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Oculus travaille sur son propre système "Chaperone" pour les Touch

Publié par
 @kris7277
le 26/08/2016 à 14:18
Qu'est-ce qu'on ferait sans Chaperone, le système qui permet de délimiter sa zone de jeu roomscale ! On a tous du ne pas trop y prêter attention la première fois qu'on a découvert le HTC Vive, ce qui a probablement causé une belle rencontre avec un mur, voire une session de kick-boxing avec un objet bien réel comme une jolie télévision 4K... Il est très utile, voire indispensable lors d'une session VR en roomscale et Oculus semble l'avoir compris, car il semblerait qu'ils travaillent sur leur propre système de délimitation de la zone de jeu.

Nos confrères de Road to VR auraient aperçu la version d'Oculus du système en jouant à Dead and Buried, un jeu de tir avec les Oculus Touch. Ce dernier ne se présentait pas exactement de la même manière que celui de SteamVR selon eux, puisqu'il reprenait le style graphique du jeu avec des barbelés collant à l'univers Western du titre. C'est un reproche que j'ai toujours fait au système Chaperone de Valve, car même s'il est possible d'intégrer un système type "Chaperone" à son jeu comme dans The Gallery : Call of the Starseed, il est impossible pour l'instant de désactiver totalement via les menus le système Chaperone de base, qui casse l'immersion parfois en étant décalé d'un point de vue esthétique et en se calant mal niveau 3D sur les éléments du jeu.
Un système type "Chaperone" personnalisable pourrait améliorer l'immersion en collant à l'univers du jeu comme dans FFCC
Un système type "Chaperone" personnalisable pourrait améliorer l'immersion en collant à l'univers du jeu comme dans FFCC
Une possibilité de personnaliser le système pour l'adapter à un jeu en particulier pourrait même aller jusqu'à améliorer l'immersion, puisqu'on peut imaginer par exemple qu'un "champ de force"  nous empêche d'aller plus loin dans certains jeux futuristes, ou alors qu'un objet, artefact ou magie nous protège de l'air extérieur, qui est mortel comme c'est le cas par exemple dans Final Fantasy Crystal Chronicles. C'est donc une excellente idée et on espère que la plupart des développeurs prendront la peine de le personnaliser pour leur jeu.

Plus qu'à attendre la sortie des Touch pour découvrir tout ça en action !


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