ACTUALITÉ
PSVR : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir : écran RGB, jeux disponibles au lancement, compatibilité PC, périphériques...

Publié par
le 12/10/2016 à 19:23
C'est toujours avec une certaine fébrilité et une joie non dissimulée que nous voyons arriver un nouveau casque de réalité virtuelle. C'est un événement qui est encore loin d'être fréquent alors il nous a paru important de vous donner un maximum d'informations sur l'objet de tous vos désirs : le Playstation VR. C'est sous la forme d'une FAQ que nous allons vous présenter les principales informations sur le nouveau périphérique de Sony.

Qu'est ce le Playstation VR ?
Il s'agit du casque de réalité virtuelle, connu initialement sous le nom de Projet Morpheus, développé par Sony pour sa console Playstation 4.

HISTORIQUE

Depuis quand connait-on  officiellement le PSVR ? 
Il a été présenté le 18 Mars 2014 lors de la conférence Sony qui se tenait à la GDC (Games Developer Conference) à San Francisco. Il portait alors le nom de Projet Morpheus.
​Toutefois, il serait en développement chez Sony depuis 2010 en même temps qu'ils développaient la Playstation 4.
 

Quand est-ce que le "Projet Morpheus" a t'il été renommé "Playstation VR" ? 
C'est lors de la conférence Sony la veille de l'ouverture du salon Tokyo Game Show (TGS) en Septembre 2015 que le projet Morpheus a été officiellement rebaptisé Playstation VR.

HARDWARE

Quelles sont les principales caractéristiques du PSVR ?
Code Produit : modèle CUH-ZVR1
Poids: 
  • Casque : environ 590 grammes à l'exception des câbles
  • Processeur : 365 grammes
Dimensions: 
  • Casque : Longueur : 27,7 cm / Largeur : 18.7 cm / Hauteur : 18,5 cm (projection maximale exclue, arceau avec la longueur la plus courte)
  • Processeur : Longueur : 12,7 cm / Largeur : 12,7 cm / Hauteur : 2,54 cm
Écran:
  • Type : OLED 
  • Taille : 5,7 pouces (14,5 cm)
  • Résolution : 1920x1080 pixels soit 960x1080 pixels par oeil
  • Taux de rafraîchissement : 90 ou 120 Hz selon le jeu ou l'application
  • Latence : < 18 ms
  • Champ de vision (FOV) : 100° environ

Le PSVR comporte t'il un microphone ? 
Oui, comme sur l'Oculus Rift ou le HTC Vive, un microphone est intégré au PSVR.

Puise-je brancher mon propre casque audio sur le PSVR ? 
Oui, tout casque stéréo avec un câble muni d'une prise jack 3.5 mm peut-être utilisé avec le PSVR et permettra de profiter du son audio 3D.
 

Quel est le rôle du "processeur" (ou unité de traitement) ? 
Il s'agit d'une unité de calcul déportée pour :
  • L'audio 3D
  • L'écran "social", c'est à dire le mode miroir ou le mode séparé sur la télévision
  • Le mode cinéma
  • Il sert également à router le signal HDMI entre la télévision et le casque.
Processeur PSVR
Processeur PSVR

Comment fonctionne le système de tracking du PSVR ?
Vous avez probablement remarqué les 9 LEDs présentes à l'avant et l'arrière du casque. Celles-ci ne sont pas décoratives. Leurs positions relatives sont recherchées par la Playstation Camera environ 1000 fois / seconde afin de calculer la position du casque dans l'espace est permettre ainsi un positionnal tracking à 6 degrés de liberté comme sur les casques PC. Le calcul du positionnement et des mouvements du casque ne sont pas liés qu'à ce système puisque le PSVR intègre également un accéléromètre et un gyroscope.

La technologie se base sur un système  au final relativement simple, déjà utilisé par les Move en 2010 et très probablement perfectionné depuis. Par rapport aux systèmes Lighthouse de HTC ou Constellation d'Oculus, le système de Sony est moins complexe et ceci probablement pour des raisons de limitation des coûts. De ce fait, il semble que le tracking soit moins performant que sur ses homologues PC. 

Nous testerons ce tracking sous tous les angles et nous vous tiendrons au courant dans notre test du PSVR.

Pourquoi la résolution du PSVR est parfois écrite sous la forme 1980xRGBx1080 ou 960xRGBx1080 ?
Mais d'où vient ce RGB qui se glisse dans notre chiffre habituel de résolution ? 

En fait, c'est la matrice de l'écran du PSVR qui est un écran de type OLED RGB. Chaque pixel de l'écran possède 3 sous pixels : 1 rouge (R), 1 vert (G) et 1 bleu(B). A l'opposé, l'Oculus Rift et le HTC Vive ont adopté une technologie de Samsung appelée PenTile, qui embarque des pixels bleus plus gros afin de pallier à leur durée de vie qui est plus faible que celle des autres pixels dans les écrans OLED. En contrepartie, un nombre variable de pixel devra être sacrifié (environ 30% selon les version du PenTile), ce qui fait que les écrans PenTile possèdent un effet de grille plus marqué à résolution égale.

Ceci pourrait expliquer pourquoi certains observateurs ont eu la sensation que la résolution "ressentie" est meilleure sur PSVR que sur Rift/Vive à résolution moindre et pourquoi l'effet de grille ("screen door effect") semble également ressenti comme moins important sur PSVR. Après, la résolution reste inférieure ce qui fait que le rendu reste un peu plus "pixellisé" et basse résolution d'un point de vue graphismes que sur nos casque PC
 
PenTile (CV1) vs RGB
PenTile (CV1) vs RGB

A quels framerates théoriques vont tourner les jeux PSVR ?
Le framerate minimum requis en réalité virtuelle admis habituellement pour obtenir une expérience satisfaisante est de 60 fps (ou Hz ou ips en français).
Initialement, en Mars 2015, Sony avait communiqué sur un mode d'affichage à 120 Hz sur son PSVR. Ceci avait surpris beaucoup de monde et en particulier la communauté des développeurs.

Finalement Sony a présenté deux autres modes d'affichage
- 90 Hz : qui semble un peu plus proche de la réalité si l'on veut garder une qualité graphique satisfaisante tout en ayant une expérience suffisamment fluide sans latence visible ni cinétose.
- 60 Hz avec un mécanisme de d'interpolation par reprojection asynchrone, comme sur le HTC Vive par exemple, mécanisme clairement expliqué dans la vidéo ci-dessous issue de la conférence Unite 2015 (pour développeurs sous Unity).

Au final 3 modes : 
  • 120 images par secondes calculées - 120 images par secondes affichées
  • 90 images par secondes calculées - 90 images par secondes affichées
  • 60 images par secondes calculées - 120 images par secondes affichées par reprojection asynchrone

Que contient le pack du PSVR en Europe ?

Il contient : 
  • Un casque Playstation VR (vaut mieux !)
  • Processeur (ou unité de traitement)
  • Écouteurs stéréo
  • Câble HDMI
  • Câble USB
  • Adaptateur AC et câble d'alimentation
  • Adaptateur de connexion du casque VR
  • Mode d'emploi et documentations réglementaires
  • Un Blu-Ray contenant des démos de jeux PSVR
D'après nos confrères de chez Gameblog, la longueur totale des câbles (tous les cables ensembles) est d'environ 23,80 mètres.
Contenu du Pack PSVR (sans le Blu-Ray de démos)
Contenu du Pack PSVR (sans le Blu-Ray de démos)

Quels sont les accessoires indispensables et non obligatoires pour le PSVR ?

Les éléments indispensables au fonctionnement du PSVR sont :
  • Une PS4 : classique, slim ou pro
  • Une manette Dualshock 4
  • Une Playstation Camera
Sont disponibles également en option :
  • Les Playstation Move
  • Le Playstation VR Aim Controller​
PS4 + PSVR + PS Camera + PS Move
PS4 + PSVR + PS Camera + PS Move

Concernant la Playstation Camera, vous pouvez tout aussi bien utiliser la version de 2013 que la version de 2016. Entre les deux versions, il y a une évolution esthétique, mais aucune différence technique.
 
Playstation Camera 2013
Playstation Camera 2013
Playstation Caméra 2016
Playstation Caméra 2016

​Comme pour la Camera, la mise à jour entre 2010 et 2016 des Move est en grande partie visuelle. Il y a en plus une mise à jour du nom des boutons ("Select" et "Start" deviennent "Share" et "Options") et le passage d'un port de charge mini USB à micro USB. Toutefois, l'édition de 2010 devrait tout aussi bien fonctionner .
 
Playstation Move 2010
Playstation Move 2010
Playstation Move 2016
Playstation Move 2016

Les Playstation Move sont optionnels, toutefois, nous vous conseillons de les obtenir si vous pouvez vous le permettre financièrement car la détection du mouvement des mains apporte une sensation d'immersion bien plus importante qu'avec le gamepad. De plus, de nombreux jeux semblent proposer l'option PS Move, donc l'utilisation n'est pas anecdotique.
Playstation VR Aim Controller
Playstation VR Aim Controller

Le Playstation VR Aim Controller a été présenté lors de l'E3 2016 avec le FPS Farpoint.

Il permet de simuler le port d'une arme. Il intègre une "boule de tracking" type PS Move pour permettre le tracking des mouvements. Il comprend également une gâchette bien évidemment, des boutons et un stick directionnel pour pouvoir se déplacer, ce que des Move ne pouvaient apporter et ce tout en permettant une immersion bien meilleure que le gamepad.

Il sera disponible en même temps que le jeu Farpoint, soit le 30 Juin 2017 dans un bundle comprenant le jeu et le contrôleur pour un tarif de 79.99 $ (pas de tarif pour l'Europe pour l'instant). 

Avec quelles consoles le PSVR est il compatible ? 
Le PSVR peut être utilisé avec 
  • La PS4 Standard
  • La PS4 Slim
  • La PS4 Pro
Normalement, tous les jeux vont fonctionner correctement sur l'ensemble des consoles PS4. Il semblerait que la PS4 Pro permette plus de détails dans certains jeux, une augmentation de la résolution ainsi qu'un taux de rafraîchissement plus élevé. Les premiers retours ne semblent pas trouver la différence encore probante, mais la version Pro n'est probablement pas encore maîtrisée par les développeurs et il est même possible que les jeux n'en profitent pas encore..

Quelle est l'aire de jeu possible avec le PSVR ?
D'après Sony, l'aire de jeu potentielle est d'environ 3m sur 1,9m.
On vous conseille de regarder ce schéma pour des mesures plus précises.
Dimensions de l'aire de jeu
Dimensions de l'aire de jeu
Puis-je porter des lunettes de vue avec le PSVR ?
Oui, le port de lunettes est tout à fait envisageable avec le PSVR. Il semblerait qu'entre le HTC Vive, l'Oculus Rift et le PSVR, ce soit ce dernier qui est le plus confortable avec des lunettes d'après les différents retours que nous avons obtenus.

Le PSVR peut-il être utilisé sur PC ?
Non, à l'heure actuelle, ce n'est pas possible mais Sony avait expliqué qu'il était fort possible que le casque finisse par devenir compatible PC, mais que ça ne serait pas pour tout de suite. Il se peut donc qu'il sera possible un jour de l'utiliser sur PC comme c'est le cas avec la plupart des périphériques Sony, mais ça risque de prendre pas mal de temps et d'autres casques VR moins chers et sûremet plus poussés débarqueront probablement d'ici là.

L'installation du PSVR est-elle compliquée ?
Non, grâce à ces deux vidéos mises en ligne par Sony 2 jours avant la sortie du PSVR, vous ne devriez rencontrer aucun problème pour installer votre précieux.
 

SOFTWARE

Combien de temps prend la calibration et la configuration logicielle du PSVR ?
La calibration ne dure pas plus de 5 minutes montre en main.

Que contient le Blu-Ray de démos fourni avec le PSVR ?
  • Battlezone (Rebellion)
  • DriveClub VR (SIE WWS)
  • EVE: Valkyrie (CCP Games)
  • PlayStation VR Worlds (SIE WWS)
  • RIGS Mechanized Combat League (SIE WWS)
  • Tumble VR (SIE WWS)
  • Wayward Sky (Uber Entertainment)
Nous sommes malheureusement mal lotis par rapport à celui fournit aux USA qui va contenir :
  • Allumette (Penrose)
  • Battlezone (Rebellion)
  • DriveClub VR (SIE WWS)
  • Eve: Valkyrie (CCP Games)
  • Gnog (KO_OP)
  • Harmonix Music VR (Harmonix Music Systems)
  • Headmaster (Frame Interactive)
  • Here They Lie (SIE WWS)
  • Job Simulator (Owlchemy Labs)
  • PlayStation VR Worlds (SIE WWS)
  • Resident Evil 7 biohazard — Kitchen Teaser (Capcom CO., LTD.)
  • Rez Infinite (Enhance Games)
  • RIGS Mechanized Combat League (SIE WWS)
  • Thumper (Drool)
  • Tumble VR (SIE WWS)
  • Until Dawn: Rush of Blood (SIE WWS)
  • Wayward Sky (Uber Entertainment)
  • Within (Within)
Toutefois avec un compte Playstation Network US il est possible de télécharger sur le Playstore US des démos manquantes au blu-ray européen et Sony réfléchit à un moyen de les proposer au public européen.

Qu'est ce que le mode cinéma ?
Il s'agit d'un mode où vous pouvez :
  • Naviguer dans l'interface de la PS4
  • Jouer à des jeux PS4 non prévus pour la VR (certains jeux utilisant la Camera comme Playroom (non VR) ou Tearraway ne seront pas compatibles, la caméra étant nécessaire au bon fonctionnement du casque)
  • Regarder des vidéos (Blu-Rays, Lecteur multimédia, Netflix, ...)
Du fait de la présence du "processeur" externe, il ne devrait pas y avoir de baisse de framerate dans les jeux en mode cinéma.
Certaines fonctions des jeux, comme le mode "Share" seront toujours disponibles en mode cinéma.
Comme sur le HTC Vive avec son Game Theater, vous vous retrouvez face à un écran simulé de grande taille comme si vous vous trouviez dans un cinéma.
Trois tailles d'écran sont disponibles, visibles à une distance simulée entre 60 et 100 pouces (1,52 m à 2,54 m)
  • 117 pouces - 2,97 m
  • 163 pouces - 4,14 m
  • 226 pouces - 5,74 m
Le fond d'écran ne peut être changé et le contenu 3D (jeux, films) ne pourra pas être utilisé en mode cinéma.

Pourrais-je bénéficier de jeux PSVR gratuits avec le programme Playstation Plus ?
Pour l'instant, Sony n'a pas prévu d'inclure de jeux PSVR dans les jeux offerts dans le cadre de ce programme. On peut toutefois imaginer que les choses changeront d'ici quelques mois.

Peut-on utiliser son PSVR sans allumer sont téléviseur ?
Oui, il est possible d'utiliser le PSVR indépendamment de sa télévision. Il peut tout à fait servir d'écran secondaire pendant que d'autres membres du foyer utilisent le téléviseur pour tout à fait autre chose.

Les personnes autour de vous peuvent-elles voir à quoi vous jouer ? 
Grâce à la fonction "écran social" qui consiste en un mode miroir de votre PSVR sur la télévision, les personnes autour de vous peuvent voir ce à quoi vous jouez.
Il existe un mode séparé ?

Les personnes autour de vous peuvent-elles jouer avec vous ?
Oui, il est possible avec certains titres comme Playroom VR ou Keep Talking and Nobody Explodes d'avoir un gameplay asymétrique permettant de jouer avec des personnes ne portant pas le PSVR.

Peut-on jouer avec plusieurs PSVR sur une même PS4 ?
Non, il n'est pas possible de brancher plusieurs PSVR sur une même console.

Quels jeux seront disponibles en France au 13 Octobre ?

Le line-up à la sortie sera composé de :
  • 100ft Robot Golf (No Goblin)
  • Battlezone (Rebellion)
  • Batman Arkham VR (Rocksteady/Warner Bros Interactive Enternainment)
  • Bound (Plastic)
  • Driveclub VR (Evolution Studio)
  • EVE Gunjack (CCP Games)
  • EVE Valkirye (CCP Games)
  • Harmonix Music VR (Harmonix Music Systems)
  • Hatsune Miku : Project Diva X (SEGA)
  • Headmaster (Frame Interactive)
  • Here They Lie (Tangentlemen)
  • Hustle Kings VR (EPOS Game Studios)
  • Job Simulator (Owlchemy Lab)
  • Keep Talking and Nobody Explodes (Steel Crate Games)
  • Loading Human (Maximum Games)
  • Sports Bar VR (Cherry Pop Games)
  • Super Stardust VR (D3T)
  • Playstation VR Worlds (London Studio)
  • Demo : Resident Evil 7 Kitchen Demo (Capcom)
  • Rez Infinite (Enhance Games)
  • RIGS Mechanized Combat League (Guerilla Cambridge)
  • Rise of the Tomb Raider VR Experience (Crystal Dynamics)
  • Superhypercube (Kokoromi)
  • The Assembly (nDreams)
  • The Playroom VR (Japan Studio)
  • Thumper (Drool)
  • Tumble VR (Supermassive Games)
  • Until Dawn : Rush of Blood (Supermassive Games)
  • Volume : Coda (Bithell Games)
  • Wyward Sky (Uber Entertainment)
  • World War Toons (Reload Studios)
  • Waddle Home (Archiat Interactiv
​Les démos US seront elles jouables avec un PSVR acheté en Europe ?
Oui, si vous possédez un compte PSN US et que vous téléchargez les démos avec ce compte, vous pourrez utiliser ces démos avec votre PSVR Européen.

Y aura t'il seulement des jeux sur PSVR ?
Non, des applications seront également disponibles à la sortie et plus tardivement Par exemple, il est prévu que Netflix ou Hulu (US seulement) sortent des applications avec un mode VR spécifique au PSVR et de nombreuses autres applications seront disponibles comme : 
  • Allumette
  • Atomic Ghost Fleet
  • Cocos Shark Island, David Attenborough’s First Life VR, Invasion!, Kismet, LittlStar, The Martian VR, Within, Vrideo,...

Quelle est la date de sortie du Playstation VR ? 
Le Playstation VR aura droit à une sortie mondiale le Jeudi 13 octobre 2016.

Quel est le prix du Pack européen pour le Playstation VR ? De la camera? Des move ?
Le prix indicatif recommandé est de 399,99 euros en France.
Si vous n'êtes pas équipé de la Playstation Camera, il faut ajouter le prix de celle-ci : 59.99 euros neuve.
Si vous possédez déjà une PS4 mais pas de camera, cela met le prix d'entrée pour la VR sur PS4 à 459.98 euros.
Les Move, édition 2016, sont vendus par deux neufs à 79.99 euros. L'édition de 2010 est vendue à l'unité neuve  entre 30 et 40 euros, et moitié prix d'occasion.

Quel est l'âge minimum d'utilisation du PSVR ? 
L'âge minimum d'utilisation du PSVR est selon Sony de 12 ans.
Nous en profitons pour vous renvoyer vers notre dossier traitant de cette problématique.

Où pourrais-je acheter le Playstation VR ? 
Celu-ci sera disponible dans toutes les grandes enseignes, les enseignes de vente de jeux vidéo, les sites  de vente en ligne.
Les précommandes sont ouvertes depuis mars 2016 et les stocks seraient déjà presque épuisés selon Sony. Toutefois, il semblerait que certains revendeurs partenaires aient des stocks pour le 13 octobre.
N'hésitez pas à partager les stocks que vous constaterez disponibles dans vos villes respectives dans les commentaires de l'article le 13 octobre et les jours suivants.

Nous espérons, que ce dossier a permis de répondre à l'ensemble des questions que vous vous posiez sur le PSVR avant sa sortie en France.
Bien évidemment, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires ! Nous nous retrouvons très rapidement pour l'unboxing et le test du PSVR ainsi que les tests des premiers jeux PSVR.
 


Tag(s) associé(s) : playstation, Playstation Caméra, PSVR, Playstation Move, Sony, Hardware, PlayStation 4, Actualité, Playstation VR
5 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.