ACTUALITÉ
Des casques audio 3D bientôt dans les salles ?

Publié par
Article de la communauté
le 05/09/2016 à 15:53

Un claquement de porte, un klaxon de voiture, un bruit de pas ou la musique d’un jeu vidéo… autant de tâches qui sont dévolues au designer sonore.
Un designer sonore (sound designer) est chargé de l’organisation sonore, des effets spéciaux, de l’habillage et de l’illustration sonore. Il peut aussi être compositeur de musiques : pour des génériques, jingles, musiques de film et  musiques de jeux vidéo. Son rôle est de raconter une histoire et de transmettre une émotion par le son. Comme vous l’avez compris, le design sonore se pratique dans tous les domaines : cinéma, théâtre, publicité, jeu vidéo… et particulièrement dans le théâtre musical: cabaret, comédie musicale… Le métier de designer sonore est à définition variable, selon le domaine d’application il peut porter le nom de monteur son, bruiteur, compositeur, opérateur son…
 
Pour vous rendre compte du travail d’un opérateur son, à titre d’exemple, je vous ai concocté  pour l’occasion un petit montage vidéo. D’un côté j’ai récupéré la vidéo d’un opérateur son filmé pendant l’exercice de son art, de l’autre côté j’ai réussi à retrouver la vidéo du spectacle qu’il était en train de mixer : « Legally Blonde the Musical ».  J’ai synchronisé et assemblé tout ça afin d'avoir un meilleur aperçu du travail effectué. Je tiens à m'excuser pour la qualité de la bande son, le son sature un peu à certains endroits. 
 

​Gareth Owen est designer sonore de profession, spécialisé dans le théâtre musical et 6 fois gagnant / nominé au « Tony and Olivier Award ». Il s’est donné comme objectif de révolutionner le design sonore au théâtre. Il vient d’accorder une interview à l’équipe d’Ossic X, conceptrice du casque du même nom. Ossic X est ce fameux casque audio 3D à qui on a consacré tout un article que je vous invite à lire.

 Le travail sur le son dans un théâtre n’a rien à voir avec celui d’un jeu vidéo ou d’un film au cinéma. Dans ces deux derniers cas, une fois le jeu ou le film terminé, le travail sur le son l’est aussi. Alors qu’au théâtre il peut évoluer en quelques jours au gré de l’état des comédiens : voix fatiguée…
 
Lorsque Gareth Owen a été interrogé sur le travail d’un designer sonore dans un théâtre musical, il a mis en exergue la complexité du travail réalisé par un opérateur son : «  La personne derrière sa table de mixage n’a pas le temps de s’attarder sur les détails sonores, elle est occupée à gérer tous les micros dans la salle, à déclencher les effets au bon moment et au bon endroit et à suivre rigoureusement son script ».  L’idée qui semble motiver Gareth Owen est de rendre le théâtre plus cinématographique en lui ajoutant l’immersion audio 3D.

« Si j’arrivais à convaincre un directeur de théâtre pour qu’il mette à disposition des spectateurs des casques audio 3D, mon travail serait mille fois plus simple. » a ajouté Owen.
 
Cependant il pense qu’à court terme, seules quelques salles seraient équipées de casques audio 3D. En revanche, il s’est montré beaucoup plus optimiste quant à l’utilité d’un casque audio 3D dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Un casque audio 3D pourrait s’avérer fort utile dans la phase préparatoire d’un spectacle sonore. Le designer pourrait réaliser toute une partie de son travail chez lui ou dans un tout autre endroit.
 
«Ce serait génial pour moi si je pouvais mettre un casque audio et obtenir le rendu sonore réaliste comme si j’étais dans la salle, ainsi j’aurais une meilleure idée sur le ressentit du spectateur dans la salle » a conclu Gareth Owen.

Aujourd’hui les salles de cinéma mettent à disposition des spectateurs des lunettes 3D pour assister à des films 3D, est‑ce que demain les théâtres vont proposer des casques audio 3D pour certains spectacles ? Pourquoi pas.
Par ailleurs l’idée de profiter d’un spectacle à travers son casque de réalité virtuelle et son casque audio 3D, en restant chez soi, est aussi une alternative intéressante pour des spectacles auxquels on ne peut pas assister.
 


Tag(s) associé(s) : Audio, réalité virtuelle, Actualité
4 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.