Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

ACTUALITÉ
La version 4.13 de l'Unreal Engine est disponible et propose un modèle de projet pour la réalité virtuelle

Publié par
 @NiK_ETR
le 02/09/2016 à 13:22
L'Unreal Engine 4 est l'un des principaux moteurs graphiques utilisés pour développer des expériences en réalité virtuelle et ses créateurs d'Epic Games souhaitent bien conforter leur position de leaders dans le domaine en apportant avec chaque nouvelle version du moteur un lot de fonctionnalités destinées aux jeux VR. La version 4.13 disponible depuis hier (en version finale) ne déroge pas à la règle et apporte tout un tas de contenus qui devraient ravir la communauté de développeurs VR.

Pour les principales nouveautés, nous soulignerons plus particulièrement : 
 

Un modèle de projet optimisé pour la réalité virtuelle

Il est à présent possible de débuter un nouveau projet à partir d'un modèle spécialement conçu pour la réalité virtuelle.

UE4 VR Template


Ce projet qui exploite la programmation en Blueprint est optimisé pour tourner à 90 images par seconde (fréquence idéale pour l'Oculus Rift et le HTC Vive). Il prend en charge aussi bien le support d'un contrôleur de type manette Xbox que les contrôleurs à détection de mouvements comme ceux du HTC Vive. Il inclut des fonctionnalités de bases avec les motion controllers telles que la téléportation et la possibilité d'attraper ou de lancer un objet.

Des modèles pour les projets C++ ou mobiles devraient également voir le jour prochainement.
 

La peinture et la décoration en réalité virtuelle

Cette nouvelle version propose également aux développeurs d'habiller leurs créations directement en réalité virtuelle. Il est ainsi possible de peindre des maillages, de décorer un monde avec de la végétation ou encore de changer de couleur des éléments directement depuis l'éditeur en réalité virtuelle avec une sorte de pinceau.

UE4 VR Painting


 

Lancer le jeu directement depuis l'éditeur en réalité virtuelle

L'éditeur en réalité virtuelle permet à présent de lancer un jeu en cours de développement sans repasser par les menus de l'interface PC classique. Il suffit pour cela de cliquer sur "Play" à partir du menu de l'éditeur VR. Pour sortir du jeu, c'est un peu plus compliquer : il faut presser les deux boutons "Grip" de chaque manette et appuyer sur la gachette.

UE4 VR Play


Notons également que l'éditeur VR se voit doter de nouveaux transformeurs pour manipuler les objets 3D, d'une fonction de capture d'écran et d'un mode "torche" pour pouvoir éclairer des zones sombres à l'intérieur même de l'éditeur.


Bien évidemment, cette version 4.13 contient également de nombreuses autres fonctionnalités plus généralistes telles que l'optimisation des ombres dynamiques sur mobile ou des optimisations du Sequencer (éditeur de cinématique).

Note de mise à jour complète.


Tag(s) associé(s) : Unreal Engine, Oculus Rift, Actualité, HTC Vive
6 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.