ACTUALITÉ
Leap Motion permet désormais de "tenir" les objets avec ses mains en VR grâce à l'Interaction Engine

Publié par
 @kris7277
le 29/08/2016 à 15:21
Comme on l'a souvent expliqué, regarder ses mains est la première chose que fait toute personne la première fois qu'elle teste un casque de réalité virtuelle. Le cerveau humain semble être très attaché à la possibilité d'interagir avec les éléments de notre réalité en utilisant les mains, car toute autre méthode d'interaction procure une immersion nettement inférieure qui parvient moins bien à faire croire au cerveau qu'il a été transporté dans un monde virtuel.

Leap Motion est à ce jour le principal périphérique qui permet le support des mouvements complets de la main, car même si les périphériques de motion-control comme les PlayStation Move et les Vive Wands sont très convaincants, ils ne trackent pas les mouvements des doigts à proprement parler. Les Oculus Touch sont légèrement différents puisqu'il y a bien un tracking des doigts, mais il est assez sommaire et est loin d'égaler une vraie solution dédiée. C'est pourquoi Leap continue d'améliorer la qualité de son périphérique via des mises à jour logicielles, comme Orion, l'update qui a transformé le Leap Motion en véritable périphérique VR pouvant presque être considéré comme "fiable" alors que sa performance était auparavant médiocre dans le meilleur des cas. 

Ils viennent d'aller encore plus loin avec l'Interaction Engine, un moteur qui permettra de "tenir" les objets virtuels dans ses mains. Jusque là, toucher un objet en VR donnait lieu à des résultats assez étranges qui ne correspondaient pas vraiment à notre réalité puisque les objets rebondissaient souvent au contact, ou alors au contraire ne réagissaient pas vraiment à l'impact de nos mouvements, et il fallait les "prendre" via des interactions particulières comme en pinçant les doigts sur leurs bords :

L'Interaction Engine implémente un ensemble de lois physiques alternatives dès lors que vos mains se retrouvent dans un objet afin de créer une manière d'intéragir avec les objets qui satisfait les humains.


Le résultat semble très convaincant, puisqu'il est désormais possible d'interagir avec les objets de manière naturelle et de les prendre dans ses mains, les jeter ou encore les pousser avec ses doigts :
 

L'Interaction Engine, qui est en beta actuellement dans une version 0.2.03, fonctionnerait de manière idéale avec les objets de formes carrées et rondes ayant une taille comprise entre 2.5 cm et 5 cm. Les autres objets fonctionnent aussi, mais pourraient provoquer des résultats différents. Leap Motion assure tout de même qu'ils continueront à améliorer le moteur au fur et à mesure des mises à jour et vous pouvez d'ores et déjà le télécharger à cette adresse afin de l'intégrer à vos projets Unity (5.4+ minimum) et expérimenter avec la technologie.

Pour rappel, le prochain appareil de Leap Motion intitulé "Dragonfly" sera directement intégré dans les futurs casques VR selon la société.


Tag(s) associé(s) : Software, Leap Motion, Périphérique, Hardware, Actualité
7 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.