ACTUALITÉ
S.E.N.S. VR : quand la bande-dessinée rencontre le jeu vidéo et la réalité virtuelle

Publié par
le 06/10/2016 à 17:46
C'est l'histoire d'un gars, qui rentre dans un labyrinthe, qui rencontre une BD, un jeu vidéo et de la réalité virtuelle ... 
Non ce n'est pas une plaisanterie. C'est même très sérieux et c'est une production d'Arte et Red Corner : S.E.N.S. VR

​Arte, qui s’est toujours voulue être une chaîne innovante au sein du service public, semble vouloir sincèrement proposer des expériences immersives variées que ce soit en vidéo à 360° ou en réalité virtuelle. En effet, la chaîne nous a déjà proposé différents projets “immersifs” avec “I, Philip”,  Arte 360, le tableau de Jérôme Bosh La tentation de Saint-Antoine” et le très attendu Notes on Blindness prévu pour le 12 Octobre. Toutefois, produire un jeu VR est une première pour Arte.

Aujourd’hui c’est un projet transmédia, réalisé sous Unity avec budget de 300 000 euros et coproduit par Arte et Red Corner qui nous est proposé : S.E.N.S. VR. Nous avions déjà évoqué le projet il y a quelques mois au moment de la campagne Kickstarter du jeu :
 

Il s’agit d’une expérience d’exploration, narrative, basée sur l’univers du roman graphique éponyme de Marc-Antoine Mathieu édité aux éditions Delcourt. Ce roman graphique, ne contenant ni texte ni même une onomatopée, permet de suivre le parcours initiatique d’un personnage dans un univers épuré et sobre. Adapter une telle oeuvre était un véritable challenge.

Dans le jeu qui vous est proposé par Arte et Red Corner, vous incarnerez un personnage errant dans un labyrinthe devant suivre des flèches, diverses indications cachées, interagir avec des objets en les pointant du regard, vous plongeant ainsi dans l’univers onirique, initiatique voir méditatif de Marc-Antoine Mathieu. Les interactions semblent assez simples, le jeu étant principalement exploratoire...

L'histoire est découpée en 3 chapitres pour une durée totale d’environ 30 minutes. Une demie heure pour vous interroger sur le parcours du personnage et réfléchir à votre propre parcours de vie. A noter que vous pouvez tout à fait découvrir ce jeu sans pour autant avoir lu l’oeuvre originale. Il ne s'agit pas du seul projet transmédia à la croisée de la bande dessinée, de la réalité virtuelle (ou augmentée) voir du jeu vidéo, car Marvel avait proposé sur de nombreuses publications le défunt (mais non forcément regretté) concept de Marvel AR, mêlant comics et réalité augmentée. Mais malheureusement, cela ne s’est pas avéré très convaincant.

On a également vu apparaître d’autres expériences dans divers univers : les X-Men, Batman avec Batman Arkham VR sur PSVR ou l’experience Batman The Animated Serie sur Gear VR, Suicide Squad VR Experience,  Rexodus VR ou plus tôt cette semaine Madefire qui a levé 6.5 Millions de dollars et qui désire proposer une plateforme de distribution de comics enrichis par de la réalité augmentée..

S.E.N.S est disponible depuis le 5 octobre sur Cardboard (IOS et Android) au tarif de 2,99 euros et est censé être disponible aussi sur Oculus Rift et Gear VR, mais l'application ne semble pas encore être en ligne sur le store Oculus. Sur iOS et Android, le premier chapitre est offert, vous permettant de savoir si vous adhérez à l’univers de Marc-Antoine Mathieu.

Il est aussi proposé en version tactile, sans VR, sur iOS et Android et voici un trailer à 360° :
 

La dernière bande-annonce en date est disponible ici, et le devblog à cette adresse. Ce jeu a déjà été récompensé par le “Best Emotional VR Game” aux Emotional Games Award 2016 et nous espérons à l’avenir voir naître de nombreux projets de ce type permettant d’explorer les oeuvres des artistes sous un autre angle et de s’immerger complètement dans leurs univers. C’est également un autre moyen de faire connaître la VR à un public plus large que celui des gamers, des technophiles ou des pros.

On ne peut donc que féliciter le service public de telles initiatives et on espère que l'essai sera transformé et qu'il sera agréable de se perdre dans ce labyrinthe pour découvrir l'univers de l'auteur.


Tag(s) associé(s) : bande dessinée vr, Jeu, Arte, SENS VR, iOS, SENS de Marc-Antoine Mathieu, Gear VR, Android, Red Corner, Oculus Rift, Actualité
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.