ACTUALITÉ
Votre bilan VR 1ere génération

Publié par
Article de la communauté
le 07/09/2016 à 16:16
Steam survey montre un ralentissement des ventes des casques, le PSVR sort dans un mois, et les Touch d'ici au plus 3 mois il semble.
La VR amorce donc un premier virage, après cette longue ligne droite pleine d'obstacles que fut la sortie de la première génération commerciale des casques VR.

Nous avons pu laisser 'vivre' ses casques, mieux les apprécier au jour le jour, et se faire donc une idée assez précise des qualités et des manques, que ce soit pour les early adopter et le grand public.

Il est temps de faire un premier passage à la table du bilan, pour discuter autour des qualités/défauts de cette première génération et de vos espoirs.
 
Votre bilan VR 1ere génération - 4


A titre personnel, sur Vive :

_screendoor/resolution : insuffisant pour jeux de course, insuffisant pour regarder un film, en l'état : passable
_Fov : trop étroit, effet masque de plongée, sur Vive la zone nette est trop petite. En l'état passable
_IPD : tout ce qui le concerne est mal indiqué, mal réalisé. Passable.
_confort : Passable. Le casque bouge, les fils, chaleur, poids,... passable.
_roomscale : expérience exceptionnelle, la mise en place de mon espace de jeu reste contraignante mais le prix en vaut la chandelle.
_contenu : faible et pas franchement exceptionnel à l'heure actuelle (j'ai acheté des jeux sur l'Oculus store).
_god ray : ne me gêne pas
_software : basique, steam ne semble pas vouloir le MAJ souvent, alors que les demandes des utilisateurs sont nombreuses.
_Matos PC : il faut une usine à gaz la plupart du temps, certains jeux moyens se paient même le luxe de ramer sur des configs surpuissantes.
_cinétose : roomscale, aucun problème, gamepad ou cockpit ça dépend, toujours problématique pour certains, le problème n'est pas réglé sur certaine expérience.

Pas mal de défauts donc...même si le plus gros des défauts s'oublie lors d'expériences intenses. Le problème c'est qu'il n'y en a quasiment pas ou très peu.
On pourrait s'attendre à ce que la créativité contrebalance le manque de standardisation mais non, on a très peu d'expériences vraiment révolutionnaires, et en contrepartie on se tape tout les problème de non standardisation (optimisation des jeux, locomotion, contrôles bizarres, nausées, compatibilité VR 'sous-traitée' et j'en passe).
En l'état je trouve cela très cher pour ce que c'est, j'espère que la VR portable et le PSVR amèneront une nouvelle façon d'aborder le VR. Pour le prix et le contenu surtout.


 
Votre bilan VR 1ere génération - 6


Car il faut le dire, j'attendais beaucoup de cette première gen et je suis plutôt déçu à l'heure actuelle. J'aurai aimé m'allonger sur un canapé et mater un film, m'immerger dans des univers révolutionnaires et bien finis, jouer à HL² et Alien Isolation, avoir des expériences multi player nouvelles, voir de nouvelles choses... et bien c'est pas encore ça.
Je dois dire que Valve me donne l'impression de soutenir à moitié le Vive, et que leur positionnement en tant que plateforme de vente/chercheur technologique bien que très positif, me déçoit.
Même si il s'oppose clairement à Oculus en apportant une solution pour tout les casques et en ouvrant leur technologie, mais quand même. Le Vive a du soucis à se faire pour son futur, entre le PSVR et les touch, si le roomscale est bien supporté par le Rift.

Oculus m'a également déçu, j'attendais beaucoup d'eux depuis plusieurs années pour lancer la VR, et je dois dire que malgré un casque réussi sur bien des points, leurs positionnement tarifaire, leurs expériences fermées, leur fragmentation du marché avec les touch et le non-support officiel du roomscale me fait penser que la VR a pris un gros coup sur cette première gen.
Leurs choix et leurs orientations ont fait que cette première gen PC est vouée a rester relativement inaperçue ou gadget, vivant surtout de revente en revente en occase.


 
Votre bilan VR 1ere génération - 8
Conclusion

Le sans-fil, une meilleure réso, du contenu, du tracking des doigts, du tracking des yeux... cela pourrait régler pas mal de problème, encore faut-il que des choix soient faits dans ces directions.
 


MON ARTICLE EST VRAIMENT SUPER


Tag(s) associé(s) : Oculus Rift, Actualité, HTC Vive
11 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.