Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

ACTUALITÉ
Dexta présente une nouvelle version du Dexmo, les gants VR pour ressentir les objets

Publié par
 @kris7277
le 23/08/2016 à 22:11
Voir en VR, ce n'est pas suffisant. La sensation du toucher apporte énormément d'immersion et est indispensable pour "tromper" le cerveau afin de ressentir la "présence", le sentiment qu'on cherche tous à ressentir. NVIDIA a montré à quel point la sensation du toucher peut apporter à une expérience avec VR Funhouse et son retour haptique parfaitement calibré, mais Dexta souhaite pousser l'immersion encore plus loin.

Vous vous souvenez des Dexmo, les "gants" VR qui ne cherchent pas uniquement à proposer du tracking des doigts, mais surtout de nous faire ressentir les objets en VR ? La campagne Kickstarter avait été annulée par ses créateurs, donc on aurait pu croire que le projet était abandonné. Ce n'est absolument pas le cas, car Dexta avait tout simplement décidé qu'il leur fallait plus de temps, plus d'investissements et ils n'ont pas arrêté d'améliorer leur prototype entre temps. Ils viennent d'ailleurs de présenter une toute nouvelle version qui serait pleinement fonctionnelle :

Le Dexmo permettrait de "toucher le monde digital" selon Dexta grâce à la possibilité de ressentir la taille, la fermeté et le forme des éléments en VR en appliquant de la "force inversée" qui donnent l'impression que l'objet est "pressé contre nos doigts" comme dans la vraie vie. Il aurait été mis face aux contrôleurs du HTC Vive dans des sessions de test demandant à des utilisateurs de "jeter une boule, jouer au piano ou appuyer des boutons" et aurait été préféré par les utilisateurs, qui auraient expliqué "avoir ressenti un sentiment d'immersion beaucoup plus poussé"

Dans une interview avec Road to VR, la société a donné plus de détails sur le modèle actuel. Il pèserait actuellement le poids d'un iPhone 6 Plus (172 g), mais pourrait être rendu plus léger à l'avenir. Il serait compatible avec tous les systèmes de tracking dont celui des HoloLens, et Dexta réfléchit à intégrer un système de tracking lighthouse à ses gants. Sa batterie permettrait de faire tourner le Dexmo pendant environ 4 heures, et ils auraient abandonné le Wi-Fi et Bluetooth au profit du NRF car ils seraient "trop lents", alors que le NRF technologie permettrait à l'appareil d'avoir une latence de 25 à 50 ms.

Le SDK du Dexmo serait d'ailleurs finalisé depuis le mois de juin, et l'appareil sera destiné à plusieurs domaines, dont le jeu vidéo et la médecine. Dexta n'a pas voulu communiquer d'estimation sur le prix de l'appareil, car ils se concentreraient principalement à concevoir un appareil "fini" avant de le vendre au grand public. Son design pourra donc évoluer d'ici là, et on a hâte de découvrir à quoi ressemblera le produit final.


Tag(s) associé(s) : Accessoire, Hardware, Périphérique, Actualité
10 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.