ACTUALITÉ
Qualcomm dévoile le Snapdragon VR820, un casque VR/AR autonome disponible vers fin 2016 pour les constructeurs

Publié par
 @kris7277
le 01/09/2016 à 17:17
Intel avait surpris pas mal de monde lorsqu'ils avaient annoncé Project Alloy, un casque VR/AR autonome qui sera disponible vers 2018. L'avenir de la VR passera forcément par la réalité augmentée, puisque les deux technologies sont prévues pour fusionner à un moment donné étant donné qu'elles sont très proches. Intel avait donc frappé très fort... Jusqu'à ce que Qualcomm annonce un casque plus avancé, avec une date sortie beaucoup plus proche !

Le célèbre fabriquant de SoC mobile vient de dévoiler le VR820, une référence de casque VR/AR mobile autonome avec non seulement du positionnal tracking sans fil, mais surtout de l'eye-tracking, une technologie qui permet de suivre les mouvements des yeux et donc de faire du rendu fovéal, une technique qui réduit de manière considérable les ressources nécessaires :
 

Le casque possède une fiche technique impressionnante, car il embarque un écran AMOLED de 2880×1440 avec une résolution de 1,440 x 1,440 par oeil, soir plus que nos casques VR actuels, une fréquence de rafraîchissement de 70Hz, 4 caméras aussi bien dehors que dans le casque, 4 micros et surtout un processeur Snapdragon 820, un des processeurs mobiles les plus puissants du marché. Ses nombreuses caméras lui permettront de faire du tracking des mains, de faire de la réalité augmentée et même de la reconstruction 3D de notre environnement réel.

Petit détail intéressant : Qualcomm ne sortira pas le casque à proprement parler, mais proposera une "référence" aux constructeurs à la fin de l'année afin qu'ils sortent leur propre casque autonome. Ils adoptent donc une formule similaire à celle de Google avec Daydream et les versions des constructeurs du Snapdragon VR820 devraient sortir "peu après la disponibilité de la référence de Qualcomm", qui est estimée à fin 2016. Ce type de formule pourrait transformer le marché de la VR et même le rendre "mainstream", avec de nombreux modèles disponibles et un marché bien plus accessible que si chaque constructeur devait investir et concevoir leur propre solution de leur propre côté.

La combinaison du Snapdragon 820 et de l'eye tracking pourrait permettre au casque de proposer un rendu visuel d'excellente qualité malgré son coté autonome et mobile et il est très probable que de nombreux constructeurs proposent leur propre casque VR/AR autonome d'ici début / mi 2017, ce qui est une excellente nouvelle. Un analyste spécialisé dans le domaine estime un prix aux alentours de 500-600$ ce qui serait vraiment peu si cela venait à se confirmer quand on connait la technologie qu'embarque le casque. 

Tout ça renforce énormément la crédibilité des rumeurs de casque VR autonome de Google embarquant la technologie Tango, qui proposerait des fonctionnalités similaires dès 2016 pour le grand public. Il semble donc qu'on est très proche de l'arrivée de la "réalité mixte" (VR/AR) sur le marché, une chose qu'on est nombreux à attendre depuis des années.


Tag(s) associé(s) : Hardware, Actualité
9 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.