Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 27/11/2016 à 14:27

Japan Display (Sony, Toshiba & Hitachi) dévoilent un écran RGB haute densité "sans screendoor"

Le screendoor, alias l'effet de grille en VR était un gros problème au début de la réalité virtuelle. Causé par une densité de pixel trop faible, il donne l'impression de regarder un écran à la loupe (ce qui est en quelque sorte le cas), ce qui fait que notre vision en VR se voit recouverte d'une sorte de "moustiquaire visuel". Le problème est désormais nettement moins présent sur nos casques VR haut de gamme, mais reste malgré tout gênant pour certains.

Japan Display, un conglomérat qui compte Sony, Hitachi et Toshiba cherchent à régler ce problème une bonne fois pour toutes. Ils viennent de présenter un écran de 3.42 pouces 90Hz conçu spécifiquement pour la VR. Ce dernier possède une densité de pixel de 651pp et une matrice RGB, contre 456pp et matrice PenTile sur nos casques VR PC. L'utilisation d'une matrice RGB, qui permet d'avoir environ 33% de pixels en plus à résolution égale, a déjà prouvé son utilité en VR avec le PlayStation VR, qui, malgré sa résolution inférieure, possède un screendoor bien plus faible que celui de l'Oculus Rift et HTC Vive. 
 
La résolution supérieure permet de réduire le screendoor de manière considérable
La résolution supérieure permet de réduire le screendoor de manière considérable

Petit problème toutefois, car cet écran serait un écran IPS et bien que sa rémanence de 3ms est très faible comparé aux autres écrans embarquant la même technologie (entre 10 et 20ms d'habitude), ça reste nettement supérieur à la rémanence des écrans OLED de nos casques VR (0.1ms). Reste à voir si cela aura un réel impact sur le rendu, surtout quand on sait que les écrans sont annoncés comme "low persistence", indiquant qu'ils embarqueront tout de même une technique type BFI permettant d'éliminer le flou de mouvement.
 
Le Motion Blur, un des premiers problèmes de la VR toujours présent sur les smartphones
Le Motion Blur, un des premiers problèmes de la VR toujours présent sur les smartphones

L'écran aurait déjà commencé à être produit et un successeur, avec une densité de pixel de 800pp et une résolution de 2088 x 1768 serait déjà prévu. On espère donc qu'ils débarqueront bientôt, peut-être dans la génération 2 (ou 4 pour les anciens) des casques VR qui sait ?
Publié par Chris
Staff ETR

MESSAGES (0)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile