ACTUALITÉ
Oculus Touch : le test par un possesseur du HTC Vive

Publié par
Article de la communauté
le 26/11/2016 à 19:54
 Bonjour à tous !

Je sais bien qu'il ya déjà eu deux articles pour parler des Oculus Touch qui peuvent être testé à la Fnac, mais j'ai voulu aussi en faire un car contrairement aux deux autres, cela fait 6 mois que j'ai un HTC Vive à la maison. J'ai aussi pour le coup tester pour la première fois l'Oculus CV1.

Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai profité d'une expérience 'à 180°', les deux caméras étaient placées à l'avant. Avec cette configuration, il est impossible de faire du 360° (le tracking des touch est perdu à cause de l'obstruction de notre corps). Il faudra forcément une configuration au moins a deux caméras opposés, mais je pense personnellement qu'une troisième sera nécessaire pour émuler le roomscale d'un HTC Vive, comme préconisé par Oculus.

Pour l'Oculus, il est en effet plus confortable que le Vive je trouve, mais moins confortable qu'un PSVR. Je n'ai pas assez fait attention à l'écran pour pouvoir en parler.

Mais passons à ce qui nous intéresse ici : les Oculus Touch. Et là, j'ai une chose à dire : whaou. J'ai vraiment surkiffé ces petites manettes.
Déjà, le confort lors de la prise en main est vraiment bon. Beaucoup de doigts sont reconnus par la manette, c'est assez incroyable. La manette reconnaît lorsque notre doigt est posé sur le bouton, levé, ou appuyé. On peut littéralement pointer du doigt ou lever le pouce en l'air. Tout est placé assez naturellement. Le tracking est aussi bon que celui des Vive wand. 
Les touchs sont pour moi supérieurs aux Vive Wands presque en tout points, sauf sur leur méthode de tracking (caméras, j'y viens à la fin). Oculus a vraiment réussi à faire quelque chose de sympa.
Image tirée du jeu The Unspoken
Image tirée du jeu The Unspoken
J'ai pu tester le jeu d'Insomniac Games The Unspoken. L'utilisation des touch est ici totale, et l'immersion incroyable. On se retrouve à lancer des pouvoirs contre des orbes ou contre un bosse à la fin, à se protéger à l'aide d'un bouclier magique ou invoquer de sorts. On se prendrais vraiment pour un magicien. Cependant, tout se passe devant, à 180°. Il ne se passera jamais rien derrière nous. On peut imaginer que la majorité des jeux pour Oculus Touch seront des expérience à 180°.
Conclusion

On a ici de très bon produits. Niveau interactivité et confort, ils sont supérieurs aux manettes du Vive. Cependant, malgré une grande précision du tracking, le système utilisé pour ce dernier est problématique.

Il faudra au moins 3 caméras pour pouvoir avoir une expérience roomscale à la HTC Vive. Ce qui revient au prix total de 987€ (Oculus 699, Touch 199 et Sensor 89) ce qui supérieur au HTC Vive. Et ça fera un paquet de câbles à gérer, sans parler du nombre de ports USB occupés sur le PC.

De plus, il est évident que la majorité des jeux développé pour Oculus Touch seront axés sur les expérience à 180°, et que ceux qui voudront des experience totale (comme Onward) utiliseront SteamVR (nativement compatible).




Tag(s) associé(s) : Oculus Touch, Oculus, Actualité
20 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.