge cette caractéristique technique. Elle n'engendrerait pas de perte de performance, et serait très simple à prendre en charge, mais encore faut-il mettre à jour les applications existantes.

Dans tous les cas, c'est une excellente nouvelle, et on a hâte de voir ce que la technologie peut apporter niveau immersion. Cela voudrait aussi dire qu'il est possible que le CV2 et le Vive 2 pourraient eux aussi embarquer la technologie, vu que Samsung est le fabriquant des écrans du HTC Vive et de l'Oculus Rift. Couplé à une augmentation de la résolution, cela pourrait vraiment apporter une différence flagrante avec nos anciens casques. On croise les doigts.


Tag(s) associé(s) : Hardware, Gear VR, Actualité
19 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.