ACTUALITÉ
React VR, ou la porte d'entrée du Metavers (WebVR)

Publié par
Article de la communauté
le 11/10/2016 à 12:02
Nous connaissons tous l'intérêt que pourrait avoir le Développement Web couplé avec la réalité virtuelle, l'application JanusVR en est un superbe exemple.

Entre l'exploration d'univers personnels tels les pages persos du début du web, interconnectés de la même façon que le web l'est, ou encore l'utilisation professionnelle de site de vente en ligne, permettant la visite en VR d'une maison ou d'une voiture, en cliquant simplement sur un lien de son browser web, les possibilités du Web pour la réalité virtuelle (et vice-versa) sont absolument faramineuses.
WebVR est un standard qui en est à ses débuts et qui propose de pouvoir produire de la VR à partir du Javascript, un des langages de prédilection du web.

Pour ceux qui ne sont pas connaisseurs, dans le milieu actuel du développement web la mode est aux frameworks Javascripts qui sont en pleine ébullition. On entend très régulièrement parler d'AngularJS ou encore de Node.JS qui permettent de simplifier, solidifier et également étendre les possibilités du développement Web.

Un des plus gros framework actuel s'appelle React (ou React.JS pour les intimes). Utilisé entre autres par Netflix, Yahoo, Airbnb, Instagram et Whatsapp, on le retrouve également sur Facebook, chose qui n'est pas étonnante vu que c'est Facebook eux-même qui sont à l'origine de ce framework.
 
React VR, ou la porte d'entrée du Metavers (WebVR) - 4

Les moins lents d'entre vous savent probablement déjà que Facebook est également possesseur d'un des acteurs majeur de la réalité virtuelle d'aujourd'hui : Oculus.

Ce qui devait arrivé arriva et c'est à l'occasion de ce nouvel Oculus Connect que React VR fut annoncé et qui a donc pour but de pouvoir créer du Web en Réalité Virtuelle en se basant sur le standard WebVR, tout en gardant la simplicité d'origine du framework.

La page du site Web d'Oculus réservée pour les développeurs se trouve donc agrandie d'un nouvel encadré React VR.

Rien de plus concret pour le moment, difficile de trouver plus d'infos que ça, le framework ne semble pas encore disponible pour le moment. Néanmoins, que l'on soit developpeurs ou non, l'annonce est extrêmement prometteuse, sera probablement la porte au grand public du Web en Réalité Virtuelle et par extension de la création du véritable Métavers. C'est, à mes yeux, la plus GROSSE annonce de cet Oculus Connect et j'invite tout le monde a suivre de très près ce projet.


Tag(s) associé(s) : Oculus, web, VR, Actualité
16 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.