ACTUALITÉ
Microsoft rend Edge, le navigateur par défaut de Windows 10 compatible VR avec WebVR

Publié par
 @kris7277
le 11/09/2016 à 17:09
WebVR, c'est une API qui risque de transformer la face d'internet. Bientôt, il sera possible de naviguer sur le web non pas via des pages en 2D comme actuellement, mais via des mondes entièrement réalisés en 3D avec des décors et univers virtuels. Toutes les grosses sociétés ayant un navigateur maison comme Opera, Mozilla et Google semblent l'avoir compris vu qu'ils travaillent tous afin de rendre compatible leur navigateur avec WebVR. Il ne manquait plus que Microsoft, qui n'avait pas vraiment communiqué sur le sujet jusque là.

C'est désormais chose corrigée, car la société vient d'annoncer que Edge, le navigateur par défaut de Windows 10 est en train de devenir compatible avec l'API. Ils travailleraient avec Mozilla, Google et Oculus sur les spécifications W3R pour WebVR afin d'améliorer la technologie et viennent d'ailleurs de publier une image montrant la possibilité d'explorer une base sur Mars en réalité virtuelle grâce au navigateur et à Sketchfab :
 
Microsoft rend Edge, le navigateur par défaut de Windows 10 compatible VR avec WebVR - 4

Cette initiative de Microsoft ne surprend pas, étant donné que la société compte sortir Windows Holographic en 2017, un système d'exploitation entièrement en réalité virtuelle qui sera gratuit pour tous les possesseurs de Windows 10. Mais les annonces successives de compatibilité VR des gros navigateurs restent tout de même très importantes, car cela annonce qu'on risque de changer notre façon de "surfer" sur le web de manière radicale. Fini les pages textuelles avec images ressemblant à des livres interactifs, WebVR pourrait permettre de transformer le web en véritable métavers, avec des environnements à visiter possédant leur propre "univers". Plus besoin de télécharger de logiciel ni d'installer quoique ce soit avec WebVR, puisqu'il est possible de se transporter vers un "monde numérique" en rentrant une adresse tout simplement.
 
Une vidéo présentant Windows Holographic


Et vu le temps qu'on passe tous sur Internet, ça pourrait complètement changer notre façon de vivre étant donné qu'un site web ne sera plus une simple "page" sur un écran 2D, mais un environnement 3D entier avec des sons, décors et éléments "réels" qui prendront la place de notre réalité et même la possibilité de parler, discuter et interagir avec les visiteurs non pas via un chat ou commentaire, mais avec la parole et les mains comme c'est le cas dans la vraie vie. On attend d'ailleurs avec impatience la démocratisation de l'outil, qui reste encore assez jeune pour l'instant et non intégré dans les "branches" officielles des navigateurs, afin de proposer tout notre contenu et notre actualité en VR dans un univers "ETR".

Edge étant aussi intégré dans la Xbox One, il se pourrait que la Xbox Scorpio permette elle aussi de visiter ces "mondes du web" étant donné qu'elle sera compatible VR. En attendant, Microsoft n'a pas rendu disponible la "build" de Edge compatible WebVR contrairement à Mozilla ou encore Google, mais cela peut se comprendre car le support de WebVR via navigateur classique est encore peu avancé. On vous conseille plutôt JanusVR si vous voulez explorer la face "VR" cachée d'internet, car il est compatible avec le HTC Vive et l'Oculus Rift.  L'application manque de polish, notamment sur la compatibilité HTC Vive qui est "expérimentale", mais les développeurs expliquent qu'ils vont complètement revoir l'application et refaire l'interface lors de la sortie des Oculus Touch. 


Tag(s) associé(s) : Microsoft, Actualité
8 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.