ACTUALITÉ
eyeForce VR, un casque VR compatible OSVR avec un FOV de 210° pour 399$

Publié par
 @kris7277
le 25/08/2016 à 18:33
Vous étiez nombreux à vous inquiéter du manque de résolution du HTC Vive et de l'Oculus Rift avant votre achat. Et même si elle reste largement perfectible, elle est suffisante pour qu'on "s'y croit" réellement. Cependant, si il y a bien un point à améliorer, c'est le FOV, qui reste trop faible, ce qui fait qu'on a l'impression de regarder à travers des jumelles. Il est donc évident que des constructeurs vont chercher à proposer un casque VR avec un champ de vision beaucoup plus large comme Starbreeze avec le StarVR, le casque que nous avons pu tester il y a quelques temps.

Un autre constructeur cherche à régler ce problème avec le eyeForce VR, un casque avec lui aussi un FOV de 210°. Compatible OSVR, il proposerait une expérience "sans bords noirs" qui améliorerait l'immersion de manière radicale :
 

L'équipe derrière le eyeForceVR a eu l'intelligence d'intégrer un écran AMOLED avec une résolution de 3840x1080 alors que la plupart des casques VR similaires semblent embarquer un écran IPS, à proscrire en VR à cause de sa rémanence. Sa compatibilité OSVR est d'ailleurs très intéressante, puisqu'un simple plugin pourrait le rendre compatible SteamVR, qui le rendrait à son tour compatible Oculus Rift grâce à Revive comme sur l'OSVR HDK. Il possède un réglage d'IPD de 50 à 75mm et est proposé à 399$ actuellement pour les plus rapides d'entre vous. Son prix normal semble être de 699$, ce qui reste malgré tout intéressant vu les caractéristiques du casque et il est même possible de l'obtenir en avance (décembre 2016 contre avril 2017) si vous souhaitez y mettre le prix (1499$). Reste à savoir si les lentilles utilisées pour afficher les 210° de FOV ne provoquent pas d'artefacts visuels et aussi s'il est confortable, car son gabarit n'inspire pas vraiment confiance de ce coté-là, même si son poids de 600 grammes reste similaire à celui du HTC Vive.

Le eyeForceVR semble donc être un casque idéal sur le papier, mais il ne faut pas oublier que la plateforme OSVR / SteamVR ne possède pas de périphérique "roomscale" mis à part les Vive Wands et surtout qu'il s'agit d'une campagne Kickstarter, car ce n'est pas la première fois qu'une belle campagne se soit soldée en un désastre avec des reports, un appareil de moins bonne qualité que prévu, voire carrément pas d'appareil du tout (on attend toujours les STEM chez ETR...). Prenez garde donc avant d'investir votre argent dans le projet si vous cherchez un casque simplement pour jouer. Après, si l'équipe derrière le casque parvient vraiment à sortir un appareil de qualité et à temps (avril 2017), alors on peut dire que nos anciens casques VR risquent de prendre un bon coup de vieux. A moins que Oculus et HTC prévoient déjà de sortir une nouvelle version de leur casque...


Tag(s) associé(s) : Précommande, OSVR, VR, Kickstarter, 4K, Hardware, Actualité
31 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.