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Publié le 21/09/2016 à 12:16

Nous avons fait tester un simulateur de vol en réalité virtuelle à de véritables pilotes... Leur verdict !

J’étais récemment invité 3 jours sur un meeting aérien dans ma région pour faire des démonstrations de réalité virtuelle dans la simulation de vol.

J'ai donc utilisé pour la chose :

- HTC Vive
- Flight Simulator X Steam Edition.
- Flyinside
- Leap Motion
- Hotas Saitek X52
- 3DRudder
- Buttkicker

Les retours ont été au-dessus de toute attente au point que j'ai rapidement été obligé de sélectionner les personnes pour éviter une interminable queue.

Les critères de sélection des testeurs étaient les suivants :

- Pilote
- Élève pilote
- Utilisateur de FSX

Malgré cette restriction, je n'ai pas eu une minute à moi durant ces 3 jours.
 
Toutes les générations de pilotes ont finalement testé le simulateur
Toutes les générations de pilotes ont finalement testé le simulateur
J'ai été placé en extérieur dans une tente blanche de 4 × 4m. Les conditions n’étaient donc pas optimales pour avoir un tracking solide.
Le week-end était très ensoleillé et les parois de la tente n’étaient pas assez opaques et j'avais même l'impression d'être dans une lightbox.
Au début, j'avais fait une zone de jeu à l'échelle d'une pièce en mettant les balises dans 2 coins opposés. J'ai finalement dû revoir la configuration pour placer une balise très proche du fauteuil face à l'utilisateur et utiliser le mode assis de SteamVR.
Comme c’était une expérience assise cela n'a finalement pas gêné par la suite.

Concernant les retours, je n'ai pas été déçu. Les plus fins pilotes actuels sont passés tester la configuration.

Tout d'abord Jean Guillaume Martinez "Marty", pilote démonstrateur 2016 du Rafale.
Pas avare de son temps, il a réellement pris plaisir à tester plusieurs avions.
Marty, aux commandes du Rafale Virtuel
Marty, aux commandes du Rafale Virtuel
Il décrit l'expérience comme bluffante dans l'ensemble. Les Hotas sont peu crédibles, mais l'expérience en VR, avec la possibilité de chercher des repères au sol en regardant dans la verrière est vraiment réaliste. Les vibrations du buttkicker aident bien à l'immersion.
Il lui a toutefois manqué de prendre 10 g (d'accélération). L'expérience était concluante au point de revenir accompagné d'un autre pilote de chasse le lendemain pour lui montrer le simulateur.

Les pilotes de la patrouille de France m'ont également fait le plaisir de passer me voir. Trois d'entre eux ont pris le temps de tester le simulateur.
Le second solo de la patrouille de France à la manœuvre.
Le second solo de la patrouille de France à la manœuvre.
J'ai tout d'abord proposé une expérience plutôt "détente" avec le pilotage d'un avion au 3DRudder. Le contrôleur dédié à la VR a fait son effet et le pilotage avec les pieds n'a posé aucune difficulté.
Ils ont quand même demandé à prendre le manche pour pouvoir essayer un avion qui "envoie".
Le retour sur l'écran de contrôle était un spectacle à lui tout seul. On voyait exactement ce que le pilote prenait comme repère visuel. Il exécutait des figures acrobatiques à bord d'un F18 avec une aisance incroyable.
Le Buttkicker était ici d'une aide précieuse. Un pilote m'a dit qu'ils se servent des vibrations de l'avion pour ressentir celui-ci. Les vibrations du fauteuil étaient tout à fait réalistes au point d'aider le pilotage.
LCL Arnaud, Directeur de la patrouille de France.
LCL Arnaud, Directeur de la patrouille de France.
Moins prestigieux, mais tout aussi instructif, j'ai eu des pilotes de planeurs qui ont aussi validé l'apport du Buttkicker avec les vibrations simulant le vent sur la carlingue.

En résumé, en ayant discuté avec plusieurs personnes qui ont testé les 6 simulateurs présents sur le site (dont 2 de l'armée de l'air). C'est le simulateur en VR qui fait l'unanimité et de loin.
 
Un pilote de monomoteur essayant un cockpit d'Airbus A320 avec le Leap Motion
Un pilote de monomoteur essayant un cockpit d'Airbus A320 avec le Leap Motion
Publié par dithernet
Staff ETR

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