ACTUALITÉ
Quand la réalité virtuelle permet aux parents de rencontrer leurs enfants qui ne sont pas encore nés

le 28/11/2016 à 21:02
Passer une échographie est un moment incroyablement spécial pour un couple qui attend un enfant. Cette procédure leur permet de voir battre le coeur de leur enfant et la forme de son corps pour la première fois. En ces temps modernes, l'image floue en noire et blanc a évolué vers des modèles 3D qui fournissent de nombreux détails. Et à présent, un nouveau bond technologique permet aux parents de rencontrer leurs enfants en réalité virtuelle.
 
Quand la réalité virtuelle permet aux parents de rencontrer leurs enfants qui ne sont pas encore nés - 4
Selon The Telegraph, une nouvelle technique d'échographie est utilisée dans certains cas et rapproche plus que jamais les parents de leurs futurs enfants en combinant les images ultrasons traditionnelles et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour scanner certaines parties de l'utérus et créer un modèle 3D très détaillé du fœtus à naître. Les parents peuvent alors mettre un casque de réalité virtuelle pour interagir avec ce modèle 3D comme jamais ils n'auraient pu le faire auparavant. Ils peuvent même recevoir une impression 3D du modèle de leur enfant qui va naître.

Cette approche révolutionnaire est déjà mise en œuvre par le Dr Heron Werner Jr. de la Clínica de Diagnóstico por Imagem, à Rio de Janeiro, au Brésil. Selon le Dr Werner :


Nous pensons que ces images apporteront une nouvelle expérience aux parents lorsqu'ils suivront le développement de leur enfant qui va naître. Les modèles de fœtus 3D combinés avec les technologies immersives de réalité virtuelle peuvent améliorer notre compréhension des caractéristiques anatomiques et peuvent être utilisés à des fins éducatives mais aussi comme une méthode pour les parents de visualiser leur bébé qui va naître.


 
Quand la réalité virtuelle permet aux parents de rencontrer leurs enfants qui ne sont pas encore nés - 6
Le Dr Werner et son équipe utilisent le casque Oculus Rift pour leurs études et ont trouvé le dispositif très fonctionnel pour leurs besoins. 


L'expérience avec l'Oculus Rift a été fantastique. Le casque permet de visualiser des images fœtales qui sont plus nettes et plus claires que les échographies ou les images IRM visualisées sur un écran traditionnel. Les médecins peuvent avoir accès à une expérience immersive sur les cas cliniques sur lesquels ils travaillent grâce à la structure interne entière du fœtus en 3D afin de mieux visualiser et partager l'information morphologique.



Les échographies sont des moments mémorables pour les parents mais sont aussi très importantes pour les médecins. Les docteurs ont besoin de la meilleure imagerie possible pour garantir la santé d'un bébé alors qu'il est encore dans l'utérus. Des techniques comme celle-ci, tout en étant ludiques pour les parents, peuvent donc également permettrent de garantir une meilleure santé pour les enfants et les mères du futur.


Tag(s) associé(s) : Santé, Actualité
6 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.