ACTUALITÉ
Jaguar présente sa nouvelle voiture I-PACE en réalité virtuelle et fait forte impression

Publié par
 @NiK_ETR
le 16/11/2016 à 09:00
A l'occasion du salon automobile Los Angeles Auto Show 2016, Jaguar a présenté la I-PACE : son premier modèle de voiture électrique. Et parce qu'il ne s'agit pas d'un modèle comme un autre, il n'était pas question de faire les choses à motié. Pour présenter ce véhicule attendu pour 2018, capable de passer de 0 à 100km/h en 4 secondes et avec une autonomie de plus de 500km en cycle standard, Jaguar s'est fait accompagner de plusieurs partenaires. Tout d'abord les agences londoniennes Imagination et REWIND qui ont conçu l'expérience VR, mais aussi HTC qui a fourni de nombreux casques HTC Vive et Dell qui a mis à disposition des Dell Precision 7900, tous équipés de cartes graphiques NVIDIA GTX 1080. 
 
Source : vrscout.com
Source : vrscout.com

Les invités se sont ainsi retrouvés répartis par table de 6 personnes, chacun étant équipé de son HTC Vive et d'un contrôleur. Pour faire patienter l'assistance jusqu'au début du show, Jaguar avait prévu une salle d'attente virtuelle où chaque participant était matérialisé sous la forme d'un casque de couleur et pouvait jouer à un petit jeu de voitures sur piste en multijoueur avec les autres personnes présentes.
 
Jaguar présente sa nouvelle voiture I-PACE en réalité virtuelle et fait forte impression - 6

Une transmission vidéo du présentateur façon hologramme est alors apparue. Tous les participants étaient alors visibles en temps réel dans l'espace virtuel de la présentation (toujours représentés par un casque en guise d'avatar). Et puisque cela ne suffisait pas, Jaguar organisait en même temps un autre événement similaire à Londres et les participants Londoniens se sont vus ajoutés dans ce même espace virtuel. Ainsi, 66 personnes réparties sur deux continents se sont retrouvées à la même présentation, au même instant, en réalité virtuelle et sans aucun lag apparent d'après nos confrères d'UploadVR
 
Jaguar présente sa nouvelle voiture I-PACE en réalité virtuelle et fait forte impression - 8

Le concepteur de Jaguar Ian Callum est alors apparu dans l'espace virtuel pour présenter les nouvelles lignes de la Jaguar I-PACE. Les participants se sont ainsi retrouvés en orbite au-dessus de la Terre et ont pu admirer sous toutes les coutures les courbes sportives de la voiture représentée par des traits lumineux.
 
Jaguar présente sa nouvelle voiture I-PACE en réalité virtuelle et fait forte impression - 10

Un ingénieur de Jaguar, Ian Holborn, est ensuite venu disséquer la voiture pour montrer au public toutes les nouvelles technologies qui se cachent sous la carrosserie du modèle I-PACE. Les roues, les batteries, la tenue de route... tout est expliqué dans les moindres détails sous la forme d'un modèle holographique avec la possibilité pour chacun de tourner les objets virtuels à 360°.
 
Jaguar présente sa nouvelle voiture I-PACE en réalité virtuelle et fait forte impression - 12

Mais ce qui aura finalement retenu le plus l'attention des journalistes c'est la dernière partie de l'expérience qui propose aux participants de découvrir l'intérieur du véhicule. Un volant apparaît et permet au participant de régler son siège à la bonne hauteur. Puis apparaissent le tableau de bord, l'intérieur de la voiture et enfin son extérieur. Le participant peut ainsi se déplacer dans le véhicule représenté à échelle réelle et même en sortir pour en faire le tour s'il le souhaite. Le tout dans un univers photo-réaliste. Effet wahou garanti pour l'assistance !
 
Jaguar présente sa nouvelle voiture I-PACE en réalité virtuelle et fait forte impression - 14

La présentation se termine par l'indispensable session de questions / réponses, toujours en réalité virtuelle. Enfin, les participants sont invités à retirer leur casque et découvrent alors que Jaguar a préparé sur la scène (la vraie cette fois) un véritable modèle physique de la Jaguar I-PACE !
 
Jaguar présente sa nouvelle voiture I-PACE en réalité virtuelle et fait forte impression - 16

Ce n'est pas la première fois que l'on voit une grande marque utiliser la réalité virtuelle à des fins promotionnelles mais cette présentation de Jaguar semblait visiblement très maîtrisée, au point de bluffer nos confrères de UploadVR et VRScout pourtant habitués à ce type d'événement. Les expériences en réalité virtuelle semblent de plus en plus s'imposer comme un nouvel outil de communication efficace pour les marques.

Pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience à la maison, une compilation des principales parties de la présentation est disponible gratuitement sur Viveport. Attention : GTX 1080 recommandée pour la configuration minimum.
 
Jaguar I-PACE Concept VR sur ETR Apps
Découvrez le Jaguar I-PACE Concept – le premier véhicule électrique de Jaguar - dans cette expérience en réalité virtuelle entièrement interactive.
         Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Jaguar, Automobile, Industrie, Actualité
0 COMMENTAIRE

Connectez-vous pour commenter.