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Quand Facebook et Oculus présentent leur vision du social en réalité virtuelle (Oculus Rooms, Oculus Avatars, Oculus Parties)

Publié par
le 08/10/2016 à 13:01
Contrairement à ce que certains "nerds", voir "nolife" parmi nous pourraient croire, l'Homme est un animal sociable, aux moeurs grégaires. Nous avons besoin de l'autre ! Si si ! La preuve, cette communauté ? On est pas bien tous ensemble ?

​Facebook et Oculus l'ont bien compris et c'est pourquoi lors de l'Oculus Connect 3, on nous a présenté des applications sociales: Oculus Parties, Oculus Rooms et un système d'avatars, le bien nommé Oculus Avatars. Plongeons dans cet univers et découvrons tout ça tous ensemble.

Oculus Avatars: 

L'écosystéme Oculus jusqu'à présent n'avait pas de solution centralisée de gestion d'avatars. En effet, chaque application de l'Oculus Store avait son propre éditeur/gestionnaire d'avatars. En introduisant Oculus Avatars, Oculus démontre une volonté d'uniformiser et de socialiser sa plateforme avec un système de gestion unifié d'avatars.

Il s'agit donc d'un éditeur d'avatars qui nous a été présenté par Mike Howard, chef de produit pour Oculus Avatars, Les avatars sont totalement personnalisables avec "plus d'un milliard de permutations" possibles entre les visages, les textures,les habits et les accessoires. L'avatar peut être modélisé à partir du visage de l'utilisateur, mais celui-ci ne présente pas de reproduction des expressions faciales et reste figé. Par contre, les avatars peuvent effectuer en temps réel les mêmes mouvements que l'utilisateur. et ils sont illuminés quand l'utilisateur utilise son microphone.

Les développeurs pourront utiliser ces avatars dans leurs jeux, notamment en multijoueurs grâce à un SDK qui sera mis à leur disposition. Oculus Avatars est disponible en décembre sur Oculus Rift et le sera début 2017 sur Samsung Gear VR.
 

Oculus Parties et Oculus Rooms :

Mike Howard a ensuite été remplacé sur scène par Lauren Vegter, chef de produit Oulus pour nous présenter les deux applications sociales que sont Oculus Parties et Oculus Rooms.

Oculus Parties est une application de chat, qui peut être lancée quelque soit l'application dans laquelle on se trouve et qui permet de retrouver ses amis et de discuter à deux voir à plusieurs (jusqu'à huit) tout en faisant autre chose avec son casque.

Oculus Rooms, lui, serait plutôt un système de salle de discussion et de partage social en réalité virtuelle. contrairement à Parties qui s'apparente plus à une messagerie privée
En effet, il permet de discuter mais aussi de se déplacer librement, de regarder ensemble des vidéos, jouer à des mini-jeux (Farmville ?!), écouter de la musique mais aussi de lancer ensemble un jeu avec un ami via un lanceur d'applications intégré pour synchroniser une partie multijoueur. Cette dernière fonction sera possible via une API qui sera mise à la disposition des développeurs. Les jeux prévoyant déjà de l'intégrer sont Dragon Front, Casino VR Poker, Ascension VR,Wands, Fusion Wars ...Rooms fait un peu penser à l'enfant caché qu'auraient eu secrètement Altspace VR et Bigscreen.

Ces deux applications pourront accueillir jusqu'à 8 personnes et seront disponibles sur le Samsung GearVR d'ici quelques semaines et sur l'Oculus Rift début 2017.

 
Quand Facebook et Oculus présentent leur vision du social en réalité virtuelle (Oculus Rooms, Oculus Avatars, Oculus Parties) - 6

Mark Zuckerberg est également monté sur scène pour nous présenter un prototype Facebook de réseau social en réalité virtuelle. Il a montré plusieurs fonctionnalités tels que des avatars ressemblant très fortement aux utilisateurs. Contrairement à ceux d'Oculus Avatars, ils présentent des expressions faciales et les Touch permettent de bouger les mains.

L'environnement dans lequel ils se trouvent dépend de celui de l'utilisateur et la démonstration a également été agrémentée de diverses fonctions : vidéos et photos à 360, des mini-jeux (échecs, jeux de cartes, escrime), utilisation d'objets dont notamment un selfie stick avec lequel a été réalisé un selfie... Mark a également présenté une passerelle entre le virtuel et le réel avec une fonction d'appels vidéos via Facebook Messenger.

Vous pouvez voir ci-dessous ces différentes fonctions :
 

Nous n'avons pas eu plus d'informations sur une éventuelle date de sortie, mais Facebook semble activement travailler sur le projet. 


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